π
<-
Chat plein-écran
[^]

Puce flash 10 000 cycles d'effacement

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Puce flash 10 000 cycles d'effacement

Message non lude Bobb » 08 Jan 2021, 15:00

Salut à tous,
J'ai entendu dire que la puce flash de la calculatrice (TI-83 Premium CE Edition Python ah ces noms à rallonge :)) n'était prévue que pour supporter 10 000 cycles d'effacement. Je ne comprends pas vraiment la signification. Est-ce que ça veut dire qu'au bout d'un moment je ne pourrais plus archiver/désarchiver mes programmes ? Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ?

Tous mes programmes sont disponibles ici

↳ Testez mon simulateur Android sur Ti-83 Premium CE et / ou Édition Python
Jetez un coup d'oeil à mon langage de programmation interprété Neon.

Image
Avatar de l’utilisateur
BobbProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 94.5%
 
Messages: 300
Inscription: 19 Avr 2020, 12:37
Localisation: Morbihan
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CPGE MPI

Re: Puce flash 10 000 cycles d'effacement

Message non lude Lionel Debroux » 08 Jan 2021, 16:33

En effet, l'écriture de la mémoire Flash utilise un processus de piégeage de charges qui stresse, et à la longue, endommage la micro-structure des matériaux. Tu trouveras des explications plus détaillées sur ceci, et sur les différents types de mémoire Flash (NAND vs. NOR, en particulier) sur Internet :)

Les mémoires Flash utilisent des secteur de taille régulière ou irrégulière, souvent entre 4 et 64 KB. Après l'effacement d'un secteur, qui est une opération assez longue, toute la mémoire de ce secteur contient des bits à 1. Un bit donné de mémoire Flash ne peut être passé à 0 qu'une seule fois avant réécriture. Ce sont ces cycles écriture / effacement qui stressent les matériaux; à la longue, une des deux opérations peut échouer sur un bit donné, produisant un collage partiel. A ce moment-là, certaines portions de la mémoire ne sont plus fiables pour le stockage et la rétention des données à long terme.

En théorie, oui, un jour, tu es susceptible de ne plus pouvoir archiver/désarchiver les données dans certaines pages. En pratique... si les TI-eZ80 utilisent de la mémoire Flash donnée pour 10K cycles, ça veut quand même dire que tu peux déclencher, en théorie, 3 garbage collects par jour pendant ~3333j, soit environ 9 ans. En réalité, ce sera probablement moins, sauf s'il y a une techno de wear leveling dans le chip de Flash, parce que le(s) secteur(s) temporaires utilisés pour la réalisation du garbage collect est/sont davantage sollicité(s). Mais bon - le point général à retenir est qu'il faut faire exprès pour endommager la mémoire Flash de sa calculatrice, ça ne se produit pas en utilisation normale.

Avant, beaucoup de mémoires Flash étaient données pour 100K cycles, et on ne précisait pas le nombre de couches puisque personne ne s'était encore amusé à réaliser et vendre des cellules multi-couches. Maintenant, 10K est hélas courant même pour des mémoires SLC; les vilaines MLC, TLC et a fortiori QLC, utilisées pour les Flash NAND de haute capacité qu'on trouve dans les SSD des ordinateurs / smartphones / tablettes / etc., ont des endurances de quelques milliers à quelques centaines (!) de cycles - même pour les modèles soi-disant professionnels - et disposent de technologies de wear leveling (en français, ça doit se traduire par un truc du genre répartition/étalement/nivellement de l'usure) avancées pour limiter les effets de la faible fiabilité de ce type de stockage. Plus il y a de couches, pires sont la fiabilité, et d'ailleurs la vitesse. Même le moindre mal que représente la MLC NAND est de plus en plus difficile à trouver pour des périphériques de stockage de grande taille, alors la SLC (et pas seulement un cache de SLC devant de la MLC/TLC/QLC, comme on le trouve souvent, y compris dans les nombreuses annonces mal renseignées)...

Par rapport aux disques rotatifs (HDD), les mémoires Flash sont plus rapides à la lecture, en particulier car il n'y a pas de déplacement de la tête qui prend beaucoup de temps, et plus résistantes aux chocs; en revanche, la fiabilité en nombre de cycles est catastrophique...
Certes, la fiabilité des HDDs récents de très haute capacité n'est probablement plus bonne non plus: on a vu apparaître les mêmes ratings en TBW / DWPD sur les HDDs SMR récents comme sur les SSDs Flash... je ne sais pas si c'est parce que les fabricants veulent faire payer plus cher les disques qui ont des nombres TBW / DWPD plus élevés, ou si c'est que les disques sont réellement devenus moins fiables. Probablement un peu des deux...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Puce flash 10 000 cycles d'effacement

Message non lude Bobb » 08 Jan 2021, 17:35

Merci pour toutes ces précisions, ça faisait longtemps que je me posais la question !
J'en profite pour te demander qu'est-ce qu'est un garbage collect et à quoi ça sert ?

Tous mes programmes sont disponibles ici

↳ Testez mon simulateur Android sur Ti-83 Premium CE et / ou Édition Python
Jetez un coup d'oeil à mon langage de programmation interprété Neon.

Image
Avatar de l’utilisateur
BobbProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 94.5%
 
Messages: 300
Inscription: 19 Avr 2020, 12:37
Localisation: Morbihan
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CPGE MPI

Re: Puce flash 10 000 cycles d'effacement

Message non lude Hamza.S » 08 Jan 2021, 17:51

C'est une réorganisation de la mémoire
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4463
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Puce flash 10 000 cycles d'effacement

Message non lude Lionel Debroux » 08 Jan 2021, 17:53

Le garbage collect est déclenché quand il n'y a plus assez d'espace disponible pour l'écriture, c'est à dire plus assez de plages où il n'y a que des 1 qu'on puisse basculer vers 0 pour stocker des données ou méta-données.
Il faut alors récupérer de la place en effaçant les données obsolètes: anciennes versions des variables archivées puis désarchivées, etc. L'information d'obsolescence est indiquée dans le système de fichiers en Flash, ça peut être l'effacement d'un ou quelques bits: c'est comme ça que ça fonctionne sur TI-68k/AMS.
Il faut bien stocker quelque part le nom de fichier et l'état de bloc pour permettre la récupération des données lors d'un reboot de la calculatrice; sur TI-68k/AMS, dans les premières versions de l'OS, TI n'avait pas implémenté la restauration de l'archive au reboot. Sur TI-68k, et probablement sur TI-eZ80, les méta-données sont stockées à côté des données, c'est à dire qu'il n'y a pas de secteur dédié aux méta-données; c'est pour ça que la taille maximale d'un fichier est légèrement inférieure à 64 KB.

Une version simplifiée de ce nettoyage de la mémoire Flash peut être décrite ainsi:
* (soit en début de garbage collect, soit en fin) effacement du secteur dédié au garbage collect;
* pour chaque secteur de la mémoire archive: copie des données vers le secteur de garbage collect, effacement du secteur source, réécriture des données probablement fichier par fichier (et pas forcément dans le même ordre) en éliminant les fichiers qui ne servent plus à rien. Mise à jour des informations du système de fichiers en même temps.
En réalité, c'est certainement un algorithme plus complexe et plus efficace qui est utilisé. Pour commencer, l'ordre des secteurs n'est pas choisi au hasard; ensuite, il est en général intéressant de stocker les gros fichiers en premier. Et il doit y avoir quelques autres heuristiques assez simples et évidentes. Enfin bref, des algorithmes classiques plus ou moins avancés de garbage collection sous contraintes multiples, peaufinés au cours de l'histoire de l'informatique, je ne les connais pas en détail.
Le placement optimal est un problème NP-complet, si je me souviens bien, donc on ne cherche pas à le réaliser pour au moins deux raisons: non seulement c'est beaucoup trop coûteux à calculer dès qu'il y a plus de quelques blocs, surtout quand on n'a pas un puissant processeur et beaucoup de mémoire, mais de plus, le placement optimal tendrait en général à produire plus d'effacements de secteurs et donc endommager plus vite la mémoire, ce qui n'est pas bon.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Puce flash 10 000 cycles d'effacement

Message non lude Bobb » 08 Jan 2021, 18:02

Ok merci beaucoup

Tous mes programmes sont disponibles ici

↳ Testez mon simulateur Android sur Ti-83 Premium CE et / ou Édition Python
Jetez un coup d'oeil à mon langage de programmation interprété Neon.

Image
Avatar de l’utilisateur
BobbProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 94.5%
 
Messages: 300
Inscription: 19 Avr 2020, 12:37
Localisation: Morbihan
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CPGE MPI

Re: Puce flash 10 000 cycles d'effacement

Message non lude DoOmnimaga » 08 Jan 2021, 20:29

Je suis dans la communauté TI depuis près de 20 ans et je n'ai vu qu'un incident à propos de mémoire flash morte sur une calculatrice, en 2009. En général je crois que la mémoire flash durera plus longtemps que certains autres composants du hardware de la calculatrice. Par contre, pour les Casio Graph 100 c'était une toute autre histoire, d'après wikipedia.
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 8%
 
Messages: 683
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: Puce flash 10 000 cycles d'effacement

Message non lude Bobb » 09 Jan 2021, 15:37

ça me rassure

Tous mes programmes sont disponibles ici

↳ Testez mon simulateur Android sur Ti-83 Premium CE et / ou Édition Python
Jetez un coup d'oeil à mon langage de programmation interprété Neon.

Image
Avatar de l’utilisateur
BobbProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 94.5%
 
Messages: 300
Inscription: 19 Avr 2020, 12:37
Localisation: Morbihan
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CPGE MPI


Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1073 utilisateurs:
>1037 invités
>32 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)