π
<-
Chat plein-écran
[^]

TI-83 adaptateur

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

TI-83 adaptateur

Message non lude Eralo » 06 Sep 2019, 08:20

Bonjour, je voulais commencer a travailler le python en avance, mais je n'arrive pas a trouver dans quelle version de python fonctionne la ti-83. Est-ce qu'un possesseur de l'adaptateur ou de la nouvelle version pourrait check le "à propos" ? Je voulais savoir aussi si je pouvais importer des programmes depuis un ordinateur, et du coup travailler depuis chez moi sans adaptateur ? Entre nous j'aimerais éviter d'avoir a l'acheter si il est utile uniquement en trajet...

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Eralo
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 06 Sep 2019, 08:11
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ere

Re: TI-83 adaptateur

Message non lude Lionel Debroux » 06 Sep 2019, 08:35

mais je n'arrive pas a trouver dans quelle version de python fonctionne la ti-83.

Tu veux parler de la 83 Premium CE, comme l'indiquent ton profil et l'intérêt pour Python. Il se trouve que la TI-83 existe, c'est un vieux modèle dépourvu de Python ou même de mémoire Flash :)
Parce qu'il tourne sur un matériel extrêmement limité, le Python utilisé par la 83PCE est un CircuitPython 3.0.0, donc un sous-ensemble du langage Python 3.4 (on en est bientôt à 3.8 maintenant), et surtout, un très petit sous-ensemble de la librairie Python. C'est passable pour l'algorithmique de niveau lycée - il manque notamment les complexes, les fonctions spéciales de maths et des fonctions d'entrée/sortie dans la version fournie par TI - mais n'espère pas faire grand chose d'autre avec le quasi-Python fourni par TI.

Je voulais savoir aussi si je pouvais importer des programmes depuis un ordinateur,

Tu peux importer des programmes depuis un ordinateur, à supposer bien sûr qu'ils n'utilisent pas une des nombreuses fonctionnalités non implémentées par le CircuitPython fourni par TI. Pour pouvoir les utiliser sur la calculatrice, il faut les convertir au format "application variable" (appvar) pour 83PCE, puis utiliser un logiciel de transfert (TI-Connect CE, TILP) pour les transférer à la calculatrice.
L'adaptateur externe peut être branché directement sur l'ordinateur et vu comme un Mass Storage Device suffisamment bien élevé. La capacité de stockage est très limitée, < 64 KB...

et du coup travailler depuis chez moi sans adaptateur ?

A priori, si tu veux acheter un adaptateur, c'est que tu as une 83 Premium CE plus ancienne que la révision matérielle M de cet été ? Ca se voit au dos, un code lettre (usine) - 4 chiffres (mois année) - lettre (révision matérielle).
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: TI-83 adaptateur

Message non lude critor » 06 Sep 2019, 09:26

Lionel Debroux a écrit:
Je voulais savoir aussi si je pouvais importer des programmes depuis un ordinateur,

Pour pouvoir les utiliser sur la calculatrice, il faut les convertir au format "application variable" (appvar) pour 83PCE, puis utiliser un logiciel de transfert (TI-Connect CE, TILP) pour les transférer à la calculatrice.

Depuis TI-Connect 5.3, on peut transférer directement les scripts Python *.py.
Il suffit de les glisser sur la calculatrice, et la conversion en appvar se fera toute seule de façon transparente.

Sinon une fois de plus, merci pour ta réponse exhaustive. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: TI-83 adaptateur

Message non lude critor » 06 Sep 2019, 09:59

@Eralo si tu as donc l'ancienne TI-83 Premium CE tu peux éditer des scripts Python, mais pas le choix il te faut obligatoirement l'adaptateur TI-Python pour pouvoir les exécuter.

Tu peux l'acheter, il n'est pas bien cher :
12,88€ -> http://boutique.jarrety.fr/accessoires- ... e-cas.html
13€ -> https://www.boutique-calculatrice-ti.co ... um-ce.html
Prix toutes taxes et port inclus.

Tu peux aussi prendre un appareil compatible d'un constructeur tiers, et le reprogrammer avec le firmware TI-Python. Voici ceux qui sont compatibles ou qui devraient l'être :
  • carte CircuitPython Adafruit Trinket M0 (cœur Atmel ATSAMD21E18) - testée avec succès :)
  • carte CircuitPython Adafruit GEMMA M0 (cœur Atmel ATSAMD21E18)
  • carte CircuitPython Adafruit Circuit Playground Express (cœur Atmel ATSAMD21G18) - testée avec succès :)
  • carte CircuitPython Adafruit Feather M0 (cœur Atmel ATSAMD21G18)
  • carte CircuitPython Adafruit HalloWing M0 (cœur Atmel ATSAMD21G18)
  • carte CircuitPython Adafruit ItsyBitsy M0 (cœur Atmel ATSAMD21G18) - testée avec succès :)
  • carte CircuitPython Adafruit Metro M0 (cœur Atmel ATSAMD21G18)
  • carte de développement Arduino M0 (cœur Atmel ATSAMD21G18)
  • carte de développement Arduino Zero (cœur Atmel ATSAMD21G18) - testée avec succès :)
  • console de jeux portable Gamebuino META (cœur Atmel ATSAMD21G18)

Je doute toutefois que tu les trouves à moins de 13€, donc c'est surtout utile si tu en as déjà un.
Surtout qu'en prime, il te faudra rajouter un câble spécial USB-micro-B <-> USB-mini-A/OTG pour la connexion à la calculatrice.

Pour l'Adafruit Trinket M0, il suffit d'installer ce firmware et la carte sera ensuite reconnue et automatiquement mise à jour par la TI-83 Premium CE.
Pour l'Arduino Zero, tu as pareil avec ce firmware.

Pour les autres appareils ce n'est pas automatique; il faut extraire le firmware de l'application PyAdaptr officielle avec un programme Go, puis ensuite l'installer manuellement sur l'appareil en question.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor


Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
988 utilisateurs:
>956 invités
>27 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)