π
<-
Chat plein-écran
[^]

Libraires Python supplémentaires

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Re: Libraires Python supplémentaires

Message non lude Lionel Debroux » 02 Sep 2019, 10:32

- apparemment TiLP ne gère pas les fichiers de mise à jour d'"OS" de Ti en format ".8pu" (ou j'ai loupé quelques chose)

Non, ces fichiers bundle (.b83 / .b84) ne sont en effet pas encore gérés par TILP et les libs sous-jacentes... mais ce sont de simples fichiers ZIP, donc tu peux décompresser l'archive puis transférer les composants individuels, dont l'OS .8pu embarqué, comme bon te semble :)
Un jour, il me faudrait un dump de la communication TI-Connect CE <-> 83PCE / 84+CE quand un fichier bundle est traité. Je sais depuis quelques temps que depuis une quinzaine d'années (puisque la 89T savait déjà faire !), les modèles utilisant le protocole DUSB / CARS gèrent une commande permettant d'obtenir une partie des headers des FlashApps, dont certainement les numéros de version: https://github.com/debrouxl/tilibs/blob ... dusb_cmd.h , j'ai baptisé USB_PID_FLASHAPPS ce parameter ID 0x0031.

- j'ai essayé de sauvegarder ma RAM avec TiLP mais rien n'est indiqué quant au fichier où elle est sauvegardéeDonc impossible de restaurer" la RAM en cas de souci...

A moins que la très récente fonctionnalité permettant de moins perdre les données en RAM lors de certains types de reset change quelque chose de ce point de vue-là, à ma connaissance, aucun logiciel ne permet de sauvegarder la RAM sur les TI-eZ80. Les backups style TI-92 (qui ont permis de mettre en place Fargo) et un certain nombre d'anciens modèles ne se font plus sur les TI-eZ80.

- Python ne fonctionne pas sous CEmu. Il est présent dans les menus émulés mais il reste sur un écran vide quand on le lance (il doit faire appel à l'addresse mémoire de la puce Flash dédiée à Python qui n'est pas émulée dans la ROM de CEmu...?)

Non, l'émulation du chip ARM par CEmu pas encore terminée. Sur une branche, il y a le coeur d'émulation Thumb, mais pas les devices associés à ce coeur... et ces jours-ci, jacobly est occupé.
A court terme, le SmartView te permettra de simuler l'aspect Python de la 83PCE EP mieux que CEmu ne le fait, c'est vrai.
Dans le topic sur le SmartView 5.4, Adriweb écrivait ( https://ti-pla.net/p244847 ) qu'au moins sur MacOS X, le Python compilé pour ordinateur embarqué (TI n'a pas émulé le coeur ARM et ses devices) par le SV était accessible directement.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Libraires Python supplémentaires

Message non lude emilechombier » 02 Sep 2019, 10:53

Ok un grand merci pour ton expertise (je n'ai pas tout compris mais pas grave j'ai saisi l'essentiel ! :#roll#: )
PS: je ne parlais pas des fichier .b83 mais des fichiers"8pu" : il ne se passe rien quand on les ouvre avec TiLP.
Avatar de l’utilisateur
emilechombier
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 8.6%
 
Messages: 51
Inscription: 01 Sep 2019, 17:29
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Libraires Python supplémentaires

Message non lude Adriweb » 02 Sep 2019, 14:07

Normalement, les fichiers 8pu sont transférables en tant qu'OS avec TILP (et TI-Connect CE). Si tu glisse le fichier dans la partie gauche de TILP (une fois la calculatrice bien reconnue etc.), ça ne fonctionne pas ?
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14615
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Libraires Python supplémentaires

Message non lude emilechombier » 02 Sep 2019, 14:30

oups désolé, je voulais dire CEmu ...
Avatar de l’utilisateur
emilechombier
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 8.6%
 
Messages: 51
Inscription: 01 Sep 2019, 17:29
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Libraires Python supplémentaires

Message non lude Adriweb » 02 Sep 2019, 15:05

CEmu pour le moment ne supporte par le transfert d'applications ou d'OS, non, en effet.
Ca sera le cas quand la gestion de l'USB sera terminée. Mais il y a pas mal de trucs en cours de dev (et nous sommes tous pas mal occupés par ailleurs ces temps ci...) : https://github.com/CE-Programming/CEmu/ ... state=open
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14615
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Libraires Python supplémentaires

Message non lude emilechombier » 02 Sep 2019, 16:05

En tout cas bravo et un grand merci pour tout ce que vous faites. Très impressionnant...
En attendant j'ai remis l'OS 5.4 sur la Ti "physique" et refait une image de la ROM pour que ça tourne sous CEmu.
Avatar de l’utilisateur
emilechombier
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 8.6%
 
Messages: 51
Inscription: 01 Sep 2019, 17:29
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Libraires Python supplémentaires

Message non lude emilechombier » 02 Sep 2019, 16:19

critor a écrit:Le menu ne liste que math et random, mais il y a d'autres librairies Python incluses sur la TI-83 Premium CE Ed. Python :
  • array
  • collections
  • gc
  • sys
  • time


Je reviens sur la citations de critor : où sont ces modules? je ne les vois nulle part dans la liste des fichiers. Ti a-t-il aussi un système de fichiers cachés? Existe-t-il un navigateur qui permette de les voir?
Ces librairires sont effectivement suffisantes pour 90% des cas pour des petits scripts de calculs (on ne peut guère faire plus avec aussi peu de mémoire je suppose...). Mais par exemple si je voulais Numpy: est-ce compatible avec le petit Python de Ti? et si oui, comment le compiler et le charger dans la calculette?
Il y a encore très peu d'infos sur le Ti-Python.
Avatar de l’utilisateur
emilechombier
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 8.6%
 
Messages: 51
Inscription: 01 Sep 2019, 17:29
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Libraires Python supplémentaires

Message non lude critor » 02 Sep 2019, 16:26

Ils sont intégrés à l'interpréteur Python au même titre que math et random, juste qu'à la différence ils ne sont pas annoncés dans les menus.

Ils s'utilisent exactement de la même façon niveau code :
Code: Tout sélectionner
from time import *
...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Libraires Python supplémentaires

Message non lude Lionel Debroux » 02 Sep 2019, 17:21

Mais par exemple si je voulais Numpy: est-ce compatible avec le petit Python de Ti?

Pas du tout :)
Forget it. Le TI-Python, et d'une manière générale les Python sur calculatrices, tous modèles confondus, permettent de faire la plupart des exercices d'algorithmique de lycée, mais pas plus.

Il manque au moins deux (trois ?) ordres de grandeur au minuscule microcontrôleur utilisé par TI (32 KB de RAM en tout, seulement quelques dizaines de KBs de Flash disponibles pour le filesystem !) pour qu'il puisse stocker et exécuter numpy, scipy et plein d'autres modules Python utiles... à supposer pour commencer qu'ils soient compatibles avec le Python réduit proposé par CircuitPython, ce dont je doute.

Techniquement, seules les calculatrices haut de gamme (HP Prime G1 & G2, TI-Nspire CX II, Casio Graph 90+E / fx-CG50) auraient assez de place pour avoir une chance de stocker numpy; mais à l'heure actuelle:
* les Prime G1 & G2 ne disposent pas d'un vrai Python: leur simili-Python est celui d'une version obsolète de la couche de compatibilité Python imparfaite de giac, donc il y a déjà un CAS (ça c'est la bonne nouvelle), mais que je sache, les extensions Python avancées ne sont pas gérées;
* la CX II ne dispose toujours pas de Python, bientôt 5 ans après qu'on ait suggéré directement au management de TI de le faire, parce qu'on le sentait venir;
* la fx-CG50 ne dispose que de MicroPython (original de CircuitPython utilisé par TI sur les 83PCE EP et le TI-Python Adapter), probablement pas compatible avec numpy...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Libraires Python supplémentaires

Message non lude emilechombier » 03 Sep 2019, 09:53

ah ok je ne connaissais pas l'existence de CircuitPython je suis allé voir leur site, j'ai vu ni qu'on pouvait programmer des MC en Python maintenant, on n'arrête pas le progrès...
Ce module Python de la Ti83-PCE-EP est donc un "bac à sable" juste là à titre pédagogique pour l'école (je suis un peu déçu, mais ma fille ne va jamais s'en servir, c'était juste par curiosité de ma part car c'était "livré avec") ...
En tout cas merci pour tout, j'y vois plus clair.
Avatar de l’utilisateur
emilechombier
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 8.6%
 
Messages: 51
Inscription: 01 Sep 2019, 17:29
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Précédente

Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1544 utilisateurs:
>1529 invités
>10 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)