π
<-
Chat plein-écran
[^]

Led faiblarde

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Led faiblarde

Message non lude majestyofgaia » 06 Sep 2018, 17:57

Bonjour,

ce matin, l'une de mes élèves de 1ère S, qui a acheté une ti 83 premium CE l'an passé, pour son entrée en seconde donc, m'a informé que la led de sa calculatrice est très peu visible par rapport aux autres. Un surveillant a même cru qu'elle ne s'était pas mise en mode examen lors d'un devoir. Heureusement, à y regarder de plus près, il a effectivement vu qu'elle était bien en mode examen.

Par manque de temps je n'ai pas pensé à lui demander si ça a toujours été le cas (ce qui me surprendrait, je pense qu'elle me l'aurais dit l'an passé) ou si c'est récent et d'un coup, ou si ça a baissé progressivement.

Néanmoins, je voulais savoir s'il y avait une raison pour expliquer cela (à part un défaut matériel) ? Et si c'était déjà arrivé à quelqu'un sur le forum ? Si oui, quelle solution avez-vous trouvé au problème ?

La situation m"interroge quand même sur l'épreuve finale du bac. Supposons que la diode ne fonctionne plus du tout et qu'il ne s'agisse pas d'un cas isolé, Ti a-t-il prévu quelque chose pour y remédier ? Parce que ok, sur l'écran de la calculatrice, pas de doute sur le fait qu'elle est bien en mode examen, et moi qui la connais bien je n'ai aucun doute sur son honnêteté et sa sincérité. Mais le jour J, le surveillant pourrait penser à un os non officiel installé pour tricher, ou un programme simulant un mode examen sans activation réelle, et par conséquent refuser la machine. Je trouverais ça problématique !

Si je n'ai qu'une seule élève dans ce cas, la solution est simple, je lui prêterai la mienne, mais je ne suis pas à l'abris que ça arrive à d'autres. Après tout, ils sont de la première génération à avoir acheté ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Led faiblarde

Message non lude critor » 06 Sep 2018, 18:11

Bonsoir.

majestyofgaia a écrit:ce matin, l'une de mes élèves de 1ère S, qui a acheté une ti 83 premium CE l'an passé, pour son entrée en seconde donc, m'a informé que la led de sa calculatrice est très peu visible par rapport aux autres. Un surveillant a même cru qu'elle ne s'était pas mise en mode examen lors d'un devoir. Heureusement, à y regarder de plus près, il a effectivement vu qu'elle était bien en mode examen.


Si la diode est faiblarde c'est donc déjà qu'elle marche toujours. Elle n'est pas grillée ou ce genre de chose.

En fait sur la TI-83 Premium CE, la diode examen est très loin dans le boîtier. Sous l'écran à l'opposé du port USB.
C'est le composant D01 sur cette photo :
8176

C'est un guide lumineux solidaire de la face arrière qui conduit la lumière émise par la diode jusqu'à la tranche supérieure du boîtier tout en contournant l'écran :
5590

On peut parier que le guide ne soit plus exactement en face de la diode ou de la fenêtre percée dans la tranche supérieure. Une bonne partie de l'intensité lumineuse serait donc perdue à l'intérieur même de la calculatrice.

Peut-être ton élève s'est-il amusé à démonter sa calculatrice et ne l'a pas remontée correctement. Ou peut-être l'a-t-il tout simplement cognée.

Solution, soit la démonter pour remettre les choses en place, soit tenter de faire jouer la garantie :
Téléphone : 01 41 04 60 40
ou : 00 800 4 84 22 737 (prix d'un appel local)
Mail : ti-cares@ti.com
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Led faiblarde

Message non lude majestyofgaia » 06 Sep 2018, 18:28

Merci pour toutes ces infos ! Je vais essayer de regarder ça dès demain et je vous tiens au courant.

La probabilité qu'elle ait essayé de démonter sa calculatrice est à mon avis proche de 0, mais celle d'un choc est très élevée ! Ici les gamins ne font absolument pas attention à leurs affaires, c'est impressionnant...
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Led faiblarde

Message non lude critor » 06 Sep 2018, 18:42

Si tu veux tenter d'ouvrir, pour le boîtier hors batterie, il te faudra une tête Torx T6.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Led faiblarde

Message non lude Wistaro » 06 Sep 2018, 19:33

Dans le cas où le guide ne serait pas fautif, si vous avez moyen de récupérer la tension aux bornes de la led, ça permettrait de dire si le problème vient de la carte, ou de la led elle-même.

En attendant, essayez de bien nettoyer les pistes autour de la led et de vérifier les soudures, peut-être que des saletés ou une mauvaise soudure provoquent une resistance parasite.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Led faiblarde

Message non lude majestyofgaia » 06 Sep 2018, 20:28

critor a écrit:Si tu veux tenter d'ouvrir, pour le boîtier hors batterie, il te faudra une tête Torx T6.


Merci ! J'ai ouvert la mienne pour m'entraîner, éviter de faire n'importe quoi avec une machine qui n'est pas la mienne. J'étais surpris de voir que le boîtier était clippé, avec une vraie résistance. A se demander si les vis ne sont pas juste une précaution...

Wistaro a écrit:Dans le cas où le guide ne serait pas fautif, si vous avez moyen de récupérer la tension aux bornes de la led, ça permettrait de dire si le problème vient de la carte, ou de la led elle-même.


Merci pour cette deuxième piste à exploiter.
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Led faiblarde

Message non lude critor » 06 Sep 2018, 21:01

Tiens-nous au courant. Un truc comme ça un jour d'examen, ce serait grave.

Tous les modèles autres que les TI-83PCE/84+CE ont bien la diode juste sous la tranche supérieure. Donc même légèrement décalée, ça passe quand même.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Led faiblarde

Message non lude majestyofgaia » 07 Sep 2018, 18:12

Bon, j'ai démonté la calculatrice, et la led n'a aucun soucis. Elle brille tout à fait normalement sans le capot. Le guide est bien placé, et pas vraiment de saletés dans la machine. Et pourtant, il brille moins que les autres une fois le boîtier remonté.

Alors au final, je pense quand même qu'il s'agit du guide : soit un micro décalage que je ne perçoit pas, mais suffisant pour expliquer cette perte de luminosité, soit il y a un problème avec l'opacité du guide. Bon je ne vais pas chercher plus loin, car si on regarde de près, on voit bien la led, et le fait d'avoir ouvert me rassure sur la partie électronique.

En tout cas merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Led faiblarde

Message non lude critor » 07 Sep 2018, 18:22

Merci à toi.

Si tu as toujours sous la main la calculatrice de l'élève et la tienne, tu peux tenter d'échanger les faces arrière et voir si ça déplace le problème ou pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Led faiblarde

Message non lude majestyofgaia » 07 Sep 2018, 19:53

J'aurais dû y penser ! Je vais essayer de voir ça la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1037 utilisateurs:
>1004 invités
>28 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)