π
<-
Chat plein-écran
[^]

Étrange méthode de dump TI-80, mémoire après réinit. ?

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Étrange méthode de dump TI-80, mémoire après réinit. ?

Message non lude tryt » 01 Juin 2023, 02:27

Bonjour, je m'excuse si cela a déjà été posté ou si je fais une erreur (j'utilise un traducteur)

J'ai une TI-80 de mars 1995, ROM 3.0. Je cherchais sur le port de liaison et le contenu de la ROM, je trouve cette calculatrice très intéressante.
J'ai vu une vieille vidéo, de très basse qualité, de Xavier A je crois. Je ne le retrouve plus, mais il a utilisé une astuce pour soi-disant faire en sorte que la TI-80 affiche son contenu ROM à l'écran en utilisant ses caractères connus. J'étais très intéressé et j'ai essayé moi-même. C'est un programme appelé "A" qui a une commande, "Input A", puis quand il l'exécute, il entre "." qui donne une erreur. Sur l'écran d'erreur, il appuie sur "ON" qui commence à afficher le contenu. J'ai essayé moi-même et cela a fonctionné comme indiqué. Aucun bouton n'a arrêté le fonctionnement, j'ai donc retiré une batterie et l'ai remplacée. Je ne me souviens pas si cela montrait une "réinitialisation de la mémoire" ou non, mais cela fonctionnait normalement. Aujourd'hui, j'ai réessayé avec une caméra en marche pour enregistrer le contenu. Après environ 10 ou 15 minutes, il s'est terminé, a affiché l'écran d'erreur pendant quelques minutes de plus, puis s'est arrêté automatiquement. Quand je suis revenu et que j'ai remarqué cela, j'ai arrêté la caméra et j'ai essayé de la rallumer. Cependant, l'affichage s'est allumé, mais sans curseur, et je n'ai pas pu l'utiliser. Même après avoir retiré et réinitialisé les piles, c'est pareil. De plus, en regardant la vidéo que j'ai prise, vers la fin le dump montre "PRGM_BTRYRUN" qui est un programme que j'avais écrit plusieurs réinitialisations avant de faire la vidéo. J'ai donc quelques questions si quelqu'un peut m'aider.

1. S'il s'agit du contenu de la ROM, l'avons-nous déjà pour la version 3.0 ? Peut-être que mes images peuvent être décodées et aider.
2. Pourquoi affiche-t-il le nom d'un ancien programme ? Qu'est-ce que cela a à voir avec le dump et comment se souvient-il après une réinitialisation ?
3. Pourquoi la calculatrice ne fonctionne-t-elle plus ? Puis-je encore l'utiliser ?

Voici le lien vers l'endroit où j'ai téléchargé la vidéo pour en savoir plus:

https://www.dropbox.com/s/vt1pkcenw0e07 ... p.mp4?dl=0

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
tryt
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 9.4%
 
Messages: 13
Inscription: 26 Sep 2022, 02:46
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Étrange méthode de vidage TI-80, mémoire après réinit. ?

Message non lude tryt » 01 Juin 2023, 03:50

En fait, oubliez le non-fonctionnel. J'utilisais le commutateur de batterie de manière incorrecte, retirer complètement les deux batteries restaure l'utilisation. Cependant, la mémoire est effacée par cette opération.
Avatar de l’utilisateur
tryt
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 9.4%
 
Messages: 13
Inscription: 26 Sep 2022, 02:46
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Étrange méthode de dump TI-80, mémoire après réinit. ?

Message non lude tryt » 01 Juin 2023, 16:25

Voici mes progrès dans la création d'une transcription jusqu'à présent:
https://www.dropbox.com/s/ctkpnetixpv7p ... t.txt?dl=0
Il s'agit des 15 premières secondes de dumping. C'est très lent à écrire à cause de tous les caractères spéciaux que je dois copier et coller. Après ce point, il y a un saut de ligne et un : pour commencer le bloc suivant, c'est donc un bon point pour s'arrêter. Un caractère dont je n'ai aucune idée d'où il vient dans la calculatrice est le ᒅ récurrent que j'ai utilisé, il ressemble à ceci avec le pixel le plus bas dépassant les limites normales et continuant d'un pixel dans l'espace :
_ _ _ _
_ # _ _
_ _ # _
# # _ _
# # _ _
_ # _ _
Est-ce que quelqu'un sait où ce caractère est normalement utilisé? Connaissez-vous la signification de ces informations sous-évaluées des 81 premières lignes ? Merci
Avatar de l’utilisateur
tryt
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 9.4%
 
Messages: 13
Inscription: 26 Sep 2022, 02:46
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Étrange méthode de dump TI-80, mémoire après réinit. ?

Message non lude Adriweb » 01 Juin 2023, 16:42

I have shared the link of this topic to several people who may know more...

Also, you can definitely write in English, that's totally fine :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Étrange méthode de dump TI-80, mémoire après réinit. ?

Message non lude tryt » 01 Juin 2023, 16:52

Great, thanks!
I just don't want to be the American who thinks he rules the world, you know?
Avatar de l’utilisateur
tryt
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 9.4%
 
Messages: 13
Inscription: 26 Sep 2022, 02:46
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Étrange méthode de dump TI-80, mémoire après réinit. ?

Message non lude Adriweb » 01 Juin 2023, 19:45

Not sure about the "ᒅ" but anyway you'd have to find out the hex value of each token, to get the dump in a more usual format.

Dumping is pretty hard as you've noticed, and even Zeroko mentioned the craziness here https://www.cemetech.net/forum/viewtopi ... 107#284107
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Étrange méthode de dump TI-80, mémoire après réinit. ?

Message non lude tryt » 02 Juin 2023, 00:32

Thank you, this is really interesting to read. I was always intrigued by the differences of the TI-80 to any other graphing calculator, and the attempts to crack it. When the ViewScreen model's link port is discussed, it means only the main I/O port, not the ViewScreen port? If there is some assembly program I can type into the calculator manually I would be willing to install one. I have a parts TI-82 that I could salvage the link components from, assuming they would work cross-model (they look very similar from pictures). Still, I am curious about how the dump includes the name of a program that was cleared. Perhaps the reset does not truly erase the contents but simply makes them inaccessible. But doesn't RAM, by nature, cease to hold any data when power is removed?
Avatar de l’utilisateur
tryt
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 9.4%
 
Messages: 13
Inscription: 26 Sep 2022, 02:46
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Étrange méthode de dump TI-80, mémoire après réinit. ?

Message non lude tryt » 02 Juin 2023, 00:39

Oh wow, there was even more than I thought. I will have to make an account on Cemetech. Once I get a better soldering iron I will attempt to perform the same additions as Mr Womp Womp and see if I can use TILP with it. I'll look into this hack to transfer files that Zeroko discussed. If we manage to achieve file transfer on the TI-80 it will be a game changer!
Avatar de l’utilisateur
tryt
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 9.4%
 
Messages: 13
Inscription: 26 Sep 2022, 02:46
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
893 utilisateurs:
>866 invités
>22 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)