π
<-
Chat plein-écran
[^]

Lexibook n'a pas inventé l'appli LexiCalc de la Pocket Graph

Lexibook n'a pas inventé l'appli LexiCalc de la Pocket Graph

Message non lude critor » 30 Nov 2014, 17:38

39203859Dans un article précédent, nous testions devant vous la Pocket Graph GC143FR, nouvelle tablette tactile munie d'une application calculatrice de la rentrée 2014 et en tant que telle interdite au BAC, que Lexibook en complicité avec Auchan font tout faire passer pour un modèle autorisée.

Nous déplorions dans ce test le niveau mathématique très faible de l'application calculatrice 'Lexicalc' intégrée.

Cette application consiste en un agrégat de 10 calculatrices différentes, à choisir selon les fonctionnalités nécessaires :
  • Sci (mode scientifique pour le collège, par défaut)
  • Basique (mode 4 opérations pour le primaire)
  • Hex/Oct/bin (pour les programmeurs)
  • Graphe
  • Matrices
  • Nombres complexes
  • Formules rapides (base de données de formules de physique-chimie)
  • Convertisseur rapide (pour les unités)
  • Calculatrice temporelle (sur les dates)
  • Tableau périodique
  • Résoudre des équations
3872389038893888388738853886388438833881388238773880


Cela aurait l'air pas mal et assez complet à priori.
Mais un premier gros défaut est un manque d'intégration - ces différentes calculatrices ne partagent pas leurs données, et il est donc impossible de traiter dans leur ensemble certains problèmes nécessitant plusieurs calculatrices, sans avoir à recopier les résultats intermédiaires sur papier avant de changer de calculatrice et de les ressaisir. :(

Un regard plus approfondi nous révèle le menu de ce désastre :
  • pas de calcul formel :(
  • la saisie en écriture naturelle est extrêmement limitée, tout juste les applications gèrent-elles un seul niveau d'exposant :o
  • en conséquence, il faut utiliser nombre de parenthèses pour la saisie, les applications auront quand même la gentillesse de compenser en faisant correspondre les parenthèses ouvrantes et fermantes avec une série de couleurs :mj:
  • il n'y a pas de moteur de calcul exact, tous les résultats sont donnés en écriture décimale :mj:
  • la mode matriciel ne gère que... deux matrices ! :o
  • le solutionneur d'équations semble ne gérer que des équations linéaires du 1er degré :(
  • ...

Selon le contexte nous avons un niveau de fonctionnalités mathématiques inférieur à une calculatrice graphique d'entrée de gamme comme les TI-82 Plus et Graph 25+Pro, et parfois même à une calculatrice collège TI-Collège Plus ou Casio Collège 2D ! :mj:
Un comble pour le prix de cette chose ! :@


Nous remarquions que l'application disposait de fonctionnalités intéressantes pour les sciences, avec notamment le tableau périodique, le convertisseur d'unités, et la banque de formules.
Nous faisions donc remarquer qu'au niveau secondaire en France, les sciences sont obligatoirement étudiées avec des mathématiques (séries S, STI2D, STD2A, ST2S, STL).
D'autres séries ne font pas de sciences, mais font quand même des mathématiques (séries ES, L, STMG).
Notre test se voulant bienveillant et impartial, nous faisions donc remarquer, en espérant que Lexibook lirait et infléchirait le développement de son produit, que ce dernier de par ses faiblesses mathématiques était donc totalement inadapté à l'enseignement secondaire français - les fonctionnalités de sciences seules ne pouvant le sauver.

4106Et ce fut une erreur de notre part... car Lexibook n'a absolument pas développé cette application ! :o
En effet, Neo dans un article précédent a découvert que l'application 'Lexicalc' est une vulgaire traduction française de l'application 'TechCalc' de "The Roaming Squirrel" (l'écureuil errant).

On note immédiatement la ressemblance :
Image
Image
Image

Nul étonnement donc à priori qu'une application d'un petit éditeur anglophone ne soit pas adaptée à l'enseignement français - c'est Lexibook qui est à blâmer.

Mais en fait non, l'application 'TechCalc' n'est pas si nulle que ça lorsque l'on y regarde de plus près... car disposant de calculatrices supplémentaires absentes de 'LexiCalc' :
  • fonctions dérivées formelles (classes de Première) :bj:
  • intégrales numériques (classes de Terminale) :bj:
  • mode fractions avec saisie et résultats exacts tous deux en écriture naturelle, comme sur les TI/Casio Collège récentes :bj:

C'est donc pire que ça, Lexibook donc choisit une application inadaptée à l'enseignement français au lieu de la développer lui-même, et en prime lui retire ses meilleures fonctionnalités ! :o
Pourquoi ? Pour faire baisser le prix de l'application facturé par l'éditeur, alors qu'elle ne coûte que 0,99$ à l'unité ? Ou bien pour vendre une application étendue 'LexiCalc Plus' sur son magasin en ligne "Lexibook Market Premium" ?

Contrairement à ce que nous disions dans notre test précédent, il n'y a donc absolument rien de bon et rien d'innovant de la part de Lexibook dans ce produit, le 'constructeur' faisant preuve d'un amateurisme et d'une incompétence rares.
Lexibook agit comme un vulgaire assembleur de briques logicielles afin de réduire quasiment à zéro les coûts de développement, dans une méconnaissance absolue du programme scolaire français et dans une violation totale de la réglementation du matériel électronique autorisé aux examens et concours malgré ce que prétend l'emballage.



Source : http://www.roamingsquirrel.com/calculator.html
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Lexibook n'a pas inventé l'appli LexiCalc de la Pocket G

Message non lude totoyo » 30 Nov 2014, 19:13

Lexibook agit comme un vulgaire assembleur de briques logicielles afin de réduire quasiment à zéro les coûts de développement, dans une méconnaissance absolue du programme scolaire français et dans une violation totale de la réglementation du matériel électronique autorisé aux examens et concours malgré ce que prétend l'emballage.

Prend ça dans les dents Lexibook.

Vu le tarif de cette calculatrice, ils auront du faire un effort en termes de fonctionnalités et d'intégrations des différentes applications. Elle ressemble plus à un gadget ludique pour jeunes enfants et adolescents prépubères qu'à un support pédagogique pour les lycéens qui passeront le bac à la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
totoyoPartenaire
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 2.7%
 
Messages: 84
Inscription: 26 Avr 2012, 18:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Lexibook n'a pas inventé l'appli LexiCalc de la Pocket G

Message non lude critor » 30 Nov 2014, 20:56

Le produit semble tout simplement être dans l'esprit de ce qu'est capable de sortir Lexibook dernièrement.

Voici par exemple quelques vidéos communautaires à propos de la "Lexibook TV Game Console", un truc qui 'ressemble' à une Nintendo Wii.
On y retrouve le même genre d'assemblage de piètre qualité/cohérence de briques logicielles ou matérielles piquées à droite et à gauche.
L'entreprise ne doit clairement pas se ruiner en recherche & développement ! :P


Présentation :


Détail des jeux :


Démontage :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Lexibook n'a pas inventé l'appli LexiCalc de la Pocket G

Message non lude Neo » 30 Nov 2014, 21:08

Je vais juste preciser un petit point: ce n'est pas vraiment une traduction, puisque la langue anglaise est presente.
Ma ROM etant en anglais, l'application s'est mis en anglais. Ce dernier etant trop parfait, j'ai vu dans l'ecran "About" que c'etait une boite etrangere qui avait pondu le truc.

Pour finir, Lexibook est comme MPMan et Logicom: du matériel bas de gamme no name qui est rebranded a la sauce du revendeur. Je crois meme que c'est le terme que j'avais utilisé :p
Je ne l'ai pas eu entre mes mains, mais je suis certain que le boitier est de mauvaise qualité..

Je suis d'accord avec toi totoyo, mais du point de vue marketing: "plus c'est gros, plus ca passe". C'est regrettable, mais de plus en plus de gens se font avoir avec de telles techniques.. Vu le prix du matériel (qui est insignifiant) qu'achete Lexibook, trouver ces tablettes (les deux, pas juste la Pocket Graph) a plus de 50€ est juste une honte.
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: Lexibook n'a pas inventé l'appli LexiCalc de la Pocket G

Message non lude zorglub13 » 01 Déc 2014, 06:39

Je crois que TI Planet va plomber les ventes de Lexibook (il faut le reconnaitre, ils le méritent comme HP avec la Hp39g ii de m....)... Ce produit ne semble intéressant pour personne (même si on ne passe pas d'examens) car je suppose que le store est bridé => mauvaise calculatrice et mauvaise tablette...
Avatar de l’utilisateur
zorglub13
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 95.3%
 
Messages: 103
Images: 0
Inscription: 14 Sep 2014, 12:11
Localisation: Aix en provence
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: travail

Re: Lexibook n'a pas inventé l'appli LexiCalc de la Pocket G

Message non lude Adriweb » 01 Déc 2014, 06:57

Malheureusement, pas tout le monde ne va lire des critiques avant d'acheter du matériel (scolaire)... Pourtant, c'est un achat assez conséquent, une calculatrice (surtout cette tablette, qui n'est pas vraiment une calculatrice, mais enfin bref, c'est encore un autre problème de la part des magasins de les avoir mis là, et qui retombe sur les clients...)
Mais tant mieux pour ceux qui se documentent avant de passer à la caisse, ils sauront de quoi se méfier !
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Lexibook n'a pas inventé l'appli LexiCalc de la Pocket G

Message non lude zorglub13 » 01 Déc 2014, 09:04

Bonjour,

De ce que j'ai vu lors de cette rentrée scolaire est que souvent, dans les écoles, ils conseillent :
  • la casio fx92+ pour le collège;
  • la série des TI82, TI83 et TI84 pour le lycée : les parents prennent généralement la TI82 moins chère et de mon point de vue largement suffisante pour le lycée; en effet j'aimerais bien connaître la proportion des élèves qui utilisent leur calculatrice de manière plus poussée que dans le cadre scolaire (utilisation basique en classe et sans les pompes) => pas besoin de cable PC, pas besoin de couleurs, pas besoin de plus de mémoire...
D'ailleurs, la raison est je suppose simple : un professeur qui connait une TI89 ou TI83 datant d'une dizaine d'années sait utiliser facilement les nouveaux modèles; ce n'est d'ailleurs pas une critique ni des professeurs ni de ces calculatrices... C'est tout simplement logique...

Lexibook ne percera pas avec ces produits et votre alerte était justifiée.

A+
Avatar de l’utilisateur
zorglub13
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 95.3%
 
Messages: 103
Images: 0
Inscription: 14 Sep 2014, 12:11
Localisation: Aix en provence
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: travail

Re: Lexibook n'a pas inventé l'appli LexiCalc de la Pocket G

Message non lude alan2010 » 01 Déc 2014, 20:33

Tout à fait d'accord avec vous.
Il est vraiment surprenant que les distributeurs ne soient pas plus vigilants quant à la qualité des produits mis en rayon et quant à l'adéquation avec l'attente de leurs clients.

Pour exemple, la susdite Lexibook TV game console était en vente chez Lidl (et ce ne devait sûrement pas être les seuls vu le nombres de petites annonces circulant sur le net...) :
Image
Lien vers image : http://i.imgur.com/k1gETFz.jpg

Quant aux tablettes produites par la marque, en majorité sur le secteur enfants/ados, ce sont tout simplement des aberrations commerciales avec un prix parfois supérieur à celui d'une Nexus 7 pour du matériel déjà obsolète à sa sortie. Les versions d'android sont bien entendu bridées (pas d'accès au Play Store, etc). Pire, dans certaines de ses ROMs, le constructeur ne prend même pas la peine de masquer les "spare parts" destinées aux développeurs... Dégâts garantis quand on sait quel est le public visé par ces produits...
Image
Lien vers image : http://i.imgur.com/Q3oo0oC.jpg

Le pire, c'est que ces produits sont vantés par les distributeurs sur les catalogues de Noël et à grand renfort de clips vidéos...

Quant à leurs "calculatrices", j'appeler ai cela tout simplement une blague... Enfin, quand Lexibook reste sur le créneau des calculatrices "normales", ce n'est pas très brillant non plus, usant de technologies qui nous ramènent dans les années 80...

Lexibook se fiche vraiment de la tête de ses clients (pour rester poli et courtois...) car même leur pub limités relèvent du mensonge.
Ces "calculatrices" sont prétendues autorisées au BAC alors qu'il est tout-à-fait clair que l'aspect vidéo -ludique l'emporté de loin sur le côté éducatif et mathématique de la chose.
De même, en restant dans le domaine du pur ludique, l'image pour la console est trompeuse? A quoi bon vanter le côté familial de la chose (les enfants jouent à la console ensemble, dans le salon, pieds nus, comme des gamins de le âge quoi... mais que font les parents derrière????) alors que la console ne possède que 2 manettes?
De plus, les proportions sont aberrantes. La console fait presq'un le tiers de la taille des enfants en hauteur. Si ceux-ci font 1,50m (ils ont tout de même un certain âge...), la console fait 50 cm en hauteur ?? Enfin pour l'électronique de haute voltige qu'elle contient (cf. démontage), 30 ou 50 cm de haut, c'est du pareil au même...
Avatar de l’utilisateur
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 45.3%
 
Messages: 194
Inscription: 18 Aoû 2013, 10:44
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 MATHS

Re: Lexibook n'a pas inventé l'appli LexiCalc de la Pocket G

Message non lude Neo » 23 Déc 2014, 10:01

Tout le monde ne le sait peut-etre pas, mais lorsque vous achetez un routeur réseau qui utilise des composants logiciels open-source, ou encore des tablettes Android (les sources Android sont disponibles sur le site de Google), on doit trouver les sources des firmwares/kernels en ligne. Ici, avec Lexibook, ce n'est pas du tout le cas. Lexibook s'affranchit totalement de cette regle, vendant ainsi des modeles identiques/tres similaires sans scrupules..
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: Lexibook n'a pas inventé l'appli LexiCalc de la Pocket G

Message non lude critor » 23 Déc 2014, 10:26

Ah ben violation de la licence GPL alors.

On profite donc gratuitement des réalisations libres gratuites sous GPL afin de se faire un max de bénéfice en réduisant les coûts de développement à presque zéro, mais sans prendre une seule seconde pour contribuer en retour ou respecter les conditions de la licence pourtant acceptée.
Ben oui, le temps c'est de l'argent...

Pourquoi cela ne m'étonne pas venant de cette entreprise ? . . .
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News Lexibook / Truly

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1210 utilisateurs:
>1198 invités
>7 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)