Page 1 sur 1

Attention aux fausses "calculatrices graphiques" chez Auchan

Message non luPosté: 22 Sep 2014, 18:34
de critor
Dans un article précédent, nous vous parlions de Lexibook qui disait lancer pour cette rentrée 2014 la révolution avec deux modèles de "calculatrice couleur tactile Android" :
  • la "Pocket Graph"
  • la "Power Academy Graph"

Après analyse il se trouve que ce nouveau produit ne répond pas selon nous à la définition d'une calculatrice telle que stipulée dans la circulaire de 1999, et ne fait donc pas partie du matériel pouvant être autorisé aux examens et concours.
Ce sont de simples tablettes tactiles munies de plusieurs applications, dont entre autres une petite application calculatrice.
Sans compter que ces "calculatrices" sont munies d'un module WiFi intégré qui serait très problématique dans ce contexte, et rien de ce que nous avons pu lire jusqu'à présent ne parle d'un mode examen permettant de le désactiver.

A ce jour, dire que les Pocket/Academy Graph sont autorisées aux examens et concours, c'est dire que toutes les tablettes tactiles le sont également, ce qui n'a absolument pas été le cas jusqu'à la session 2014 du BAC.



Ce soir, allons donc voir ce qui se passe en rayon - nous allons rendre visite à un magasin Auchan qui fait partie des distributeurs de ces nouveaux modèles avec Boulanger et Leclerc.

383338323831L'arrivée au rayon scolaire annonce la couleur, les Power Academy Graph sont exposées bien en évidence tout en bout du rayon calculatrices et personne ne peut donc les rater en y arrivant.
Et comme si cela ne suffisait pas, une promotion annonce 50€ de remise immédiate en caisse sur le prix affiché de 149,99€ - ils tiennent vraiment à refourguer ce modèle...

3834Peut-être direz-vous que cette exposition en bout de rayon permet de séparer la Power Academy Graph des autres modèles graphiques mais ici il n'en est rien, les vraies et fausses "calculatrices graphiques" sont tout bonnement côte à côte comme vous pouvez constater ci-contre.

Mais ce n'est pas tout. Pénétrons dans le rayon calculatrices...
383838363835Nous constatons rapidement qu'il y en a d'autres... si, là, en bas à gauche.
Non littéralement, Auchan mélange dans ses rayons de vraies calculatrices graphiques avec de fausses calculatrices graphiques interdites aux examens et concours en France (en l'absence d'une nouvelle circulaire).


38403839Nous constatons que cette tromperie est même imprimée sur les emballages :
  • la "Pocket Graph" pouvant apparemment venir en trois couleurs porte l'inscription "Calculatrice Pocket Graph", et son emballage "Calculatrice Tactile Graphique Android"
  • même inscription "Calculatrice Tactile Graphique Android" sur l'emballage de la "Power Academy Graph"
  • mention en gros des BAC S/ES/L sur l'emballage de la "Pocket Graph", avec en petit non pas un "autorisé" mais un "conforme au programme scolaire", nuance...


Si vous avez acheté ces modèles pour le travail personnel hors du temps scolaire, aucun problème.
Mais si vous les avez acheté sans comprendre la différence, c'est-à-dire dans l'optique des les utiliser à vos examens et concours, nous ne pouvons que vous inciter à les retourner d'urgence sur le lieu d'achat, la plupart des grandes surfaces acceptant le retour des produits sous 15 jours.

Et même si cela fait plus de 15 jours n'hésitez pas, car Auchan est clairement fautif ici, vous ayant induits en erreur.

Précisons tout-de-même à décharge que Auchan n'a probablement que le tort d'avoir été ici peu regardant, ayant lui-même été induit en erreur par Lexibook qui présente ces modèles comme des "calculatrices".



Cette opération marketing ne peut relever que soit de la maladresse ou de l'incompétence, avec un produit qui sort dans une méconnaissance totale des règles applicables dans l'Éducation Nationale et l'Enseignement Supérieur en France, soit de la volonté de faire le buzz et limite de la malhonnêteté, en voulant faire croire à une révolution qui n'en est pas une, et ce au détriment des acheteurs qui paieront les pots cassés le jour de leurs épreuves, dans le pire des cas avec un procès verbal de fraude pour introduction d'un appareil WiFi. :mj: