π
<-
Chat plein-écran
[^]

CCC 2021 épisode 3: Lexibook GC3000FR + Esquisse GCEXFR

CCC 2021 épisode 3: Lexibook GC3000FR + Esquisse GCEXFR

Message non lude critor » 19 Aoû 2021, 20:05

Combien Consomme ma Calculatrice 2021

Épisode 3 - Lexibook GC3000FR + Esquisse GCEXFR

5409Nous sommes en plein QCC 2021 Universel, événement au cours duquel nous te publions et alimentons la base de données intégrale de nos classements de rentrée QCC organisés depuis la rentrée 2015.

Voici la suite de l'événement dans l'événement, le CCC 2021, pour Combien Consomme ma Calculatrice.

Nous nous intéressons pour le moment à la consommation des seuls modèles à piles AAA.

49544973Mais pourquoi donc cette série ? Le mardi 31 mars 2015, suite à une annonce sur leboncoin, nous avions réussi à te récupérer une Casio Graph 75+E, avant même l'annonce officielle de ce nouveau modèle. Les nouveautés comportaient un mode examen dont le bon fonctionnement était indiqué par le clignotement d'une diode examen. L'emballage annonçait une conformité à une nouvelle réglementation des examens à compter de 2018, alors non encore publiée. Le Bulletin Officiel avec les derniers textes officiels paraissant chaque jeudi matin il nous fallait faire vite. Nous t'avions donc testé la Graph 75+E tout notre mercredi après-midi, et finalisé la publication pour 2 heures du matin. Et nous avions bien fait, quelques heures plus tard la première circulaire relative au mode examen allait effectivement être publiée.

Une mention dans le guide de prise en main nous avait toutefois grandement surpris :
Casio a écrit:
  • La mise en place d'un jeu de piles neuves est recommandée avant d'utiliser le Mode Examen.
  • La LED clignote lorsque la calculatrice est en mode Examen, de sorte que davantage d'énergie est utilisée. Veillez à quitter le mode Examen dès que possible une fois la session d'examen terminée.

Une pauvre petite diode allumée par intermittence, est-ce vraiment censé augmenter aussi significativement la consommation de la calculatrice ? Nous traiterons donc ici entre autres de la surconsommation induite par l'activation du mode examen.

Nous nous sommes déjà occupés des Casio Graph monochromes et TI-Nspire monochromes.

Pour cet épisode, intéressons-nous aux Lexibook GC3000FR et Esquisse GCEXFR.

1451414513Niveau protocole, nous effectuons les mesures à l'aide d'une TI-Nspire CX II. Nous mesurons l'intensité, et utilisons pour cela un capteur d'intensité Vernier. Muni d'une prise BT-A (le standard historique de téléphonie analogique chez British Telecom), il nous faut une interface pour le connecter à notre calculatrice, comme par exemple le Vernier EasyLink.

14515Problème suivant, un ampèremètre cela se branche en série. Comment faire donc pour couper le circuit de chaque calculatrice testée afin d'y intercaler le capteur d'intensité, tout en permettant à cette dernière de continuer à fonctionner ?

Nous utilisons pour cela un éliminateur de piles AAA modifié à cette fin. Une fausse pile AAA permet d'ouvrir le circuit, et il suffit alors de connecter en série à ses bornes un réceptacle pour la 4ème pile AAA alors manquante, ainsi que le capteur d'intensité.

Le gros avantage est donc qu'il n'y a aucune soudure ou modification à effectuer sur les calculatrices testées.

1451714518Et voilà donc à quoi ressemble le montage final.

Nous configurons la TI-Nspire CX II pour effectuer :
  • 50 mesures par seconde
  • pendant une durée de 29 secondes (car plusieurs modèles passent en mode économie d'énergie après 30 secondes d'inutilisation)
Nous retiendrons la valeur moyenne.

Rappelons que les Lexibook GC3000FR et Esquisse GCEXFR ne permettent pas de régler le contraste de l'écran.

Elles ne disposent pas non plus de l'opérateur de sommation pour déclencher un gros calcul. Nous nous contenterons donc ici de seulement 2 conditions de tests :
  • Calculatrice éteinte (hors mode examen + en mode examen)
  • Calculatrice allumée mais inoccupée (hors mode examen + en mode examen)

Éteintes, les Lexibook GC3000FR et Esquisse GCEXFR consomment 0,092 mA.

Rien d'extraordinaire jusque là. Activons le mode examen, ce qui fait clignoter la diode examen toutes les 2,5 secondes. Et la nouvelle mesure est alors absolument terrifiante...

Le mode examen génère en effet ici une surconsommation absolument phénoménale, rien que donc pour le clignotement de la diode examen ci-contre :
  • calculatrice éteinte, nous passons de seulement 0,092 mA hors mode examen, à 2,324 mA de moyenne en mode examen, c'est horrible :~o
  • et même calculatrice allumée mais inoccupée, nous passons de 0,266 mA hors mode examen, à 2,372 mA en mode examen, c'est monstrueux ! :#fou#:
Lexibook / Esquisse
hors
mode examen
en
mode examen
éteinte
0,092 mA
2,324 mA (+2518,03%)
inoccupée
0,266 mA
2,372 mA (+789,99%)

Une pauvre diode serait-elle plus puissante que tout le reste des éléments des Lexibook GC3000FR et Esquisse GCEXFR ? :troll:

Ou alors Lexibook, qui prétend avoir réussi l'exploit de concevoir en Europe ce produit chinois de chez Truly, aurait-il commis la bêtise de choisir une diode trop lumineuse ? :P

Ou plus sérieusement, les éléments du circuit de la diode examen auraient-ils été ici particulièrement mal choisis ou agencés ? Aucun autre modèle testé jusqu'à présent n'atteint une telle surconsommation rien qu'en allumant la diode examen, ni en valeur ni en proportion... :#roll#:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Retourner vers News Lexibook / Truly

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1041 utilisateurs:
>1010 invités
>26 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)