π
<-
Chat plein-écran
[^]

[FR/EN] Utiliser Nspire_Emu (v0.7)

Des tutoriaux/guides concernant des programmes en particulier.

Re: [FR/EN] [TUTO] Utiliser Nspire Emu (v0.7)

Message non lude Tchae7 » 11 Fév 2014, 16:06

Bonjour,

Je suis enseignant et j'utilise la Ti nspire CX CAS dans mes classes et j'ai besoin d'un emulateur PC pour en expliquer le fonctionnement a mes eleves.
Il me semble que Nspire EMU soit le seul gratuit, j'ai donc essaye de l'installer en suivant votre tutoriel.
J'ai telecharge les archives de Nspire EMU que j'ai decompressees dans un repertoire.
Ensuite j'ai telecharge une archive Nspire (ne sachant pas laquelle prendre, j'ai pris la premiere CX V3.1 (en fait je n'aurais besoin que des fonctionnalites de base de la Nspire)).
Je suis parvenu a extraire le boot2 mais pour le transformer en .raw il faut, apparemment, imgmanip, je pense avoir reussi al e telecharger mais :
1) je ne parviens pas a le compiler, car malgre toutes mes tentatatives je ne parviens pas a installer ni Clang ni MinGW. J'ai reussi a installer un autre compilateur C++ (je crois), pocket GCC mais il ne parviens pas du tout a compiler imgmanip.
2) je vois a l'etape suivante que j'ai aussi besoin de polydumper qui lui meme necessite Ndless...
3) Je ne comprends pas comment recuperer boot1...
4) je n'ai trouve aucun fichier d'extension .tnc dans ces repertoires.

Bref je suis perdu.
Est ce que cet emulateur est reserve aux professionnels du C++ travaillant sous Linux ou y a t il un espoir pour un beotien comme moi tributaire de Windows ?
Si quelqu'un pouvait m'aider...

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Tchae7
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 11 Fév 2014, 15:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [FR/EN] [TUTO] Utiliser Nspire Emu (v0.7)

Message non lude Levak » 11 Fév 2014, 16:32

Bonjour,

La manière la plus simple reste de disposer d'une TI-Nspire CX CAS disposant d'un boot2 3.1 et d'un OS inférieur strictement à 3.2.4 (3.2.3 marchera), puis downgrader en 3.1.0, puis installer Ndless, puis utiliser polydumper pour récupérer à la fois le boot2 et le boot1.

Nspire emu permettait, un temps, d'émuler complètement la Nspire sans en disposer l'original. Quelque chose a été changé dans les boot2 des TI-Nspire CX empêchant cette "fonctionnalité", obligeant de disposer du boot1 qui lui n'est pas publiquement distribué (contrairement au boot2 contenu dans les fichiers d'OS).

Il est donc possible d'utiliser Nspire emu sans le boot1 d'une TI-Nspire CX, en émulant une TI-Nspire non CX, donc sans couleur. Il faut donc, pour ça, prendre un OS pour TI-Nspire non CAS ou TI-Nspire CAS ne mentionnant pas "CX". Tu en trouveras facilement ici.

Pour imagemanip, je n'ai pas trop suivi l'actualité et la polémique finale, mais en gros, le code est publié sans les clés blowfish, ces dernières étant partagées entre personnes d'un groupe très restreint et pouvant facilement être trouvées par un amateur en chiffrement. En effet, la publication de ces clés est réservée au jour où TI nous fera chier. Il est à noter qu'il ne s'agit pas des clés RSA qui permettent de signer les OS, ces dernières étant bien évidemment non connues.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Re: [FR/EN] [TUTO] Utiliser Nspire Emu (v0.7)

Message non lude Lionel Debroux » 12 Fév 2014, 21:54

Pour imgmanip, il y a principalement trois sources (clairement intentionnelles) de problèmes de compilation:
* l'utilisation de commentaires non préfixés par l'introducteur de commentaires sur 1 ligne, dans la table vide des clés Blowfish;
* IN_DATA, dans une certaine partie du code source. C'est la partie qui est référencée par une note sybilline dans le commentaire au début du code;
* l'utilisation de "begin" et "end" pour commencer et terminer les blocs, plutôt que les caractères réservés par le standard C/C++ à cet effet.

Les corrections de la première et de la troisième source de problèmes sont triviales si on connaît le C/C++ ou qu'on l'apprend pour l'occasion; il faut se plonger plus profondément dans le code pour comprendre ce que fait le code qui utilise IN_DATA, et donc quelle valeur donner à IN_DATA pour faire des choses intéressantes.

Est-ce que ça t'aide, Tchae7 ?
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Précédente

Retourner vers Tutos spécifiques à un programme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1112 utilisateurs:
>1090 invités
>17 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)
cron