π
<-
Chat plein-écran
[^]

Aidez-moi à faire mon choix !

Aidez-moi à faire mon choix !

Message non lude Prolotis » 25 Sep 2019, 20:58

Bonsoir, j'ai lu beaucoup de topics et d'articles sur la nouvelle calculatrice numworks qui l’encensent grandement, de plus, c'est celle que conseillent les profs de maths de mon lycée. D'ailleurs, je précise que je suis en 1ère spé Maths, Physique, Informatique, j'ai donc besoins d'acheter une calculatrice graphique, me séparant de ma bien aimée fx 92. Bref, le problème avec la Numworks c'est que les articles et topics sont vite outdated du fait des mises à jours très régulières ajoutant de nouvelles fonctions. Par exemple, dans le guide 2019-2020 https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=22961&p=245229#QCC19NW, on lui reproche de ne pas prendre en charge le calcul littéral ce qui est désormais le cas. D'un autre côté, la HP PRIME G2 me semble pas mal bien que son interface soit assez vieillotte comparée à la numworks. Je vous demande donc de l'aide pour faire mon choix de calculatrice entre la NUMWORKS et la HP PRIME (ou d'autres modèles si vous trouvez qu'ils sont plus adaptés), en m'éclairant sur les défauts et qualités de chacune, surtout la numworks car des infos à jour sont difficiles à trouver.

PS: J'ai oublié un point non négligeable, étant assez bidouilleur, je trouve la qualité et quantité de programmes et choses en tous genres faits par la communauté très importante dans mon choix, et à vrai dire quand je vois tout ce qui existe chez casio : https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/voir_un_programme_casio.php?typ=c1, ça fait envie...

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Prolotis
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 36%
 
Messages: 15
Inscription: 25 Sep 2019, 15:55
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: Aidez-moi à faire mon choix !

Message non lude critor » 25 Sep 2019, 21:37

Bonsoir.


Il n'y a pas de calcul littéral sur la NumWorks si l'on reste avec le firmware officiel.
Pour le rajouter il faut installer un firmware tiers, ce qui n'est pas difficile, mais c'est embêtant puisque ça implique alors de ne plus installer les mises à jour officielles (sous peine de voir le calcul littéral disparaître à nouveau). Il faut attendre à chaque fois que l'auteur du firmware tiers en question recompile en intégrant les dernières nouveautés.


Les deux modèles sont de bons choix.

La HP Prime dispose d'un moteur de calcul formel (c'est mieux que littéral) et d'un langage de programmation interprété très complet, permettant même de travailler sur des objets graphiques en leur appliquant différents effets. De quoi coder directement des jeux par exemple, là où sur d'autres modèles il faut aller coder sur l'ordinateur en C ou pire en langage machine pour obtenir la même chose. L'interpréteur de programmes gère une syntaxe à la Python, mais ce n'est pas fiable à 100%.
La quantité de programmes disponible est limitée si l'on s'en tient à la sphère francophone, le modèle ayant hélas eu peu de succès en France. Si l'anglais ne te rebute pas tu pourras en trouver davantage, mais les programmes ne seront pas toujours adaptés au contexte scolaire français.

La NumWorks dispose d'un véritable langage Python, le plus complet sur calculatrice à ce jour, mais il offre nettement moins de possibilités que le langage de programmation HP Prime. Le constructeur étant français, elle tient beaucoup mieux compte des programmes scolaires français et de leur évolution (notamment pour cette rentrée 2019). Les interfaces sont effectivement soignées sur mesures.
L'évaluateur Python ne s'alloue à ce jour que 16K de mémoire de travail, ce qui ne permet pas de lancer des scripts bien gourmands.
Les scripts communautaires se contentent donc de petits amusements calculatoires ou graphiques, sans interface ni artifices :
https://workshop.numworks.com/python
Pour exploiter davantage de possibilités il faut coder sur ordinateur en C ou langage machine, et comme la machine ne gère pas l'installation d'applications ça implique de remplacer le firmware au complet, avec les inconvénients vus plus haut.


Voilà, avec ce que tu dis, je ne saurai pas trop choisir entre ces deux-là, des qualités et des défauts dans les deux cas.
Peut-être pourrais-tu préciser ?
Quand tu parles des programmes communautaires disponibles, c'est pour en créer ou pour en rajouter ? Et dans ce dernier cas c'est pour rajouter des fonctionnalités scolaires ou bien des jeux ?

Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Aidez-moi à faire mon choix !

Message non lude parisse » 26 Sep 2019, 12:05

Si l'aspect financier n'entre pas en jeu, je vous conseille la HP Prime G2 si vous envisagez des etudes scientifiques. Le hardware est vraiment bien meilleur, aucune contrainte de memoire (RAM et flash), le software est bien plus complet, l'aide aussi, l'ecran est tactile, ce qui est un reel plus pour zoomer ou faire tourner un graphe en 3d. Il y a aussi plus de touches sur le clavier, ce qui permet d'etre bien plus efficace avec un peu d'habitude.
Franchement, je ne vois pas bien ce qu'on reproche a l'UI de la Prime, il y a un systeme de menus en bas (inverse des logiciels de bureau), certes ca existe depuis longtemps et sur d'autres calculatrices, mais justement c'est adapte a une calculatrice, c'est simple et efficace! C'est complete par des acces par certaines touches (par exemple Symb Plot Num pour changer de vue dans une app). Sur la Numworks, l'UI ressemble plus a celui d'une telecommande, certes c'est plus facile a prendre en main (on ne risque pas d'appuyer sur une touche par megarde), mais on est oblige d'utiliser les touches de direction sans arret, avec tres peu de raccourcis, par exemple il faut faire down 4 fois pour ouvrir le shell de l'app Python, il n'y a pas de raccourci numerote pour selectionner une commande dans le menu Toolbox.
Je pense que les publics vises ne sont pas du tout les memes. Je fais et vais faire ce que je peux pour que les acheteurs de Numworks puissent continuer a utiliser leur calculatrice s'ils font des etudes scientifiques, mais je ne peux pas ajouter de la memoire ni des touches.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Aidez-moi à faire mon choix !

Message non lude Prolotis » 26 Sep 2019, 21:07

Merci pour vos réponses, Critor, que veux-tu dire quand tu dis qu'il n'y a pas de calcul littéral? Sur l'émulateur en ligne la numworks peut bien résoudre des équations avec inconnues, des systèmes, des trinomes, c'est bien ça dont tu parles? Ah et pour les programmes communautaire c'est pas pour du jeu mais pour du coures, de l'utile scolairement.
Et Parisse, si je comprends bien, le hardware de la Prime est plus performant, il y a plus de touches et plus de mémoire. En plus j'ai beaucoup testé la numworks en vrai et sur émulateur et un peu la Prime uniquement sur émulateur, la prime me semble donc bien plus complète mais aussi complexe mais bon je pourrai m'habituer. J'a&i donc une question, j'ai cru comprendre qu'il y a des choses que la prime sait faire mais pas la numworks. Existe-t-il des choses que la numworks sait faire mais pas la prime?

Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Prolotis
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 36%
 
Messages: 15
Inscription: 25 Sep 2019, 15:55
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: Aidez-moi à faire mon choix !

Message non lude critor » 26 Sep 2019, 21:16

Prolotis a écrit:Merci pour vos réponses, Critor, que veux-tu dire quand tu dis qu'il n'y a pas de calcul littéral? Sur l'émulateur en ligne la numworks peut bien résoudre des équations avec inconnues, des systèmes, des trinomes, c'est bien ça dont tu parles?

Non, le calcul littéral c'est pouvoir retourner des résultats sous la forme d'expressions, par exemple 3x quand on saisit 2x+x.

Prolotis a écrit:Et Parisse, si je comprends bien, le hardware de la Prime est plus performant

Non, si l'on parle de performances, la NumWorks est devant. Voir les tests : viewtopic.php?f=49&t=22948

Prolotis a écrit:J'a&i donc une question, j'ai cru comprendre qu'il y a des choses que la prime sait faire mais pas la numworks. Existe-t-il des choses que la numworks sait faire mais pas la prime?

Comme dit plus haut, interpréter du code Python de façon fiable.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Aidez-moi à faire mon choix !

Message non lude jean-baptiste boric » 26 Sep 2019, 22:00

critor a écrit:
Prolotis a écrit:Et Parisse, si je comprends bien, le hardware de la Prime est plus performant

Non, si l'on parle de performances, la NumWorks est devant. Voir les tests : viewtopic.php?f=49&t=22948


Je n'ai pas comparé par rapport à la HP Prime, mais le contrôleur LCD de NumWorks est assez lent et c'est un handicap notoire dans les performances d'affichage. Comparer les tests de performances de l'article sur ces deux modèles n'est d'ailleurs pas vraiment pertinent au vu de la vitesse d'exécution extrêmement rapide, le but étant plutôt de différencier les calculatrices rapides des lentes à l'usage.

critor a écrit:
Prolotis a écrit:J'a&i donc une question, j'ai cru comprendre qu'il y a des choses que la prime sait faire mais pas la numworks. Existe-t-il des choses que la numworks sait faire mais pas la prime?

Comme dit plus haut, interpréter du code Python de façon fiable.


Il faut aussi mentionner les firmwares custom. NumWorks publie le code source de leur calculatrice et permet très facilement l'usage de firmwares tiers contrairement à HP. Entres autres, cela permet d'ajouter des applications/fonctionnalités et de corriger des bugs indépendamment du fabricant et sans attendre la mise à jour providentielle. La HP Prime contrebalance cela en offrant beaucoup plus de fonctionnalités incluses dans son firmware d'origine, mais elle ne supportera jamais de la programmation native par exemple.
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

En ligne

Re: Aidez-moi à faire mon choix !

Message non lude critor » 26 Sep 2019, 23:46

jean-baptiste boric a écrit:
critor a écrit:
Prolotis a écrit:Et Parisse, si je comprends bien, le hardware de la Prime est plus performant

Non, si l'on parle de performances, la NumWorks est devant. Voir les tests : viewtopic.php?f=49&t=22948


Je n'ai pas comparé par rapport à la HP Prime, mais le contrôleur LCD de NumWorks est assez lent et c'est un handicap notoire dans les performances d'affichage. Comparer les tests de performances de l'article sur ces deux modèles n'est d'ailleurs pas vraiment pertinent au vu de la vitesse d'exécution extrêmement rapide, le but étant plutôt de différencier les calculatrices rapides des lentes à l'usage.


Je faisais la distinction entre performances réelles et puissance nominale. :)

Sinon, le test de fractale donnait là aussi la NumWorks première :


jean-baptiste boric a écrit:
critor a écrit:
Prolotis a écrit:J'a&i donc une question, j'ai cru comprendre qu'il y a des choses que la prime sait faire mais pas la numworks. Existe-t-il des choses que la numworks sait faire mais pas la prime?

Comme dit plus haut, interpréter du code Python de façon fiable.


Il faut aussi mentionner les firmwares custom. NumWorks publie le code source de leur calculatrice et permet très facilement l'usage de firmwares tiers contrairement à HP. Entres autres, cela permet d'ajouter des applications/fonctionnalités et de corriger des bugs indépendamment du fabricant et sans attendre la mise à jour providentielle. La HP Prime contrebalance cela en offrant beaucoup plus de fonctionnalités incluses dans son firmware d'origine, mais elle ne supportera jamais de la programmation native par exemple.

Contrairement à la NumWorks, la HP Prime gère les applications et permet d'en rajouter sans avoir à reprogrammer le firmware.
Elles ne sont pas codées en langage machine, mais le langage interprété de la HP Prime est quand même très impressionnant, le langage interprété le plus complet je crois tous modèles confondus. Et pour de l'interprété, les performances sont impressionnantes. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Aidez-moi à faire mon choix !

Message non lude parisse » 27 Sep 2019, 06:55

critor a écrit:[

Prolotis a écrit:Et Parisse, si je comprends bien, le hardware de la Prime est plus performant

Non, si l'on parle de performances, la NumWorks est devant. Voir les tests : viewtopic.php?f=49&t=22948

C'est inexact, le hardware de la Prime permet d'aller beaucoup plus vite avec les fonctions natives. Le test de tiplanet ne compare que la vitesse du code interprete, avec la Numworks qui beneficie de toutes les optimisations de MicroPython.
Sur du code identique compile (a savoir celui de giac), j'ai un rapport au moins 4 pour la vitesse en faveur de la Prime. 3 exemples:
* factorisation de 2^64+1
ifactor(2^64+1) =>*=>, 0.28secondes sur Numworks, contre 0.07 secondes sur la Prime
* inverse d'une matrice 10x10 a coeff aleatoires approches
a=ranm(10,10,0..1)
1/a=>, 8e-3 sur la Numworks, 6.4e-4 sur la Prime
* integrale definie
integrate(1/(x^4+1),x,0,t)=>, 0.52 sur la Numworks, 0.07 sur la Prime
Si HP ajoute un jour un interpreteur MicroPython, je n'ai aucun doute qu'on aura le meme rapport de performances en vitesse. Sauf bien sur si Numworks a un processeur plus rapide.
Ceci dit, a moins de vouloir faire des fractales (mais est-ce vraiment adapte sur une calculatrice?), la vitesse n'a pas une tres grande importance a ce niveau de performances, la Numworks est largement assez rapide. Par contre la memoire disponible s'averera vite insuffisante sur la Numworks alors qu'il n'y a aucun probleme sur la HP. Et le code est stocke en memoire flash sur la HP des qu'on fait un OFF/ON, ce qui assure la resistance a un reset (ou un passage en mode examen).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Aidez-moi à faire mon choix !

Message non lude Noury » 27 Sep 2019, 10:42

parisse a écrit:Franchement, je ne vois pas bien ce qu'on reproche a l'UI de la Prime

Juste les caractères en orange sur fond blanc. Il n'y a pas assez de contraste.
À certaines heures de la journée, on ne voit pas du tout ces caractères.
J'ai utilisé il y a longtemps une HP 12C et une HP 17BII, le orange était sur fond marron foncé. C'était mieux du point de vue du contraste.
Je trouve également que la partie touches alphabétiques, est plus pratique sur la Nspire CX CAS.
La perception de l'UI varie tellement d'une personne à l'autre, qu'il est impossible de satisfaire tout le monde.
Pour le reste, elle est parfaite.
Avatar de l’utilisateur
NouryVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 52.8%
 
Messages: 287
Inscription: 07 Sep 2018, 09:19
Localisation: Sceaux, France 92
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: Aidez-moi à faire mon choix !

Message non lude critor » 27 Sep 2019, 10:58

parisse a écrit:
critor a écrit:
Prolotis a écrit:Et Parisse, si je comprends bien, le hardware de la Prime est plus performant

Non, si l'on parle de performances, la NumWorks est devant. Voir les tests : viewtopic.php?f=49&t=22948

C'est inexact, le hardware de la Prime permet d'aller beaucoup plus vite avec les fonctions natives. Le test de tiplanet ne compare que la vitesse du code interprete, avec la Numworks qui beneficie de toutes les optimisations de MicroPython.
Sur du code identique compile (a savoir celui de giac), j'ai un rapport au moins 4 pour la vitesse en faveur de la Prime.


On ne parle tout simplement pas de la même chose, et il n'y a aucune volonté de ma part de rabaisser la HP Prime.
On m'a demandé qualités et défauts des deux modèles, et en me transposant dans la peau de Prolotis, personnellement je serais assez hésitant avec les informations qu'il a fournies.

La HP Prime G2 a un processeur plus puissant que la NumWorks N0110. Mais la puissance du processeur ne fait pas les performances à l'utilisation, car il faut prendre en compte le poids du système d'exploitation.
Dans un contexte numérique et graphique, à code interprété identique la NumWorks N0110 est un peu plus performante que la HP Prime G2.

Sauf demande très particulière, il est peu pertinent selon moi de comparer les performances en langage compilé / machine (soit en s'affranchissant du poids du système), car :
  • 99% des utilisateurs ne sont pas concernés par la création de tels programmes
  • et à part NumWorks, tous les autres constructeurs mettent et rajoutent régulièrement nombre de verrous pour brider ou interdire radicalement l'exécution de code machine tiers

Un exemple de la non pertinence : la Casio fx-CP400+E a un processeur aussi puissant que la Graph 90+E, mais à la différence se traîne lamentablement dans les calculs flottants malgré un moteur de calcul bridé sur 31 bits significatifs (contre 40 pour le milieu de gamme actuel) et donc plein de manipulations pourront prendre plusieurs minutes ou bien pire si ça tombe mal (graphiques, programmes, tableaux d'étude de fonction, ...), et le problème s'est déjà vu avec de simples algos tombés au BAC.

Il me semble que la demande de Prolotis ne parle pas de créer des programmes (encore moins en langage machine), mais de la disponibilité de programmes scolaires rajoutables.
Dans les deux cas ça ne permet pas de trancher :
  • sur NumWorks, les scripts Python rajoutables sont certes pertinents pour la France mais bien modestes (entre autres à cause du double problème de mémoire : faible mémoire de travail de 16K + faible mémoire de stockage de 16K) et trop facilement effaçables (mémoire non persistante au reset / plantage / mise à jour, et finalement on finit par ne plus rien rajouter tellement c'est embêtant à chaque fois)
  • sur HP Prime, la machine fait d'origine tellement de choses qu'il y a peu besoin de rajouter des choses, et donc pas grand chose de disponible

Les deux modèles sont de bons choix. Si nous n'arrivons pas à trancher il ne reste qu'une seule question @Prolotis, c'est ton degré d'autonomie.
Car je rappelle que ton prof recommande la NumWorks, que fort peu d'enseignants connaissent la HP Prime en France, dont le fonctionnement est complètement différent.
En classe avec une HP Prime, tu devras probablement te débrouiller tout seul, il est important d'avoir l'honnêteté de te le dire.
Mais par contre que ça ne t'arrête pas, tu pourras toujours revenir poster tes questions d'utilisation ici autant que tu voudras à chaque difficulté rencontrée. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1158 utilisateurs:
>1124 invités
>29 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)