Page 1 sur 1

HP Prime interdite ?

Message non luPosté: 26 Juin 2017, 13:03
de Harriwald
Bonjour,

Je fais partie d'une communauté de travail lycéenne où certains profs aident. J ai eu une discussion avec un prof de maths à propos de ma HP et il m affirmait je cite : Le mode examen bloque le calcul formel et les calc formelles sont interdites dans les concours comme ceux des écoles d inge. De plus le calcul formel ne vous rendra pas service pour le futur.
Ai-je fait un mauvais choix avec ma HP Prime ?

Re: HP Prime interdite ?

Message non luPosté: 26 Juin 2017, 13:16
de Bisam
Tes professeurs se trompent : les formations supérieures dans lesquelles les calculatrices formelles sont interdites sont exceptionnellement rares. Par ailleurs, il n'existe aucun concours français qui interdisent spécifiquement les calculatrices formelles : soit toutes les calculettes sont interdites, soit elles sont toutes autorisées !

De plus, même s'il est vrai qu'abuser du calcul formel au point de ne pas faire l'effort de le maîtriser te coûtera, il est faux de croire qu'il ne rend pas service. Il est assez régulièrement utilisé, notamment dans la recherche de résultats mathématiques (même s'il est bien moins utilisé que le calcul dit "scientifique", dans à peu près toutes les sciences !)

Enfin, la HP Prime est un bon choix de calculette.

Re: HP Prime interdite ?

Message non luPosté: 26 Juin 2017, 15:50
de critor
Réponse complémentaire.
Le mode examen ne comprend pas de blocage du calcul formel sur les TI-Nspire (CX) CAS et Casio fx-CP400+E.
Sur la HP Prime, il peut le bloquer - mais ce n'est pas la configuration par défaut.

Re: HP Prime interdite ?

Message non luPosté: 02 Sep 2017, 17:53
de parisse
J'observe parmi mes etudiants plutot le contraire de ce que dit ce prof: les bons etudiants sont frequemment ceux qui savent bien se servir d'un logiciel de calcul formel ou d'une calculatrice formelle et reciproquement. Evidemment, il faut faire la part des choses: je conseille en particulier de s'exercer a faire mentalement ce qui peut se faire mentalement, et sinon a verifier la vraissemblance d'un resultat. Par exemple si on factorise un polynome de degre 2 et qu'on trouve 4 facteurs, c'est qu'on a fait une erreur de saisie!