π
<-
Chat plein-écran
[^]

Mode examen en 2018

Mode examen en 2018

Message non lude Harriwald » 06 Juin 2017, 20:29

Bien le bonjour !

Comme vous le savez tous, il y aura le mode examen sur les calculatrices programmables l'année prochaine. Je fais partie de la génération qui va donc expérimenter ce bac sans programmes :). J'avoue que ça me laisse dubitatif. Je suis un bon élève et je ne suis pas du genre à mettre le cours complet dans ma machine. Mais j'avoue que la calculatrice pouvait représenter un plus au cas où si j'oubliais des formules avec le stress, étant un élève très très très stressé. Je suis un peu paniqué, je vais bosser l'année prochaine, me déshabituer des programmes utilitaires mais j'imagine que certains devaient bien être utiles aux Term jusqu'à dernièrement. Je possède une TI-82 Advanced et j'ai entendu dire que certains autres modèles offraient des programmes intégrés de bases type calculs de dérivées ou d'autres choses au programme de Term et protégés contre le mode examen. Il est exclu pour moi d'acheter une nouvelle calculatrice, mais cela pose un problème d'égalité je me trompe ? J'ai peur rater mon Bac de Maths et de PC sur par exemple une formule basique que je pourrais oublier le jour J à cause du stress. Les sujets seront-ils adaptés légèrement l'année prochaine ? Ou bien il va falloir bien bosser pour espérer ne rien oublier ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Harriwald
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 15
Inscription: 06 Juin 2017, 19:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1S

Re: Mode examen en 2018

Message non lude critor » 06 Juin 2017, 20:37

Bonsoir.

Je te confirme qu'il y a un énorme problème d'égalité.
On le répète depuis 2015, mais l'Institution et nombre de collègues semblent s'en moquer complètement.

Il y a quand même bien pire que ton cas : ceux qui ont la Casio Graph 25+E.
Elle ne fait ni le calcul vectoriel (S), ni le calcul matriciel (S+ES), ni les distributions de probabilités binomiales/normales qui tombent de façon quasi systématique au BAC chaque année... choses que font tous les autres modèles.

Jusqu'en 2017 ce n'était pas gravissime - tu pouvais rajouter ces fonctionnalités gratuitement en rentrant de petits programmes.
A compter de 2018, la bêtise monumentale de la réforme fait que ces petits programmes disparaîtront en début d'épreuve.

Conclusion : les ajouts gratuits sont totalement proscrits, et il faut donc dès la Seconde voir grand et payer plus cher pour avoir davantage de fonctionnalités (cela reviendra quand même moins cher que de se tromper et racheter une 2ème calculatrice au cours du lycée). :mj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mode examen en 2018

Message non lude Harriwald » 06 Juin 2017, 20:41

Et au niveau de la TI-82 advanced, ça passe tranquillement pour le BAC ou il faut envisager un autre modèle plus performant ? Quel est le meilleur modèle avec le plus de fonctionnalités et autorisé au Bac 2018 ?
Avatar de l’utilisateur
Harriwald
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 15
Inscription: 06 Juin 2017, 19:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1S

Re: Mode examen en 2018

Message non lude MMBC » 06 Juin 2017, 20:43

Si tu arrives à t'en contenter maintenant oui, sinon je te conseille de passer sur une Ti-83 Premium CE (presque pareil mais en mieux) ou une Nspire CX CAS (plus compliquée à utiliser, mais qui possède beaucoup plus de fonctionnalités de base).
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
MMBCModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 66.7%
 
Messages: 107
Images: 1
Inscription: 16 Mai 2017, 19:20
Genre: Femme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ex prof
YouTube: Eyone
Facebook: Emma Cadet

Re: Mode examen en 2018

Message non lude critor » 06 Juin 2017, 20:46

Il y a pire et il y a mieux.

Dans tous les cas, le minimum vital du BAC est bien présent dans ta TI-82 Advanced, contrairement à la Casio Graph 25+E.

On avait fait un classement par fonctionnalités disponibles en mode examen pour la rentrée 2016, qui reste valable :
viewtopic.php?p=206499#p206499
La TI-82 Advanced est 12ème sur 14.

Donc oui il y a mieux, et tu as le choix.
La TI-83 Premium CE par exemple, sans être ni la première ni la plus chère, a le meilleur rapport prix/fonctionnalités.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mode examen en 2018

Message non lude Harriwald » 06 Juin 2017, 21:36

Et donc toutes les fonctionnalités de la TI-83 Premium CE ne sont pas bloquées par le mode examen ?
Avatar de l’utilisateur
Harriwald
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 15
Inscription: 06 Juin 2017, 19:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1S

Re: Mode examen en 2018

Message non lude Hamza.S » 06 Juin 2017, 22:00

il y a 2 commandes qui sont bloquées par le mode examen mais elle n'ont rien à voir avec les fonctions utilisable en Mathématique ou en Physique-Chimie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen en 2018

Message non lude parisse » 11 Juin 2017, 19:50

Le meilleur rapport qualite/prix est tres discutable. Je ne conseillerai surement pas une ti83 si on va en serie S: en regardant les prix a la fnac par exemple elle vaut 92 euros, pour 28 euros de plus on a la hp prime avec calcul formel et ecran tactile. Comparez cet ecart avec ce que vous payez pour votre smartphone.
Ensuite si vous avez deja achete un modele et que vous etes bon eleve, ne vous inquietez pas trop pour passer le bac, vous arriverez toujours a vous en sortir. Les enonces donnent plein d'indications pour depister des erreurs de calcul eventuelles aux questions precedentes.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen en 2018

Message non lude Adriweb » 11 Juin 2017, 20:18

En période de rentrée, on trouve la 83PCE à 75euro environ, et les HP Prime et Nspire CX CAS autour de 110-120. La différence est donc un petit peu plus grande.
Beaucoup verront ce très clair écart, et vu ce que la 83PCE fait pour ce prix, c'est largement mieux que ce qu'on a pu avoir jusqu'alors.

Moi aussi, j'achèterais plutôt le modèle du dessus (en l'occurrence, une CX CAS, mais bref), sauf que pour vraiment beaucoup de gens, le saut est énorme entre les 2 prix (et en relatif, c'est pas faux) même si en absolu c'est moins de 40 euro rentabilisé sur, imaginons, 3 ans de lycée.

Le rapport qualité/prix est détaillé ici (mais sera réétudié avec l'édition 2017) : viewtopic.php?p=206499#QCC292
- 83PCE : 2,41€/pt pour 33,16pts
- HP Prime : 3.57€/pt pour 37,5pts
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Mode examen en 2018

Message non lude critor » 11 Juin 2017, 20:24

Il s'agissait pour moi de proposer le meilleur prix à quelqu'un qui est déjà équipé d'une TI-82 Advanced, et donc habitué à une certain fonctionnement.
La TI-83 Premium CE me semble être le meilleur choix.

Remarquez bien que je n'ai pas recommandé la TI-Nspire.
La Casio Graph 90+E quant à elle, malgré son positionnement haut de gamme en terme de prix, n'est rien de plus qu'une Graph 75+E avec un écran couleur. Rien de transcendant niveau fonctionnalités.

Après, si la personne en question avait manifesté des besoins en calcul formel, là j'aurais certainement proposé les deux modèles TI-Nspire CAS et HP Prime (même si ça ne se reflète pas dans nos classements, je suis beaucoup moins fan de la fx-CP400+E pour diverses raisons pas forcément toutes quantifiables en terme de points/scores).

Juste pour dire qu'il n'y avait aucune intention d'exclure HP.
Un modèle HP conforme 2018+ d'entrée ou milieu de gamme serait d'ailleurs fort bienvenu.
Mais après, il faut aussi voir si un tel investissement serait pertinent, face au nouveau programme de Seconde de cette rentrée 2017 et à ce qu'il pourrait impliquer à partir du BAC 2020.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1090 utilisateurs:
>1062 invités
>23 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)