π
<-
Chat plein-écran
[^]

Mode examen en 2018

Re: Mode examen en 2018

Message non lude parisse » 11 Juin 2017, 21:18

Meme avec 40 euros d'ecart, je crois que les gens devraient reflechir un peu plus plutot que de se precipiter sur les modeles moyen de gamme depourvus de calcul formel et qui ne sont plus conformes avec le nouveau programme d'algorithmique. Je faisais la comparaison avec ce que les jeunes depensent pour leur smartphone, mais on pourrait aussi comparer avec le prix des lecons de maths particulieres.
J'ai bien conscience que c'est injuste pour ceux qui n'ont vraiment pas les moyens, mais j'ai fait ce que j'ai pu pour democratiser l'acces au calcul formel sur calculatrices, la hp40g/gs etait au prix d'une calculatrice moyen de gamme, mais l'inertie du milieu scolaire est telle que cette calculatrice n'a eu aucun succes (peut-etre en partie parce que certains profs ne veulent en fait pas de calcul formel accessible a leurs eleves). J'en arrive a la conclusion que le seul moyen de quitter ce cercle vicieux c'est d'inciter les gens qui peuvent se permettre de payer environ 40 euros de plus (ca fait 4 centimes d'euro par jour sur 3 ans) a acheter des calculatrices formelles a environ 120 euros au lieu du moyen de gamme non formel a 80 euros. Lorsque les constructeurs verront que les ventes ne sont plus confidentielles (j'ai oui dire qu'il se vendrait moins de 5000 nspire cx cas/an en France et la France doit etre le principal marche pour la cx cas), l'un deux cassera les prix pour prendre le marche.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen en 2018

Message non lude critor » 11 Juin 2017, 21:39

Les 100€ constituent une barrière psychologique qui peut expliquer bien des choses.

Ne donnant strictement aucune consigne d'achat, je ne me sens pas concerné par l'inertie du milieu scolaire.
Par contre, il est exact que je n'ai jamais présenté la HP-40G/GS aux élèves.
Il aurait déjà fallu que je sache qu'elle existe, et n'aie pas à en acheter une juste pour ça.
Sachant que je n'allais certainement pas m'intéresser tout seul à une telle numérotation "inférieure" de modèle car ayant eu une HP-48GX, et encore moins si les élèves/collègues n'en parlaient et n'en avaient pas.



Mon ressenti personnel ne fait pas une généralité, mais si j'en crois l'activité sur TI-Planet (création, téléchargements, demandes d'aide...), j'ai l'impression que l'intérêt des francophones envers la TI-Nspire CX CAS est en nette baisse.

Or, à ma connaissance, ce n'est pas à cause d'une hausse des ventes de fx-CP400+E ou HP Prime.

Il faudrait donc croire, qu'une partie des gens qui il y a 1-2 ans auraient opté pour la TI-Nspire CX CAS, font désormais le choix de la TI-83 Premium CE.

A vérifier si c'est visible dans le panelmarket Gfk pour ceux qui y ont accès, ce qui n'est pas mon cas.

Si c'est avéré, c'est bien évidemment une mauvaise nouvelle pour la démocratisation du calcul formel.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mode examen en 2018

Message non lude parisse » 12 Juin 2017, 05:49

Une raison pourrait etre que la nspire n'est plus vraiment un modele recent. Ou bien c'est juste l'inertie du marche US + la 83 en couleur = chute des ventes de nspire cx non CAS aux US. Dans ce cas, il y aurait peu de chances de voir un jour une nspire tactile (ce serait plutot une 83 tactile!), ce qui serait une bonne nouvelle pour HP qui reprendrait petit a petit le marche haut de gamme (y compris en France ou pour l'instant la Prime est assez confidentielle).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen en 2018

Message non lude critor » 12 Juin 2017, 08:28

parisse a écrit:Une raison pourrait etre que la nspire n'est plus vraiment un modele recent. Ou bien c'est juste l'inertie du marche US + la 83 en couleur = chute des ventes de nspire cx non CAS aux US.

Là, je pense que vous allez beaucoup trop loin en conclusion.

Ce que j'ai dit ne concerne que le seul marché français.
Il n'y a pas de 83 couleur aux US, juste une 84 couleur, qui est beaucoup plus chère.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mode examen en 2018

Message non lude parisse » 12 Juin 2017, 10:25

De quand date le 1er modele couleur milieu de gamme chez TI?
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen en 2018

Message non lude Adriweb » 12 Juin 2017, 11:37

Milieu de gamme couleur, ca serait la TI-84 Plus C Silver Edition de 2013.
Mais elle a été quasiment inexistante en France (seulement dispo sur internet)

La 83 Premium CE, par contre, arrivée 2 ans plus tard, est extrêmement populaire (et donc mange des parts de marchés à la Nspire CX CAS, oui, c'est sûr - les gens ne s'informent pas assez avant d'acheter, le CAS est pourtant une fonctionnalités majeure. Ou alors c'est réellement un problème d'argent, mais ça doit être beaucoup plus rare, comme cas.)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Mode examen en 2018

Message non lude critor » 12 Juin 2017, 11:41

La TI-84 Plus C Silver Edition pour la rentrée 2013.
Elle n'a pas été distribuée en France et est restée pas mal cantonnée à l'Amérique du Nord, même si il était possible de l'importer.

Puis à la rentrée 2015 :
  • 1ère TI couleur de milieu de gamme TI-83 Premium CE pour la France et les pays voisins francophones, avec le succès que l'on connaît
  • TI-84 Plus CE pour l'Amérique du Nord, en remplacement de l'ancienne 84 couleur - je n'ai aucune idée sur le succès, surtout que contrairement à la France ce n'était donc pas une totale nouveauté
  • TI-84 Plus CE-T pour les pays non francophones d'Europe de l'ouest - là encore, aucune idée sur le succès

Même si c'est le même matériel, la dénomination en TI-84 donne des prix très supérieurs à ceux des TI-83.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mode examen en 2018

Message non lude parisse » 12 Juin 2017, 13:10

Bon, en fait je pense que ca va plutot dans le sens de ma premiere analyse. Le marche US a peut-etre aussi plebiscite la ti84 couleur vs la nspire cx couleur (non cas) meme si le prix est tres proche, car l'inertie est encore plus grande qu'en France et le public US est je pense beaucoup moins sensible a la barre psychologique des 100 euros (ce qui explique que le prix francais soit inferieur au prix US a fonctionnalites comparables, le prix est fixe en fonction de ce que le consommateur est pret a payer!).
On verra si je me trompe...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen en 2018

Message non lude thed » 17 Juin 2017, 07:30

Barrière psy des 100€, c'est évident. Les secondes et les familles ne savent pas forcément ce qu'est le CAS et ce qu'il apporte.
Avatar de l’utilisateur
thed
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 12
Inscription: 17 Juin 2017, 07:24
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen en 2018

Message non lude Hayleia » 17 Juin 2017, 08:40

thed a écrit:Barrière psy des 100€, c'est évident. Les secondes et les familles ne savent pas forcément ce qu'est le CAS et ce qu'il apporte.

Sauf que ces deux arguments devraient avoir du mal à cohabiter ensemble. En voyant un modèle dépasser les 100€ avec une "fonctionnalité inconnue", la moindre des choses est de se renseigner sur cette fonctionnalité.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1348 utilisateurs:
>1300 invités
>44 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)