π
<-
Chat plein-écran
[^]

HP39Gii : faut-il vraiment l'acheter ?

HP39Gii : faut-il vraiment l'acheter ?

Message non lude zorglub13 » 14 Sep 2014, 12:41

Bonjour,

Possédant une bonne vieille TI83, j'ai récemment essayé la programmation en TI-BASIC. Plutôt sympa le basic (bien que limité : nombre de variables, d'étiquettes, pas d'ajout de valeur numérique à un texte) pour faire de petits programmes. J'ai acheté une HP39Gii en voyant les possibilités de programmation plus évoluées (fonctions, variable locales, globales, puissance du processeur)... Il est possible en plus de télécharger gratuitement un émulateur qui marche plutôt bien pour tester les programmes... Donc tout parait très bien...

Puis il y aussi le kit de connexion qui permet de brancher la calculatrice au PC. Et c'est là que les problèmes arrivent : difficultés à connecter la calculatrice au PC; impossibilité de transférer les programmes... Cela a été possible qu'à partir du moment où la calculatrice a pu être mise à jour par le kit de connexion. J'ai aujourd'hui la dernière version de la ROM.

Une fois ce problème résolu, il est possible de développer directement sur l'émulateur et de transférer le programme ensuite directement sur la calculatrice. Ce qui est plutôt bien. Pour que la calculatrice soit reconnue il faut, malheureusement, brancher plus d'une fois le cable USB (généralement au premier branchement cela ne fonctionne pas).

Par la suite l'instruction CASE ne fonctionne pas (elle fonctionne sur la HP Prime). Les sorties avec PRINT ne fonctionnent pas comme sur la HP Prime. Sur la HP Prime, si le nombre de PRINT fait que cela dépasse l'écran, l'écran scrolle tout seul. Ce qui n'est pas le cas sur la HP 39Gii, on ne peut donc pas voir les dernières lignes. Je n'ai pas réussi à faire fonctionner correctement les commandes BLIT_P qui ne sont pas correctement décrites dans le manuel (certains ont pu faire fonctionner cette commande mais disent qu'il n'est pas possible de copier de G0 vers un autre contexte graphique). Il n'est pas possible de vider le buffer clavier ce qui est dommage car parfois si on clique sur plusieurs touches, les actions s'enchaînent sans qu'on le souhaite vraiment...

Bref, ce langage de type BASIC est normalement fait pour être très facile et le problème c'est qu'il y a des bugs ou que la documentation est loin d'être complète. La calculatrice plante aussi, j'ai été obligé d'enlever les piles, j'ai du coup perdu le programme que j'avais transféré...

Bref, la TI83 qui date de 1999 que j'ai récupérée récemment, n'a jamais planté alors que j'ai écrit des programmes directement sur elle et testé beaucoup de fonctions...

Cette HP39Gii bien qu'elle ne soit pas très chère (moins chère que la TI83plus.Fr) déçoit énormément... La puissance de la machine ne sert à rien si elle n'est pas stable, ce qui est le cas... De même, du point de vue des matériaux utilisés, rien à voir avec une HP40g, qui elle, faisait classe... Cela fait plastoc... HP met en avant la programmation évoluée de cette calculatrice, ce qui est vrai, mais ne sert à rien car buggée... Je ne comprends que les constructeurs de calculatrices ne soient pas capables de faire un aussi bon Basic que le GFA BASIC qui existait il y a bien longtemps dans une lointaine galaxie sur Atari ST... Décevant...

Finalement, j'ai l'impression qu'une TI89 qui contient un meilleur TI Basic serait bien mieux... Le problème, c'est le prix de la TI89. D'ailleurs, je vois que la TI83 est stable, qu'en est-il de la TI89 ?

Bonne journée
Dernière édition par zorglub13 le 14 Sep 2014, 14:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zorglub13
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 95.3%
 
Messages: 103
Images: 0
Inscription: 14 Sep 2014, 12:11
Localisation: Aix en provence
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: travail

Re: HP39Gii : faut-il vraiment l'acheter ?

Message non lude Bisam » 14 Sep 2014, 12:52

La TI89 Titanium (et sa consoeur la V200, qui ne diffère que par la dimension de l'écran et l'ajout d'un clavier Qwerty bien pratique pour qui programme directement sur calculette) sont très stables si on ne fait que du Basic.
Elles sont effectivement bien trop chères pour ce qu'elles sont (à savoir des machines vieilles de plus de 15 ans), et elles l'étaient déjà à l'époque.

Si tu peux en trouver une pas trop chère d'occasion (entre 50 et 80€), saute dessus.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: HP39Gii : faut-il vraiment l'acheter ?

Message non lude Lionel Debroux » 14 Sep 2014, 12:54

En effet, la 39gII est horriblement buggée, encore plus que la Prime, et déçoit ses utilisateurs, hélas...

Les 89T neuves sont malheureusement vendues horriblement cher, même si c'est beaucoup plus acceptable d'occasion. TI essaie par ce biais d'éliminer les TI-68k pour faire passer les gens aux Nspire moins programmables: le BASIC des Nspire n'a pas de getKey() et ne sait pas dessiner des pixels à l'écran. Il faut avoir recours au Lua trafiqué (pas d'entrées / sorties de fichiers, et autres limitations) proposé par TI.
Comme les 83+ (famille "TI-Z80"), les 89T (famille "TI-68k") sont très stables :)
Il y a même un portage de GFA Basic pour TI-68k ^^
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: HP39Gii : faut-il vraiment l'acheter ?

Message non lude critor » 14 Sep 2014, 13:03

Hélas, je confirme.


J'ai pour ma part tenté de porter le lecteur d'images mViewer GX de la HP-Prime pour HP-39GII, et la description de la commande graphique DIMGROB_P dans le manuel semble être du n'importe quoi - elle fait tout sauf ce qui est décrit.

Je précise que j'utilise la version anglaise originale du manuel.
Parce qu'en français c'est encore pire: ils ont traduit les mots 'digit' et 'number' tous les deux par 'nombre'... :#roll#:


Quant à l'instabilité, vu que ma HP-Prime plante au moins une fois par jour si je l'utilise, j'imagine parfaitement ce que cela peut donner sur le modèle-frère HP-39GII qui bénéficie de bien moins de mises à jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: HP39Gii : faut-il vraiment l'acheter ?

Message non lude zorglub13 » 14 Sep 2014, 13:12

WAOUUU, voilà un forum actif... Je n'ai même pas le temps d'écrire une réponse qu'il y a déjà un ou deux messages de plus...

A cause de plantages sur la HP39Gii, j'ai effectivement été surpris par le nombre de fois où j'ai été obligé d'enlever les piles alors que je ne l'ai que depuis quelques jours...

Les TI-NSPire me paraissent intéressantes mais elles ne fonctionnent pas avec des piles mais une batterie rechargeable qui ne marchera plus et sera introuvable dans 10 ans... La TI83, à moins que je saute dessus et que je la défonce à coup de marteau, elle, continuera à fonctionner... J'étais intéressé par ce côté LUA de la NSpire mais je ne connaissais pas les limitations dont vous parlez... Comme quoi cela vaut le coup de poser des questions... Merci

Finalement, si on veut programmer, on élimine les HP, on ne prends par les NSPIRE, donc finalement, il ne reste que les TI68k ?

En effet, en cherchant (peut être trop rapidement) des informations sur la programmation des calculatrice CASIO modernes comme les GRAPH75 et consoeurs, leur BASIC semble plutôt du niveau des TI83 ?

A+
Dernière édition par zorglub13 le 15 Sep 2014, 00:03, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
zorglub13
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 95.3%
 
Messages: 103
Images: 0
Inscription: 14 Sep 2014, 12:11
Localisation: Aix en provence
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: travail

Re: HP39Gii : faut-il vraiment l'acheter ?

Message non lude Lionel Debroux » 14 Sep 2014, 13:21

Si on ne prend ni les machines HP, ni les TI-Z80, ni les Nspire, en effet, il reste principalement les TI-68k, parce que le BASIC des Casio peut être incroyablement lent et limité sur certains modèles: l'année dernière, pour la correction d'un algo du bac, critor a eu l'horrible surprise de voir les Classpad mettre 400s pour tourner un algorithme que toutes leurs concurrentes tournent en moins de 3s...

Mais ça fait déjà plus de 9 ans que TI a abandonné les TI-68k, et ça fait des années que le nombre de programmeurs en code natif sur TI-68k est (très) faible, donc il ne faut plus espérer grand chose, d'autant que la quantité de mémoire reste limitée à 4 MB (~2.6 MB utilisables) et que l'écran reste monochrome. Comme l'indiquait Bisam, fonce sur une bonne occasion en-dessous de 80€, mais n'en achète pas une neuve.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: HP39Gii : faut-il vraiment l'acheter ?

Message non lude zorglub13 » 14 Sep 2014, 13:26

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne fin de weekend tout en vous remerciant sincèrement d'avoir partagé vos connaissances sur les divers modèles de calculatrices. J'ai eu franchement toutes les réponses que je souhaitais... Cet avis sur la HP39gII et sa publication me parait nécessaire compte-tenu de la mauvaise qualité du produit...

A+
Avatar de l’utilisateur
zorglub13
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 95.3%
 
Messages: 103
Images: 0
Inscription: 14 Sep 2014, 12:11
Localisation: Aix en provence
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: travail

Re: HP39Gii : faut-il vraiment l'acheter ?

Message non lude Lionel Debroux » 14 Sep 2014, 14:46

Service :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: HP39Gii : faut-il vraiment l'acheter ?

Message non lude zorglub13 » 15 Sep 2014, 12:25

Re-bonjour,

J'en profite pour mettre quand même ce lien pour ceux qui l'ont acheté...

http://www.hpgraphingcalc.org/hp39gii.html

On y trouve l'émulateur, le kit de connexion et de mise à jour ainsi que des tutoriaux mais c'est un site anglais !!!

Il y a aussi :

http://www.hp.com/sbso/product/calculat ... ators.html

http://www.calculatrices-hp.com/index.p ... emulateurs

Mais aussi des tutoriaux à étudier...

http://www.calculatrices-hp.com/uploads ... gII_v3.pdf

Et manuels...

http://www.calculatrices-hp.com/index.p ... -et-guides

A+
Avatar de l’utilisateur
zorglub13
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 95.3%
 
Messages: 103
Images: 0
Inscription: 14 Sep 2014, 12:11
Localisation: Aix en provence
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: travail

Re: HP39Gii : faut-il vraiment l'acheter ?

Message non lude zorglub13 » 17 Sep 2014, 04:50

Bonjour, pour rebondir sur l'achat d'une ti89 d'occase et faire du ti basic, les modèles non titanium ti89 (10MHz) et ti89 (12MHz), si pas chers, sont ils intéressant ou à éviter ? L'os est suffisamment stable ? Peut il être mis à jour ? D'ailleurs est ce vraiment nécessaire ? Merci
Avatar de l’utilisateur
zorglub13
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 95.3%
 
Messages: 103
Images: 0
Inscription: 14 Sep 2014, 12:11
Localisation: Aix en provence
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: travail

Suivante

Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1032 utilisateurs:
>1007 invités
>20 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)