π
<-
Chat plein-écran
[^]

Prog HP Prime: Évitez à tout prix le format Application!

Nouveautés, projets, mises à jour.

Prog HP Prime: Évitez à tout prix le format Application!

Message non lude DoOmnimaga » 14 Juil 2015, 03:26

Je poste ceci car il y a de plus en plus de programmeurs HP Prime qui abandonnent les programmes et se tournent vers les applications, et ce, peut-être un peu trop tôt. Si vous travaillez sur des projets HP Prime et qu'un membre de forum ou même un employé d'HP vous recommande de convertir votre programme .hpprgm au format d'application, je vous déconseille fortement de le faire. Ne convertissez *pas* vos programmes HP Prime en applications! Sinon, vous allez tout simplement rendre leur utilisation impossible pour tout le monde, tout en réduisant votre audience.

Depuis les deux derniers OS de la HP Prime, HP a implanté un nouveau système d'application qui supporte les icônes personnalisées et il est possible d'envoyer le dossier de l'application (qui contient tous les fichiers requis) via le logiciel de connectivité HP.

Cependant, malgré que HP prétend que ces fameuses applications sont supposés rendre la distribution et l'exécution de jeux et logiciels (qui s'affichent désormais dans la bibliothèque d'applications), c'est en fait présentement le contraîre, et de loin. Non seulement cette nouvelle fonctionalité (.hpappdir) est complètement buggée, mais il n'y a aussi aucune documentation officielle expliquant comment envoyer une telle application sur sa calculatrice, et si, par miracle, vous réussissez, il y a 90% de chances qu'elle ne marche pas: Un tableur ou un graphe s'affichera au lieu du tant-convoité jeu ou logiciel, même si le programmeur a utilisé le conseil de Tim Wessman sur CodeWalrus à http://codewalr.us/index.php?topic=476. ... 2#msg14612 . Il y a aussi des chances que la calculette plante lors du transfert d'application, comme il m'est arrivé deux fois, donc si vous n'avez pas une épingle sur vous, vous êtes dans de beaux draps, car la combinaison ON+SYMB ne vous aidera pas ici.

Aussi, il n'y a qu'un moyen d'envoyer une application sur votre calculatrice qui "fonctionne": Envoyer le fichier ZIP n'enverra pas l'icône personallisée et envoyer les fichiers à partir du dossier au lieu du dossier lui-même vous donnera une application vide. Alors, il faut donc absolument envoyer le dossier. Et ça, bien-sûr, ça ne garantit pas que l'application marchera.

Tant qu'HP n'aura pas corrigé ces problèmes, je vous recommande fortement de rester au format .hpprgm. Ça vous permettra de garder vos jeux et programmes en 1 seul fichier et si votre jeu requiert plus d'un fichier, au moins vous n'aurez pas d'erreurs de transferts comme avec les dossiers .hpappdir. C'est aussi plus facile de déboguer un programme .hpprgm on-calc.

HP, If it ain't broke, don't fix it. Ou au moins, ne remplacez pas de quoi qui fonctionnait par de quoi qui est encore pire que la HP 39gII.

Topic original: http://codewalr.us/index.php?topic=610.0 (aussi sur http://www.hpmuseum.org/forum/thread-4354.html )
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 7.3%
 
Messages: 681
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: Prog HP Prime: Évitez à tout prix le format Application!

Message non lude critor » 14 Juil 2015, 09:34

J'ai déjà converti mViewer GX au format application.


Je ne l'ai toujours pas releasé à ce jour, car le transfert sur la calculatrice est un véritable chemin de croix.

Si on attache 2-3 images, oui ça va...
Mais comme il s'agit ici de lire des PDF, c'est-à-dire des 10aines ou 100aines de pages, il faut attacher tout autant d'images.

Sans compter que l'envoi simultané d'un dossier/zip de plus de 2Mo (taille qui sera presque toujours dépassée pour des PDF) plante lamentablement dans 100% des cas.

J'ai déjà signalé ce bug en vidéo :
http://www.hpmuseum.org/forum/thread-3832-page-2.html
J'ai même eu l'égard de faire une vidéo non listée, afin que l'on ne dise pas encore que je crache volontairement sur la HP-Prime.

^ Le transfert d'un groupe application+fichiers de moins de 2Mo marche très bien - et dès que je rajoute un fichier et que ça dépasse 2Mo, la HP-Prime se met à délirer littéralement.
Je n'ai hélas pas eu l'honneur d'avoir de réponse, après bientôt 2 mois... :(

Donc même si elle cause des erreurs de mémoire, il vaut mieux rester avec la solution programmes de mViewer GX où on peut envoyer les fichiers séparément, car cela au moins ne plante pas dans 100% des cas lors du transfert.


HP développe en effet plein de trucs sympa pour la Prime, mais semble vraiment ne pas les tester avec une charge suffisante, ou ne pas se mettre dans la situation d'utilisateurs lambda lors des tests. :(
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Prog HP Prime: Évitez à tout prix le format Application!

Message non lude DoOmnimaga » 15 Juil 2015, 02:54

Désolé si le post suivant est en anglais, mais je crois peut-être avoir trouvé mon problème et je crois que c'est le même qu'avec mViewer: manque de RAM ou fuite de RAM durant les transferts.

Par contre, j'ai la flemme de tout traduire mon post en français donc voici un copié-collé:

Ok so I tried recompiling the app code from the program menu on the emulator and it still won't run. However, I noticed that the following screen appears for about 0.1 seconds before the spreadsheet appears:

Image

I had to use a video capture software in order to extract the frame, else it disappeared too fast.

Also, I forgot to mention that earlier, the first three times I tried to delete then resend the app to my calc, my calc froze.


After further tests, I managed to run it on-calc! (somewhat)! O.O However, at first, it wouldn't get past the loading screen (the spreadsheet would appear afterward) >.<

On the emulator, it still displays the title screen or parts of it for a split second before quitting to the spreadsheet. The farthest it reached was this screen:

Image

And after another ON+Symb, the game now runs on-calc! I can't count how many tries it took me.

From symptoms seen in MViewer GX (crashes when sending many 2 MB files) I am thinking that the calculator RAM gets lower and lower after every APP transfer and MinePrime probably runs out of RAM. In fact, I ran the game again now then moved east for one minute and it eventually exited to the spreadsheet.

This is the new version of the game by alexgt, by the way: http://codewalr.us/index.php?action=dla ... attach=427


HP should make the firmware clear any RAM usage after file transfers and everytime we exit a program back to the home screen or program menu. With mViewer GX, we basically have to press ON+Symb after every file transfer and that's when the actual transfer won't freeze the calc.


Voici le jeu Minecraft en question: http://codewalr.us/index.php?topic=404. ... 0#msg18260
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 7.3%
 
Messages: 681
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: Prog HP Prime: Évitez à tout prix le format Application!

Message non lude parisse » 15 Juil 2015, 08:20

Si j'ai bien compris (ce n'est pas mon domaine) la limite a 2M vient du fait qu'il n'y a actuellement que 6M de ram dispo :-( lorsque tout est charge sur la Prime. Comme l'OS de la Prime ne gere pas les exceptions (ca me cause aussi des soucis pour le CAS...), le depassement des capacites RAM disponibles se termine mal. Comme vous faites pas mal d'operations qui touchent aux limites de la capacite RAM, je comprends mieux qu'on n'ait pas du tout le meme ressenti en termes de stabilite de la Prime.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Prog HP Prime: Évitez à tout prix le format Application!

Message non lude critor » 15 Juil 2015, 08:35

Il y a quand même 256Mo de mémoire Flash.
Il est vraiment dommage ne pouvoir réussir à les remplir sans s'arracher les cheveux.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1062 utilisateurs:
>1041 invités
>17 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)