π
<-
Chat plein-écran
[^]

Contrôle total des HP Prime par le JTAG...

Nouveautés, projets, mises à jour.

Contrôle total des HP Prime par le JTAG...

Message non lude Lionel Debroux » 08 Avr 2015, 08:23

Depuis fin janvier, sur Cemetech, Hooloovoo et Val s'intéressaient à débricker une Prime. Ils avaient tracé des pistes, et avaient facilement trouvé le JTAG à TP107-110:
http://puu.sh/h5zah/5d6e790f24.jpg http://puu.sh/h5zcj/26b8c236dc.jpg

Après soudure du JTAG:
http://puu.sh/h5DvM/5080abb79c.jpg

Après soudure d'un pull-up sur le write protect pour pouvoir réécrire dans la Flash après avoir vraiment tout effacé:
http://puu.sh/h5Dww/4823bd2142.jph

Comme prévu (puisque ce genre d'opérations est précisément le but d'un JTAG ^^), l'utilisation d'un JTAG classique (on trouve des modèles à moins de 100$), avec un petit travail de soudure, permet notamment d'effacer complètement la mémoire NAND de la Prime, puis de réécrire le boot code officiel, puis d'utiliser le recovery mode et usbtool pour transférer un firmware (officiel ou non officiel). Ce qui confirme qu'il est très difficile de bricker complètement une Prime :)

Val a fourni un fichier de config OpenOCD pour debugger la Prime avec un Bus Blaster. Il n'y a bien sûr aucune limite sur les étapes suivantes: firmwares tiers arbitraires, le plus évident étant bien entendu un portage de Linux.

L'utilisation du JTAG est beaucoup plus facile avec une Prime qu'avec une Nspire, parce que
1) le chip utilisé sur Prime est un modèle Samsung S3C2416 bien connu et avec datasheet publique, contrairement au Zevio non documenté des Nspire, et
2) le JTAG des Prime n'est pas caché, contrairement à celui des Nspire, dont on sait qu'il est sur un des connecteurs de debug (il est quasi-obligatoire qu'il soit présent, physiquement accessible pour certaines opérations de test et paramétrage à la production), certainement le connecteur principal, mais il n'est pas accessible par défaut.

Quel dommage que la Prime n'intéresse pas davantage les bidouilleurs. C'est fou ce qu'on peut faire en au plus quelques journées à plein temps avec une Prime, à partir du moment où on s'y met:
* d'une part, faire et tester le premier firmware tiers full custom. Environ une journée de travail à plein temps. Il a fallu attendre une dizaine de mois après le début de la disponibilité des Prime sur le marché pour que quelqu'un, en l'occurrence moi, s'y colle;
* tracer les pins du JTAG et prendre totalement le contrôle de la machine grâce au dit JTAG.
C'est également fou que ce ne soit pas la communauté traditionnelle HP qui ait fait ça, en quelques semaines au plus...


Source de l'info: http://www.cemetech.net/forum/viewtopic.php?t=11158
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Contrôle total des HP Prime par le JTAG...

Message non lude critor » 08 Avr 2015, 10:32

Super ! :bj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41494
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Contrôle total des HP Prime par le JTAG...

Message non lude arthur75 » 08 Avr 2015, 16:11

Bravo :)
Topics a suivre :
- viewtopic.php?f=31&t=14226

Je suis souvent connecté sur le chat TI-PLANET !
Avatar de l’utilisateur
arthur75Premium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 73.6%
 
Messages: 47
Inscription: 29 Nov 2013, 11:21
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS-SI > L2
GitHub: paris-ci

Re: Contrôle total des HP Prime par le JTAG...

Message non lude Adriweb » 08 Avr 2015, 19:57

Ca mérite de bons applaudissements, mais tant qu'il y aura de la bidouille matérielle, ceci ne va intéresser qu'une poignée de gens dans le monde.
Mais, peut-être que tout ça peut aider à mieux faire des choses logicielles, et peut-être un jour avoir une sorte de "Ndless" pour la Prime.

En tout cas, ouai, c'est assez déplorable (dans le sens triste, du moins) que ce ne soit pas la communauté HP qui s'occupe de faire ce genre de choses...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14614
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

En ligne

Re: Contrôle total des HP Prime par le JTAG...

Message non lude parisse » 09 Avr 2015, 06:43

Je ne comprends pas bien le point sur la communauté HP/etc. Pour moi, il y a la communauté du libre et il n'y a pas lieu de faire des guerres de religion HP/TI/Casio parmi cette communauté.
En tout cas bravo, et espérons qu'un jour on pourra utiliser gcc pour cross-compiler pour la Prime, ça me permettrait d'avoir une version complète de Xcas sur la Prime, sans passer par le check-point de HP! Désolé de ne pouvoir y participer activement pour HP, je ne peux évidemment pas le faire comme chez TI.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Contrôle total des HP Prime par le JTAG...

Message non lude Adriweb » 09 Avr 2015, 06:52

parisse a écrit:Je ne comprends pas bien le point sur la communauté HP/etc. Pour moi, il y a la communauté du libre et il n'y a pas lieu de faire des guerres de religion HP/TI/Casio parmi cette communauté.

C'est plutôt le fait, je pense, qu'il y a quelques années, la "communauté HP"* était largement active, mais il n'y a plus personne maintenant, et c'est ceux qui sont habituellement sur TI qui font des trucs sur HP.

(Par exemple, ceux qui ont fait des OS alternatifs... bref, des trucs vraiment poussés - j'ai plus le nom en tête... je crois même qu'un groupe de dev' tiers avait été par la suite recruté par HP?)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14614
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Contrôle total des HP Prime par le JTAG...

Message non lude critor » 09 Avr 2015, 07:21

parisse a écrit:Je ne comprends pas bien le point sur la communauté HP/etc. Pour moi, il y a la communauté du libre et il n'y a pas lieu de faire des guerres de religion HP/TI/Casio parmi cette communauté.


Je pense que le point évoqué est peut-être plutôt que rien n'ait visiblement été tenté/fait en ce sens sur des sites/forums HP communautaires.

Au siècle dernier, la communauté HP a presque tout fait faire à la HP-48GX, sauf le café. ;)
Son, vidéo, télécommande TV, assembleur, accélération par extinction de l'écran pendant les calculs, interface alternative ultra-rapide Meta-Kernel...

On aurait pu s'attendre au moins à la même chose pour la HP-Prime, sans compter les capacités beaucoup plus étendues du modèle.

Et bien non, si je caricature à peine, ce sont les sites/forums orientés TI/Casio qui s'en occupent, de façon épisodique quand ils s'ennuient et ont quelques heures à perdre.
Je trouve cela bien triste, sincèrement.


Ce que donc l'on peut craindre dans ce contexte et que je regretterai, c'est que la documentation du JTAG HP-Prime ne serve strictement à rien - c'est-à-dire que personne ne l'exploite pour reprogrammer le Boot Code et ensuite lancer Linux, un autre OS tiers, ou un firmware HP-Prime modifié/amélioré.



Pour référence, le connecteur JTAG propriétaire TI-Nspire CX a été partiellement documenté depuis un bon moment.
Mais je n'ai pas les compétences pour aller plus loin seul.
viewtopic.php?t=13169&p=149661#p149661
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41494
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Contrôle total des HP Prime par le JTAG...

Message non lude parisse » 09 Avr 2015, 11:59

C'est probablement parce que la communaute des developpeurs HP de l'epoque a vieilli en meme temps que les calculatrices phares des annees 90 et ne s'est guere renouvelee pendant les 15 dernieres annees (meme s'il y a quelques nouveaux venus, comme par exemple Han et son grapheur 3d). La generation suivante de hackers (au bon sens du terme) s'est tournee vers TI et Casio qui avaient des modeles plus courants ou/et plus puissants. Ca ne fait que 2 ans que la Prime est sortie, il faut surement plus de temps pour qu'une nouvelle generation de hackers s'y interesse et fasse du bon boulot dessus.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1099 utilisateurs:
>1049 invités
>46 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)