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[Exercices Maths Laurae #4] Prépa #1

Des minis exercices de mathématiques régulièrement, de niveau Terminale S/ES.

[Exercices Maths Laurae #4] Prépa #1

Message non lude Laurae » 27 Juin 2013, 15:14

Dernière mise à jour : 27/06/2013
Bonne lecture !

Les Exercices de Mathématiques de Laurae suivante (#5) : Limites #2
Les Exercices de Mathématiques de Laurae précédente (#3) : Suites #1

Compilation des exercices et des corrigés : Compilation Laurae



Nous avançons cette fois vers des espaces vectoriels bidons.
Les solutions sont toujours indiquées sur le premier post en pièce jointe.
Vous gagnez 5 étoiles pour une réponse meilleure que celle proposée.

Exercice 4.png


(adapté à partir d'un sujet de concours)


Meilleures réponses :
- Hayleia : viewtopic.php?f=67&t=12573#p145011
Fichiers joints
Exercice 4.pdf
(1.63 Mio) Téléchargé 106 fois
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Re: [Exercices Maths Laurae #4] Prépa #1

Message non lude Hayleia » 27 Juin 2013, 16:50

En fait, dans ta méthode je changerais juste le début.

On sait que le polynôme caractéristique est det(A-t*I), donc en suivant ces étapes:
•c1+c2+c3+c4→c1
•factorise par (3-t+n)
•c1-c2→c1
•développement du det par rapport à c1
•Sarrus sur le déterminant d'ordre 3
on trouve que ce polynôme est (au signe près, mais de toute façon ce qui nous intéresse c'est ses racines): (t-(n+3))*t³

On étudie donc Esp(0). on suppose que (a,b,c,d) appartient à Ker(An), et on a que (a,b,c,d)=(-b-c-dn,b,c,d) donc dim(Ker(An))=3.

Ensuite effectivement j'étudierais les cas n=-3 et n≠-3 comme tu l'as fait.

Ma méthode est plus longue, mais elle me semble plus claire et moins "coup de chance". Donc si on veut appliquer le "on ne change pas une méthode qui gagne", ma méthode est mieux, mais question efficacité, je conviens que la tienne est beaucoup mieux.

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Re: [Exercices Maths Laurae #4] Prépa #1

Message non lude nikitouzz » 27 Juin 2013, 16:54

:O hum....

on apprend autant de trucs en prepa et en fac (maths) ?
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

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Re: [Exercices Maths Laurae #4] Prépa #1

Message non lude Laurae » 27 Juin 2013, 17:18

nikitouzz a écrit::O hum....

on apprend autant de trucs en prepa et en fac (maths) ?


Tu veux apprendre quoi sinon ? (c'est pas à la carte :p )
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Re: [Exercices Maths Laurae #4] Prépa #1

Message non lude diot » 27 Juin 2013, 17:25

nikitouz, faudra bien que tu passe par l'un des deux. ;)
Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
https://tiplanet.org/forum/archives_list.php?id=4431&author=1
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Re: [Exercices Maths Laurae #4] Prépa #1

Message non lude Lionel Debroux » 27 Juin 2013, 19:17

En prépa, on réalise le gavage des élèves avec encore beaucoup plus de choses inutiles qu'en fac... et les élèves s'empresseront d'oublier tant de ces choses qui ne leur serviront jamais.
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Re: [Exercices Maths Laurae #4] Prépa #1

Message non lude Bisam » 29 Juin 2013, 18:46

On peut éviter presque tout calcul avec le raisonnement suivant :
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Les 4 colonnes de la matrice An sont proportionnelles à la 1ère qui est non nulle donc le rang vaut 1 donc, par le théorème du rang, on en déduit que le noyau est de dimension 3. Par conséquent, 0 est valeur propre de multiplicité au moins 3.

Pour connaître la dernière valeur propre, on utilise la trace qui est la somme de toutes les valeurs propres et qui vaut n+3. Ainsi la dernière valeur propre vaut n+3.

Si n=-3, la valeur propre 0 est de multiplicité 4, différente de la dimension du noyau donc An n'est pas diagonalisable.
Sinon, n+3 est forcément de multiplicité 1 et 0 de multiplicité 3, valeurs des dimensions des espaces propres respectifs, donc An est diagonalisable.

On peut même trouver une base de diagonalisation presque sans calcul également...

C'est le même type de raisonnement que celui de Laurae, mais il montre que l'on connaît parfaitement son cours car on utilise beaucoup de notions reliées les unes aux autres. De plus, il évite le résultat "parachuté" en 1ère ligne de la réponse de Laurae... même si ici, c'est plutôt évident !
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Re: [Exercices Maths Laurae #4] Prépa #1

Message non lude diot » 29 Juin 2013, 19:00

Lionel Debroux a écrit:En prépa, on réalise le gavage des élèves avec encore beaucoup plus de choses inutiles qu'en fac... et les élèves s'empresseront d'oublier tant de ces choses qui ne leur serviront jamais.


pourquoi penses-tu qu'on apprend des choses inutiles en prépa ?
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