π
<-
Chat plein-écran
[^]

[Rétro-test]La TI-59 - partie 1

Découvertes et tests de calculatrices d'antan...

[Rétro-test]La TI-59 - partie 1

Message non lude Neo » 26 Oct 2013, 23:41

Bonjour à tous ! :)

Dans une news précédente, je vous annonçais l'arrivée prochaine d'un rétro-test, consacré à la TI-59, calculatrice sortie en 1977, et qui est à ce jour la doyenne des calculatrices qui vous ont été présentées ! :bj:
Ce jour étant venu, voici ce qu'on peut savoir de la TI-59 en cherchant un peu sur Internet :
  • Le processeur est un Texas Instruments TMC 0501 (processeur 4bits);
  • Une RAM de 1Ko (non non, je ne me suis pas trompé d'unité de mesure ! :P);
  • Mémoire volatile, donc dès que la calculatrice est éteinte, la mémoire est effacée;
  • Son prix était de $300 :o.

Voyons donc un peu le contenu du colis que m'a gentiment envoyé Claude Lec :)
3040

Alors on a :
  • La calculatrice (jusque là tout va bien)
  • Une housse de protection estampillée Texas Instruments
  • Un mystérieux étui portant lui aussi le logo de TI;
  • 2 manuels en allemand, l'un destiné à la programmation, et l'autre à l'utilisation « courante »;
  • Un adaptateur secteur.
La présence d'une housse de protection n'est ici guère surprenante, la TI-66 avait elle aussi une housse, et la TI-57 II venait avec une boite. Notons tout de même que seuls les anciens modèles semblent être vendus avec une housse. Les nouveaux modèles, exception faite de la TI-84Plus Pocket Silver Edition, ne viennent pas avec des housses officielles.
Parlons maintenant du mystérieux étui : il s'agit en fait d'une sorte de porte-cartes. Ouvrons-le un peu :)
3044

On observe sur la gauche une feuille plastique surprenante : il s'agit en fait d'une feuille à apposer sur la calculatrice, pour avoir les codes des touches (ce qui équivaut au getKey des z80).
Le reste du porte-carte est utilisé pour ranger des cartes magnétiques. Comme je l'ai expliqué plus haut, cette calculatrice dispose d'une mémoire volatile, qui s'efface à chaque fois que la calculatrice est éteinte. Afin de pouvoir garder des programmes, il suffit tout simplement d'insérer une de ces cartes sur le côté de la calculatrice afin de pouvoir emporter ce programme :bj:

Le module du haut est consacré à la ROM, dont je parlerais dans un prochain article du rétro-test ;)

Jetons maintenant un coup d’œil à la calculatrice en elle-même ! :)
3037

On observe un clavier similaire à celui de la TI-57 II, à part quelques différences, dont une majeure : l'absence de bouton ON.
3038

En effet, tout comme les Casio FX-7000G et Casio FX-8000G, la TI-59 s'allume grâce à un gros interrupteur situé sur le dessus de la calculatrice.
J'ai laissé la calculatrice charger un peu, pour avoir un peu de batteries.
Une fois suffisamment chargée, allumons-la :D
3048

On a donc un afficheur à 10 caractères, de couleur rouge.

Vous verrez dans un prochain article les caractéristiques avancées de cette machine formidable, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à répondre ici! ;)

Un grand merci à Claude Lec de nous avoir confié cette TI-59, mais aussi à Texas Instruments pour avoir pensé à le mettre en contact avec nous. Cette attention et reconnaissance envers notre travail nous touche beaucoup.
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: [Rétro-test]La TI-59 - partie 1

Message non lude critor » 26 Oct 2013, 23:52

Une calculatrice digne d'un véritable ordinateur, avec son port imprimante, ses cartes magnétiques (comme des disquettes) et ses modules ROM.
En ce sens elle me rappelle beaucoup la HP-48GX, mais qui elle avait l'avantage d'être une calculatrice graphique.

C'est véritablement un superbe cadeau, qui nous touche beaucoup.

Surtout que le kit est complet ici et même collector, la TI-59 étant accompagnée de ses modules et cartes magnétiques.

Merci TI d'avoir pensé à nous pour recevoir et conserver ce véritable trésor. :bj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [Rétro-test]La TI-59 - partie 1

Message non lude mdr1 » 26 Oct 2013, 23:59

Raah, ça me fait vraiment baver, j'aimerais énormément posséder cette superbe calculatrice et ses accessoires !
S'il y a d'autres cadeaux à newser, sachez que je serai sur la liste des présents ! :D
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: [Rétro-test]La TI-59 - partie 1

Message non lude Persalteas » 27 Oct 2013, 18:31

Intéressant, les LED rouges :)

Cette technologie indique bien les années 70 et début 80 :bj: C'est bien une vieille TI-59 !
Je crois qu'il y a eu des modèles plus tardifs à en croire Datamath, dont des modèles "publicitaires" pour des entreprises, sur demande...

http://wiki.tiplanet.org/Affichage
http://datamath.org/Album_Sci.htm

PS: 2000 posts ! :D
Avatar de l’utilisateur
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.2%
 
Messages: 2337
Images: 113
Inscription: 04 Fév 2010, 00:00
Localisation: Evry (France)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PhD candidate, Bioinformatics

Re: [Rétro-test]La TI-59 - partie 1

Message non lude marseille » 18 Fév 2014, 01:07

On mesure le progrès technique et surtout la baisse de prix en 30 ans et plus...

- En 1977, il fallait 0.8 SMIC mensuel pour se payer le haut de gamme TI de l'époque, la TI-59 qui n'avait même pas de factorielle en natif (il fallait charger une bibliothèque pour ça). Moins d'un kilo-octet de mémoire. Des instructions qui n'étaient pas affichées en clair mais au moyen de codes clavier ligne-colonne. Un afficheur LED qui consommait énormément.
- De nos jours, le haut de gamme TI-Nspire CX CAS vaut 1/7 de SMIC et a une mémoire 135000 fois plus grande et permanente, un écran couleur multi-lignes et graphique, environ 300 fonctions, la connexion à l'ordinateur et j'en passe.

Je n'avais pas de TI-59 en 1977. Juste une TI-30 (le modèle d'origine, la première version). En 1983, je me suis acheté ma première calculatrice programmable, une CASIO FX-602P, et c'est par les calculatrices que je suis arrivé à m'intéresser à la programmation et à l'informatique, les premiers IBM-PC arrivant à peu près à la même époque. Là aussi, en informatique, le progrès a été foudroyant. La taille standard des écrans des premiers PC était 12 pouces. (Ca fait tout de suite "ancien combattant"!)

Pour revenir à la TI-59, histoire de savoir à quoi ça ressemblait la programmation sur ce genre de machines, je me suis téléchargé des émulateurs. Un sur PC, et un sur mon smartphone Android, qui me sert en fait de calculatrice améliorée, l'appli Android fournie en standard ne gérant que les 4 opérations de base.
Avatar de l’utilisateur
marseille
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 32%
 
Messages: 23
Inscription: 19 Fév 2013, 13:48
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: autre


Retourner vers Les Rétro-Tests

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1136 utilisateurs:
>1118 invités
>13 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)