π
<-
Chat plein-écran
[^]

Aides pour programmer chez les débutants.

Regroupement de tous les tutoriaux z80 (82/83/84)

Aides pour programmer chez les débutants.

Message non lude Capysquid » 14 Jan 2022, 18:39

Le commencement :
Pour ce tutoriel, je vais t'apprendre comment faire un jeu en BASIC en deux dimensions, si tu veux faire de la trois dimensions, je t'invite à aller jeter un coup d'oeil à ce forum en cliquant ici, si tu es prêt, c'est parti :D !

Avant de commencer, ce tutoriel est uniquement valable pour les calculatrices programmables tel que : Les Texas Instruments et les CASIO graph.

Les variables :
Pour bien débuter, je vais vous expliquer ce qu'est une variable.

Une variable est représentée dans votre calculatrice sous forme de lettres, tel que A, B, C ect...)
Cette variable sert donc à conserver des valeur (des nombres si tu préfère).
Un petit exemple :

Image

J'ai donc sauvegarder la valeur de 1 dans la variable A,
à noter que ce nombre spécifique aurait put être n'importe lequel, et que vous pouvez également le changer à tout moment.
Les variables peuvent être utiles dans les jeux comportant un système de score, car on peut augmenter sa valeur grâce à seulement une ligne de code :

Image
Là, en retenant que la valeur de A est 1, avec la ligne de code juste au-dessus de ce texte, tu as augmenté la valeur de A de 1, la valeur de A est donc maintenant 2 !
Tiens bien en compte qu'il faut toujours définir la valeur d'une variable avant de faire quoi que se soit avec.


Si ce que je t'ai expliqué n'est toujours pas clair, fait des tests sur ta calculatrice.
Attention toutefois à ne pas confondre les variables (A par exemple) aux matrices ( [A] par exemple), car les matrices servent à conserver des dimensions (10*10 par exemple) et non des valeurs (des nombres si tu préfères).

Et voilà :D. Je t'ai expliqué ce qu'est une variable, tu sais maintenant tout ce qu'il y a à savoir sur les variables :favorite:, bon, on passe au suivant ?


Les boucles :


A quoi sert donc cette chose ? Et bien, cette chose est la... Chose la plus utiles dans un programme, tout simplement parce qu'elle sert à exécuter un programme en boucle (à l'infini si tu préfère).

Pour cela, tu aura besoin de deux commandes, While et End
Il y a aussi Reapeat mais pour l'instant ce n'est pas super important,
Si vous désirez créer une boucle qui ne s'arrête jamais, il suffit de mettre "While 1"
.
A noter que While est également une condition, c'est à dire qu'il peut y avoir des conditions spécifiques pour que la boucle fonctionne correctement, exemple :
Image

















Les conditions :
Non, je ne parle pas d'un troque :p ! Mais d'un ensemble de commandes qui te seront généralement bien utiles pour faire un programme.

En quoi ça consiste ? Cela consiste simplement à exécuter des ligne de codes sous justement... Certaines conditions.
Les commandes à maîtriser seront : If, Then puis Else.
En français : If pour Si, Then pour alors puis Else pour ou sinon.

Petit exemple :p :
Image
Maintenant, petite traduction en français :

Image

Attention à bien rajouter un End à la fin de la boucle à chaque condition en plus, car sinon, le programme cessera de s'éxécuter.
Capysquid - Communauté Geometry Dash

Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Hey Anonymous !
Tu veux toi aussi Gagner de la méga moula :troll:
Image

C'est par là que ça se passe !
devenir membre de la communauté Geometry Dash ?
Va voir les critères de recrutement sur le topic : viewtopic.php?t=24870
Avatar de l’utilisateur
CapysquidDasheur
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 51.2%
 
Messages: 67
Images: 11
Inscription: 09 Juil 2021, 12:54
Localisation: Evreux - Normandie
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Troisieme en CHAD
YouTube: Capysquid
GitHub: Capysquid

Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1069 utilisateurs:
>1044 invités
>20 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)