π
<-
Chat plein-écran
[^]

[Tuto] Comment mettre des jeux Gameboy sur TI-83 Premium CE

Regroupement de tous les tutoriaux z80 (82/83/84)

[Tuto] Comment mettre des jeux Gameboy sur TI-83 Premium CE

Message non lude hr59 » 03 Nov 2022, 16:37

Vous souhaitez vous amuser en jouant à des jeux gameboy sur votre calculatrice TI-83 Premium CE?

Pas d'inquiétude, cela est possible : après avoir lu ce tutoriel, vous deviendrez un professionnel sur l'art de jouer a des jeux gameboys sur vos TI-CE :bj:

Prérequis ;


Image


:important: depuis le 19 juin 2018 , jouer a des jeux Gameboy sur sa calculatrice est devenu possible grâce à calc84maniac et son émulateurTI-BoyCE pour TI-83 Premium CE

Différentes versions sont apparus mais la dernière est compatible pour tous types d'OS de TI-83 Premium / TI-84 Plus CE.

1/Installer TI-BoyCE , clibs , et arTIfiCE
*Pour commencer, nous allons installer TI-BoyCE
-On accède à une publication et on descend en bas de cette dernière (voir image si difficultés)
Image


-On clique sur le fichier "TIBoyCE_Alpha_v0.3.0.zip"
-Vous accedez à https://github.com/CE-Programming/libraries/releases/latest
Télécharger le fichier "clibs.8xg"
-aller sur arTIfiCE et aller a arTIfiCE.8xv
-télécharger le fichier arTIfiCE.8xv
Image



2/Décompresser les dossier "TIBoyCE_Alpha_v0.3.0.zip"
-Une fois le dossier compressé téléchargé , cliquer sur ouvrir et accéder à l'explorateur de fichiers
-Extraire les fichiers du dossier compressé grâce à l'outil extraire de votre bibliothèque (si vous utiliser Windows)
Pour TIBOYCE_Alpha_v0.3.0 :Image


Pour TIBOYCE_Alpha_v0.3.0 :Image


3/Ouvrir le logiciel TI Connect CE
-Branchez votre calculatrice avec so cable (fourni lors de l'achat de votre calculatrice)
-Attendez que votre calculatrice soit connecté puis transférer les fichiers les fichiers TIBOYCE , TIBoyDat et TIBoySkn du dossier TIBoyCE_Alpha_v0.3.0 sur votre calculatrice par le biais de TI Connect CE.
Image


-Transférer également clibs.8xg et arTIfiCE.8xv

4/mettre des jeux sur votre calculatrice
-Une fois TIBoyCE téléchargé , vous pouvez transférer des jeux que l'on nomme fichiersROM
:important: Le processus de TI-BoyCE et des ROM est semblable a une boite où l'on place des cartes , ici TI-BoyCE est comparé à la boite tandis que les fichiers ROM sont comparés aux cartes.
:help: -On peut trouver des ROM partout mais si vous avez des difficultés à en trouver n'hésitez pas à m'envoyer un commentaire sur youtube a la chaine ILOVEPLAY ( petit icone de cavalier d'échecs) pour que vous envoie les liens : (envoyer le moi sur n'importe quel videos)
:idea: -Comme je ne suis pas sur que l'on peut donner des liens en public , je contacterais un administrateur pour savoir si je peux vous l'envoyer un message privé sur le site pour que vous ne tombez pas sur des virus informatiques.
-Vous pouvez également m'envoyer un message par mail sur iloveplaythebest@gmail.com pour que vous envoie des fichiers roms sécurisés :favorite:
5/Lancer votre jeu
Pour lancer vos jeux , il faut lancer TI-BoyCE

Pour les calculatrices TI-83 Premium CE avec OS<5.5
-Désarchivez TI-BoyCE sur votre calculatrice si vous avez un OS < 5.3 (sinon, pas besoin)
:f21: :f95: puis touche 7 et cherchez le programme TIBOYCE
-Si il y a une petite étoile à gauche du nom ,cela signifie que votre programme est archivée
Il faut donc le désarchiver et le transférer à la mémoire RAM
Sinon vous n'avez pas à faire les 2 étapes pour désarchiver.
-Appuyer ensuite sur :f105:

-Une fois le programme désarchiver , retournez a la page d'accueil de votre calculatrice
-Faites :f21: et 0
-appuyer sur :f34: jusqu'à ce que vous trouvez "Asm(".
-Appuyer sur entrer
-Aller ensuite sur programme et chercher "TIBOYCE"
vérifiez que sur votre calculatrice vous allez bien lancer "Asm(TIBOYCE"
-Lancer le programme
-Vous accèderez à TI-BoyCE et vous aurez la liste des ROMS que aurez transférer sur votre calculatrice.

Pour les calculatrices avec l'OS >5.5
-installer
-Lancer le programme TIBOYCE directement
-Si cela ne fonctionne pas, lancer Cabri JR (cliquer pour l'installer),une des applications sur TI-83 Premium CE, faites F1 et "ouvrir..." et sélectionner TIBOYCE

Je reste à l'écoute de tous commentaires et suis disponible à tout moment

-pour ceux qui souhaitent le chercher sur internet , vous pouvez convertir vos ROM sur calc84maniac
:important: Les ROM que vous télécharger sur votre PC doivent être sous format GB (Gameboy) ou GBC (Gameboy Color), mais pas GBA (Gameboy Advance).
Pour pouvoir jouer a des jeux GB , vous êtes obligés de convertir vos fichiers GB en fichiers .8xv

Image

Si difficultés n'hésitez pas , les commentaires sont faits pour ça !

Je rappelle que cela marche pour TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE
Avatar de l’utilisateur
hr59
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 93.6%
 
Messages: 15
Images: 4
Inscription: 01 Nov 2022, 18:46
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1937 utilisateurs:
>1916 invités
>16 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)