π
<-
Chat plein-écran
[^]

Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude critor » 12 Juin 2017, 18:22

Photographie du contenu privé de ta mémoire électronique sans t'avoir donné le droit de refuser donc.
Tout bonnement scandaleux.

T'es vraiment tombé sur un cas qui tenait à accrocher quelqu'un à son tableau de chasse pour l'exemple.

Ils ont fouillé d'autres documents tant qu'on y est ?

As-tu téléphoné pour prendre conseil auprès d'un professionnel ?
Il faut qu'il puisse commencer à préparer la plaidoirie en défense au plus tôt - sachant qu'il y aura plusieurs semaines d'indisponibilité pendant l'été.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude kokoriko123 » 12 Juin 2017, 18:25

Wistaro a écrit:
kokoriko123 a écrit:oui,ils ont photographié le témoignage que javais copier coller ds un classeur


Quel fichier pdf? Un document que tu avais toi-même crée ?


oui moi mm crée
Avatar de l’utilisateur
kokoriko123
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 7
Inscription: 12 Juin 2017, 10:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude kokoriko123 » 12 Juin 2017, 18:26

critor a écrit:Photographie du contenu privé de ta mémoire électronique sans t'avoir donné le droit de refuser donc.
Tout bonnement scandaleux.

T'es vraiment tombé sur un cas qui tenait à accrocher quelqu'un à son tableau de chasse pour l'exemple.

Ils ont fouillé d'autres documents tant qu'on y est ?

As-tu téléphoné pour prendre conseil auprès d'un professionnel ?
Il faut qu'il puisse commencer à préparer la plaidoirie en défense au plus tôt - sachant qu'il y aura plusieurs semaines d'indisponibilité pendant l'été.


oui quand j'ai repris ma calculatrice j'ai trouvé qu'ils avait ouvert un autre pdf que j'avais moi mm crée mais sur un autre témoignage,je n'ai pas encore téléphoné pour prendre conseil,je le ferais
Avatar de l’utilisateur
kokoriko123
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 7
Inscription: 12 Juin 2017, 10:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude critor » 12 Juin 2017, 18:33

La fouille des mémoires électroniques par le personnel scolaire est absolument interdite, sauf consentement du candidat.
(à moins que le cas sur lequel tu es tombé n'ait considéré que comme tu lui as laissé la machine entre les mains, c'était un consentement implicite)

En cas de refus du candidat, la seule possibilité est d'appeler un officier de police judiciaire, seul habilité à fouiller.

Je note que l'on n'a donc pas respecté tes droits, notamment le droit d'être informé et de refuser. C'est absolument scandaleux, aussi bien de la part de l'enseignant que de la part du Proviseur qui a suivi.

Maintenant, ce n'est pas parce qu'il y a incident sur la collecte des preuves que ça les faire disparaître pour autant, surtout face à la composition de 'jury' que je t'ai présentée.
D'où l'intérêt vital de faire appel à un professionnel qui argumentera cela en terme de textes réglementaires ou textes de loi.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude Wistaro » 12 Juin 2017, 21:47

kokoriko123 a écrit:
critor a écrit:Photographie du contenu privé de ta mémoire électronique sans t'avoir donné le droit de refuser donc.
Tout bonnement scandaleux.

T'es vraiment tombé sur un cas qui tenait à accrocher quelqu'un à son tableau de chasse pour l'exemple.

Ils ont fouillé d'autres documents tant qu'on y est ?

As-tu téléphoné pour prendre conseil auprès d'un professionnel ?
Il faut qu'il puisse commencer à préparer la plaidoirie en défense au plus tôt - sachant qu'il y aura plusieurs semaines d'indisponibilité pendant l'été.


oui quand j'ai repris ma calculatrice j'ai trouvé qu'ils avait ouvert un autre pdf que j'avais moi mm crée mais sur un autre témoignage,je n'ai pas encore téléphoné pour prendre conseil,je le ferais


Sur le groupe Facebook on m'a parlé de ce syndicat lycéen: http://www.droitsdeslyceens.com

Essaye de leur envoyer un message sur leur page Facebook ou directement les appeler, peut-être pourront-ils également t'aider dans les démarches.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude polo des îles » 10 Sep 2017, 11:58

Ca m'a rendu dingue de voir des réponses pareilles, donc je me suis inscrit !

Comment pouvez vous dire ça ! Des surveillants d'épreuves, des profs !
Bon sang ... vous oubliez la moitié des textes !

Dire à un élève qu'il peut utiliser sans aucun soucis tout ce que contient sa calculatrice est tout bonnement scandaleux.

Personnellement je n'ai JAMAIS empêché un élève de consulter sa calculette lors du bac à partir du moment où elle est autorisée.

Par contre j'ai TOUJOURS dit à mes élèves de TS que de consulter le contenu de la calculette était interdit et qu'ils prenaient de risque de se retrouver avec un PV pour tentative de fraude et le retrait de la calculatrice.

Pourquoi ?
Par exemple, les cas suivants constituent des fraudes :

- l’utilisation d’informations ou de documents non autorisés lors des épreuves ;
- l’utilisation de documents personnels, notamment les anti-sèches, ou de moyens de communication (téléphones portables, assistants personnels de type Palm Pilot, montre connectée, etc.) ;
- l’action de faire et/ou d’utiliser un document nécessaire pour une épreuve de l’examen (certificat médical, rapport du maître de stage, etc.) ;
- le plagiat c’est-à-dire utiliser un texte ou un document (dessin, graphique, etc.) en faisant croire qu’on en est l’auteur c’est-à-dire sans indiquer qui en est réellement l’auteur ;

Voilà pourquoi ! Alors SVP les démagos, ce n'est pas vous qui allez vous retrouver devant une commission pour tentative de fraude !
Quand je vois : "il a pris une photo de ta calculatrice sans ton consentement ... c'est scandaleux" ça me fais penser à ses "mauvais" profs, ceux qui expliquent comment tricher parce qu'ils ont triché toute leur vie, ceux qui donnent des cours à 50€ de l'heure à leurs propres élèves en leur filant le sujet du prochain devoir et à ceux qui donnent les sujets d'ECE, ceux qui partent 3 mois en dépression et reviennent avec l'agreg en poche ... je dérive un peu mais ça me fait du bien !

Avec le mode examen la sanction sera encore plus lourde !
Pour ceux qui disent qu'on n'est pas capable de vérifier que les candidats mettent leur calculatrice en mode examen ils se fourrent le doigt dans l'oeil !
Les candidats doivent être présents 1/4 d'heure avant et on est 2 surveillants pour 30 élèves max ... on a largement le temps de vérifier que les candidats se mettent en mode examen sous nos yeux et qu'ils ne masquent pas la diode ... facile ... à part pour les gros branleurs de profs cités précédemment évidemment !
Ceux qui, malgré tout, afficheront du texte sur leur calculette (par exemple les réponses à un sujet d'ECE) ... et bien tant pis pour eux.

A bon entendeur salut
PS : je sais que je vais soulever des polémiques mais je continuerai avec le même discours avec mes élèves.
Avatar de l’utilisateur
polo des îles
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 3
Inscription: 10 Sep 2017, 11:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude critor » 10 Sep 2017, 13:25

Merci pour votre prose délibérément provocatrice, irrespectueuse et insultante, qui ne mérite donc aucune réponse.
Quand on veut argumenter ou débattre, on adopte un autre ton.

Je vous laisse donc avec vos énormités ainsi que votre apparente incompétence, aussi bien en terme de réglementation que de mode examen.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude polo des îles » 10 Sep 2017, 20:01

Si je suis incompétent en termes de réglementation vous m'expliquerez pourquoi quelques élèves se font prendre en flagrant délit de fraude avec leur calculatrice chaque année et pourquoi la tentative de fraude finit par être avérée devant la juridiction compétente !

Certes ces candidats ne sont pas nombreux et finalement c'est "chacun sa croix"
Au moins je les aurai prévenus contrairement à d'autres.

D'un autre côté quand je vois qu'un correcteur n'est pas en mesure de lire une compo de 10 pages pour un élève qui au lieu d'aller chercher dans sa calculatrice la réponse à la question "quelles sont les coordonnées du vecteur vitesse initiale dans le repère (O,x,y)", retrouve ces coordonnées comme tout élève devrait le faire c'est à dire en traçant le vecteur dans le repère et en le projetant sur les deux axes et qu'il perd des points à cause de ça (4 points sur la copie ... et pas de re-correction possible) !
Tout ça parce qu'il a à faire à une "prof" qui attend juste v0x = v0.cosa et v0y = v0.sina et qui n'est pas capable de lire 3 lignes ... effectivement il vaut mieux sortir directement la réponse de "sa" mémoire.
Quand je pense que certains se permettent de dire que ce qu'il y a dans la calculette ne rapporte pas de points ... laissez moi rire !
Avatar de l’utilisateur
polo des îles
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 3
Inscription: 10 Sep 2017, 11:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude critor » 10 Sep 2017, 21:02

polo des îles a écrit:Si je suis incompétent en termes de réglementation vous m'expliquerez pourquoi quelques élèves se font prendre en flagrant délit de fraude avec leur calculatrice chaque année et pourquoi la tentative de fraude finit par être avérée devant la juridiction compétente !


Référer à un exemple ne démontre rien, tout bon scientifique le sait.

Ce n'est pas parce que des gens se permettent d'attraper des candidats que ces derniers sont pour autant condamnés.
D'ailleurs, les services du Ministère ont bien confirmé en interne au mois de juillet qu'aucun texte ne régulait le contenu des mémoires pour cette session 2017, ce qui a amené à l'abandon de procédures de discipline à l'encontre des candidats injustement attrapés pour l'exemple.

Quant à votre "juridiction compétente", donnez votre source, ce sera mieux que de parler dans le vent.



Et pour la réponse à votre question, c'est tout simplement qu'il y a des gens qui se permettent honteusement d'interpréter les textes dans le sens qui les arrange, et de désinformer en citant des consignes de 'vulgarisation' dont les mots n'ont pas été pesés et qui n'ont strictement aucune valeur réglementaire.

Ce qui est bien évidemment scandaleux puisque d'une part ce n'est pas l'interprétation majoritaire, et que d'autre part il y a rupture d'égalité devant un examen national.
Si chacun se permet d'interpréter les règles à sa sauce, ce n'est plus un examen national (et même si ça s'en vient, à ce jour c'est encore censé être le cas).



Enfin, je vois mal l'intérêt à venir polémiquer et insulter les collègues ici, surtout quand ce fil n'est de toutes façons plus pertinent pour la session 2018.
Il découle des nouveaux textes que toute donnée mémoire non incluse d'origine par le constructeur est interdite (et aussi injuste que ce soit puisque les modèles ont des capacités différentes, je m'en tiendrai aux textes comme je l'ai toujours fait).
Et comme la calculatrice est de toutes façons censée ne plus rien contenir de personnel, je ne vois plus d'objection à la fouille.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude polo des îles » 11 Sep 2017, 19:19

Pour information j'ai un collègue qui a déjà participé à la commission de discipline du bac dans mon académie. A partir du moment où il y a une procédure disciplinaire on peut parler de juridiction compétente.
Cela arrive que les candidats saisissent le tribunal administratif ... juridiction compétente, s'il en faut une !

Je n'ai pas les archives désolé mais on ne parle pas d'un seul cas ... croyez moi !

Quand au jeune qui s'est fait piqué pendant les ECE, cela ne peut arriver chez nous puisque nous fournissons les calculatrices collège pour la vingtaine d'élève qui passe chaque heure.
C'est simple, efficace, égalitaire ... mais cela n'a plus lieu d'être aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
polo des îles
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 3
Inscription: 10 Sep 2017, 11:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Précédente

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1098 utilisateurs:
>1077 invités
>16 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)