π
<-
Chat plein-écran
[^]

Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude Hedwesky » 03 Avr 2017, 21:56

Merci pour vos réponses :) (et pour tous vos tutos d'ailleurs)
C'est sur qu'il y a du pour et du contre, mais, si vous vous y connaissez un peu en chimie organique et que vous avez eu un jour à apprendre ces mécanismes, vous comprendriez que c'est un sacré avantage que ceux qui l'ont ont sur ceux qui ne l'ont pas :p
C'est sur que ça fait quand même peur de se faire sanctionner quand on joue notre avenir professionnel en 48h x) Donc en résumé, aucune chance que l'inspecteur demande à vérifier le contenu de toutes les calculettes de la salle en début d'épreuve ? (car ça deviendrais "égal" puisque que tous les candidats seraient traités de la même façon) (sachant qu'on est environ 400 à passer le concours, répartis sur 5 centre de passage)
Avatar de l’utilisateur
Hedwesky
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 28%
 
Messages: 7
Inscription: 18 Nov 2016, 22:57
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prépa

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude critor » 03 Avr 2017, 22:00

Si si, il peut demander, et tu es en droit de refuser, et sans appeler un officier de police judicaire (bonjour la réputation de l'établissement...) il n'est pas en mesure d'outrepasser ton refus.
Le contenu de ta calculatrice relève de données privées.

Certains tenteront de t'avoir en te disant qu'il est dans ton intérêt de ne pas faire de difficultés et de tout montrer... pour mieux t'écraser une fois qu'ils ont ce qu'ils veulent.
Donc ne fais confiance à personne.

Et comme déjà dit, installe nSonic2MS, comme ça, même en te prenant la calculatrice de force, on n'y trouvera rien.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14477
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude Wistaro » 03 Avr 2017, 22:03

Hedwesky a écrit:Merci pour vos réponses :) (et pour tous vos tutos d'ailleurs)
C'est sur qu'il y a du pour et du contre, mais, si vous vous y connaissez un peu en chimie organique et que vous avez eu un jour à apprendre ces mécanismes, vous comprendriez que c'est un sacré avantage que ceux qui l'ont ont sur ceux qui ne l'ont pas :p
C'est sur que ça fait quand même peur de se faire sanctionner quand on joue notre avenir professionnel en 48h x) Donc en résumé, aucune chance que l'inspecteur demande à vérifier le contenu de toutes les calculettes de la salle en début d'épreuve ? (car ça deviendrais "égal" puisque que tous les candidats seraient traités de la même façon) (sachant qu'on est environ 400 à passer le concours, répartis sur 5 centre de passage)


Il existe plusieurs programmes sur la chimie orga sur le site, quelle est ta calculatrice ?

Pour ta question, normalement non.
Ça, ça s'applique à partir de la session 2018, avec le mode examen obligatoire (j'ignore s'il sera appliqué à ton concours). Les surveillants veilleront à la bonne mise en place du mode examen (et donc effacement de la mémoire) des calculatrices.

Mais nous sommes la session 2017, tu peux mettre ce que tu veux sans crainte.
Néanmoins, écoute critor et prend des précautions.
Ce qui est autorisé n'est pas forcément connu de tous les surveillants.

Si tu as peur, tu n'es pas obligé de mettre des cours complet.
De simples formules et rappel de cours que tu tapes toi-même peuvent être suffisant.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude randlog » 04 Avr 2017, 05:23

critor a écrit:Ce n'est pas interdit.



En fait les simple fait d'introduire des éléments permettant la fraude dans une salle d'exam est interdit, c'est juste que les cours sur calculatrice sont considérés comme n'étant pas des outils de fraude c'est cela ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
randlogAmbianceur
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 15.4%
 
Messages: 567
Inscription: 05 Sep 2015, 16:23
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Supoptique

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude feunarcher973 » 05 Juin 2017, 10:05

Petite question concernant la circulaire de 1999 :)

Je ne vois pas mentionné dessus que les surveillant doivent avoir notre accord pour consulter les données de la calculatrice :help:

" La présente circulaire définit les conditions d'usage des calculatrices dans les examens et concours organisés par le ministère de l'éducation nationale et dans les concours de recrutement des personnels enseignants.
Elle annule et remplace, à compter de la session 2000, la circulaire n° 99-018 du 1er février 1999 relative à l'usage des calculatrices.
La maîtrise de l'usage des calculatrices représente un objectif important pour la formation de l'ensemble des élèves car elle constitue un outil efficace dans le cadre de leurs études et dans la vie professionnelle, économique et sociale.
C'est pourquoi leur utilisation est prévue dans de nombreux programmes d'enseignement et leur emploi doit être largement autorisé aux examens et concours.

I - Matériel autorisé

Le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante.

II - Confection des sujets

Dans le cadre de la réglementation des examens et des concours, il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider, pour chacune des épreuves, si l'usage de l'ensemble des instruments de calcul (calculatrices, tables numériques, abaques...) est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets.
Les auteurs de sujets prendront toutes les dispositions nécessaires pour ne pas favoriser les possesseurs de matériels trop perfectionnés, en fournissant, par exemple, aux candidats des documents avec les sujets.

III - Déroulement des épreuves

- Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre.
- Afin de prévenir les risques de fraude, sont interdits les échanges de machines entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices.
Les chefs de centre d'examen veilleront à ce que les candidats soient convenablement informés de cette règle qui doit être strictement respectée.

IV - Surveillance des épreuves

Vous voudrez bien veiller à ce que tous les personnels appelés à participer aux tâches de surveillance des épreuves soient informés des dispositions de la présente circulaire.
"
C'est moi qui suis aveugle ou est-ce qu'il y a un autre texte de loi qui précise ça ?

Merci d'avance, vous faites un super job les gars ;)
Avatar de l’utilisateur
feunarcher973
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 53.3%
 
Messages: 2
Inscription: 31 Mar 2017, 06:51
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S (Spé Maths)

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude critor » 05 Juin 2017, 10:26

Parce ce que ce n'est pas l'objet de cette circulaire qui est spécifique aux calculatrices, alors que l'interdiction est plus générale.

Personne dans l'établissement ne peut consulter tes données électroniques personnelles, peu importe qu'elles soient dans ton téléphone ou dans ta calculatrice.

Voir https://bulacad.ac-aix-marseille.fr/upl ... 4-1582.pdf page 4 :
En cas de flagrant délit, les données personnelles stockées dans le téléphone portable ne peuvent pas pour autant être consultées sans le consentement du candidat.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14477
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude feunarcher973 » 05 Juin 2017, 10:52

Nickel, merci de l'info :D
Par curiosité, je vois que la circulaire vient de l'Académie Aix-Marseille. Leurs circulaires s'appliquent partout en France (je suis en Rhône-Alpes par exemple) et du coup c'est l'académie qui régit un peu tout niveau législation des examens en France ? Ou chaque académie à la même ?
Avatar de l’utilisateur
feunarcher973
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 53.3%
 
Messages: 2
Inscription: 31 Mar 2017, 06:51
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S (Spé Maths)

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude kokoriko123 » 12 Juin 2017, 10:41

J'ai besoin d'une réponse urgente.J'étais en ECE et je regardais sur ma calculatrice le programme ou javais écris un des témoignages sur un TP particulier ( laser )
pendant que je regardais et recopier le protocole qui était écris un surveillant et venu et ma confisquer ma TI Nspire,en me disant que la calculatrice c'est fait pour calculer et non pour lire,des lors que j'ai eu besoin de ma calculatrice je lui ai demandé de me la donner elle a refusé en me disant que vous avez été pris en "flagrant délit de triche"elle lisait mon contenu et le montrait a un autre surveillant.J'ai été convoqué chez le proviseur auquel j'ai dis que pour moi ce n'était pas de la triche,sur quoi il ma répondu que je faisais semblant de ne pas comprendre,il ma dit la calculatrice c'est fais pour calculer je lui ai dis que lorsque la calculatrice est autorisé toute ces fonctions le sont aussi.Maintenant j'attend ma convocation pour la comission,qu'est-ce que je peux faire pour me défendre,est-ce vraiment de la triche ? Je ne comprend plus rien,mon proviseur ma dis que mettre des formules c'est autorisé mais que de mettre des réponses c'est interdit je lui ai dis qu'une formule est un élément de réponse,après il ma dit on est pas la pour juger votre capacité de recopier un texte ? qu'est-ce que je dois faire pour éviter des sanctions ?
Avatar de l’utilisateur
kokoriko123
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 7
Inscription: 12 Juin 2017, 10:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude critor » 12 Juin 2017, 10:44

Bonjour. C'est tout bonnement scandaleux, puisque le surveillant a donc fouillé le contenu de ta mémoire électronique sans te demander ta permission.

Il fallait lui dire très fermement de suite qu'il n'avait pas le droit de fouiller.
Il aurait fallu installer nSonic2MS, comme on l'a conseillé maintes fois sur le site, maintenant c'est trop tard...

Que faire ?
Prendre un avocat.

Tu es dans quelle Académie ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14477
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Calculatrices et examens: quels sont vos droits?

Message non lude kokoriko123 » 12 Juin 2017, 10:45

Académie de créteil
Avatar de l’utilisateur
kokoriko123
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 7
Inscription: 12 Juin 2017, 10:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
908 utilisateurs:
>894 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)