π
<-
Chat plein-écran
[^]

Liste mode examen Portugal 2021 + camouflet NumWorks

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Liste mode examen Portugal 2021 + camouflet NumWorks

Message non lude critor » 25 Mar 2021, 11:26

Aux examens de l'enseignement secondaire français, la calculatrice graphique doit être mise en mode examen, un mode qui selon les modèles efface ou verrouille les données, et parfois même certaines fonctionnalités.

La France n'est pas le seul pays à avoir ainsi institutionnalisé le mode examen. C'est également le cas, entre autres :

Au Portugal notamment, le mode examen est appliqué depuis la session 2019, mais uniquement pour l'épreuve de Physique-Chimie.

Une liste nationale de modèles conformes aux exigences est mise à jour et diffusée chaque année.

Toutefois, cette liste se veut non exhaustive. Un candidat peut très bien passer l'examen avec un modèle non listé, mais à condition de faire approuver sa conformité par son centre local d'examen avant le 31 Mai de chaque année. Parmi les exigences figure l'absence de toute fonctionnalité de calcul formel.

13017Rentrée 2020, plusieurs articles enthousiastes dans la presse portugaise annonçaient que la NumWorks venait d'être examinée et approuvée par le JNE (Jury National des Examens), et serait donc incluse dans la version 2021 de la liste.

NumWorks s'était même donné la peine pour l'occasion de traduire intégralement son firmware en Portugais.

Surprise, un document officiel tout récent du 26 février 2021 annonce l'élargissement dès cette année de l'utilisation du mode examen au Portugal.

Le mode examen ne concerne plus seulement l'épreuve de Physique-Chimie, mais également celle de Mathématiques.

Bizarre d'imposer un tel changement aussi tardivement dans l'année... Mais sans doute les candidats sont-ils déjà équipés vu qu'il y avait déjà l'épreuve de Physique-Chimie, et de plus il est bien précisé qu'en cas de non disponibilité du mode examen il sera possible de procéder sous la supervision du surveillant à un effacement du contenu mémoire (reset).

Voici donc ci-contre la frise chronologique complétée avec les modèles approuvés pour la session 2021.

Une très grande partie des modèles n'offrant pas le mode examen disparaissent donc de la liste accompagnant le document cette année. Il n'en subsiste que quelques-uns parmi les plus récents, sans doute problématiques à ne plus valider dès cette année alors que les candidats sont déjà équipés, et autorisés à la seule épreuve de MASS (Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales) :
  • TI-82 Stats
  • Casio fx-9750GII (comparable à la Graph 35+E/USB française)
  • HP 39gii

Inversement on note plusieurs entrées dans la liste pour cette session 2021 :

Les Casio fx-9860GII et fx-9860GII SD (équivalents respectifs des Graph 75+E/75+/75 et Graph 95 françaises) ont existé sous le même nom dans le cadre de deux générations matérielles très différentes :
  • à partir de la rentrée 2009 les USB Power Graphic, équipées d'un processeur SH3
  • à partir de la rentrée 2011 les USB Power Graphic 2, équipées d'un processeur SH4
Seules les USB Power Graphic 2 restent approuvées pour 2021, heureusement la génération étant clairement inscrite sous l'écran. En effet, seules les USB Power Graphic 2 peuvent être mises à jour avec le mode examen.
Et surtout, comme tu peux le constater, la NumWorks n'a finalement pas été rajoutée, l'approbation nationale lui ayant donc été refusée contre toute attente. Mais que s'est-il donc passé ?... :#roll#:

Le problème justifiant le passage en urgence au mode examen dès cette année pour les Mathématiques est expliqué dans le document :
Contudo, aquando da apreciação de novos modelos de calculadoras gráficas, passíveis de integrar a lista exemplificativa de marcas e modelos de calculadoras gráficas autorizados nos exames, fomos confrontados com a atual possibilidade de instalação da funcionalidade Cálculo Algébrico Simbólico (CAS), nestes novos modelos assim como em vários modelos já autorizados em anos anteriores, funcionalidade não autorizada em contexto de avaliação, nomeadamente externa, sendo a mesma bloqueada quando ativada a funcionalidade modo de exame da calculadora ou quando se desinstala a funcionalidade (CAS) em todos os modelos de máquina.


Comme dit plus haut le Portugal interdit toute fonctionnalité CAS (calcul littéral et formel) à ses examens. Et dans le cadre de l'examen des nouveaux modèles à approuver pour 2021 (donc Casio fx-9860GIII, TI-84 Plus CE-T Python Edition et NumWorks), le jury national a été préoccupé par la possibilité d'installer des fonctionnalités CAS :
  • sur certains nouveaux modèles
  • ainsi que sur des modèles plus anciens déjà approuvés

Effectivement, sur les Casio fx-9860GII il y a l'appli Algebra, sur les fx-9860GIII en prime KhiCAS, sur les fx-CG20/50 à la fois EigenMath et KhiCAS.

Sur les TI-Nspire il y a les programmes Ndless nEigenMath et KhiCAS.

Sur les TI-84 Plus CE il y a le programme ASM PineappleCAS qui, bien que très limité en comparaison, doit en faire déjà trop selon le point de vue du Portugal.

Mais voilà, tous ces programmes et applications disparaissent une fois le mode examen activé. Et le jury national a décidé que l'activation du mode examen était finalement beaucoup moins lourde et contraignante pour les candidats et surveillants, que la désinstallation des fonctionnalités CAS.

1202413614Et la NumWorks dans tout ça, pourquoi n'a-t-elle pas été autorisée comme les autres ?

La NumWorks permet de disposer de fonctionnalités CAS :
  • un moteur de calcul littéral si l'on installe une ancienne version 1.2 à 10 (anciens modèles N0100 uniquement), fonctionnalité désactivée à partir de la version 11 - ce n'est absolument pas du CAS selon nous, mais c'est sans doute déjà trop du point de vue du Portugal
  • le même moteur de calcul littéral réactivé si l'on installe le firmware tiers Omega, déjà bien plus limite puisque étendu avec de la dérivation depuis la version 1.22
  • toujours avec le firmware tiers Omega, la possibilité d'installer l'application KhiCAS

Quelle différence avec les modèles précédents qui sont restés autorisés malgré tout ? C'est simple, à la différence sur la NumWorks ces fonctionnalités interdites au Portugal restent accessibles en mode examen.

De façon bien évidemment non intentionnelle et non malveillante, la communauté des développeurs tiers NumWorks vient donc de faire perdre au constructeur le marché du Portugal.

Certes la NumWorks n'y est juste pas approuvée nationalement, ce qui n'est absolument pas une interdiction.

Mais le jury national n'en renvoie pas moins un très mauvais signal aux décideurs des centres d'examen locaux qui auront à autoriser ou pas les modèles non listés, ainsi qu'aux familles des lycéens qui auront légitiment des réticences à acheter un modèle sans avoir la garantie de pouvoir l'utiliser aux épreuves terminales.

NumWorks vient donc de perdre un des marchés les plus importants en Europe surtout maintenant que le marché français est en recul suite à la réforme du lycée, un manque à gagner énorme...

Et encore en espérant que les conséquences n'aillent pas plus loin, et n'entrainent pas un retrait de la validation aux Pays-Bas où il y a la même problématique d'interdiction de tout ce qui peut s'apparenter à des fonctionnalités CAS.

Après un tel camouflet, nous voyons difficilement comment NumWorks pourrait espérer revenir sur le marché portugais... à moins d'un coup à la TI comme on dit désormais, c'est-à-dire d'un terrible serrage de vis contre les développements tiers ?... :#roll#:

Mises à jour rajoutant le mode examen sur les anciens modèles :

Sources : http://www.esfundao.pt/images/Documento ... %A1rio.pdf et http://www.esfundao.pt/images/Documento ... lcular.pdf via http://www.esfundao.pt/index.php/avalia ... /infexames
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Liste mode examen Portugal 2021 + camouflet NumWorks

Message non lude critor » 25 Mar 2021, 12:14

Fichier source de la frise chronologique ci-joint.

Editable en ligne sur http://www.frisechronos.fr/dojomain.htm
Fichiers joints
8bcc9acc-99ef-4958-8c0d-e2e2d6b57317.bin
(5.37 Kio) Téléchargé 177 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Liste mode examen Portugal 2021 + camouflet NumWorks

Message non lude parisse » 25 Mar 2021, 13:44

Une methode qui permettrait a la fois de contenter les institutions et la communaute serait de prevoir un mode examen avec la possibilite pour les institutions d'autoriser ou non des programmes additionnels developpes par la communaute. Il suffit pour cela d'une signature numerique sur une empreinte calculee sur le programme additionnel. Ainsi la France autoriserait KhiCAS sur Numworks, Casio ou TI alors que les Pays-Bas ou le Portugal l'interdirait. C'est de cette maniere que fonctionne le mode examen de KhiCAS sur les ti nspire cx.
On peut aussi bien sur envisager 2 firmwares proposes par le constructeur : un non CAS et 1 CAS avec une maniere simple de les identifier.
Mais c'est evidemment difficile a concilier avec des sources publics et il est bien possible que TI ou Casio l'ait fait remarquer au Portugal. L'ouverture des sources a permis a Numworks de gagner des parts de marche en France (et peut-etre aussi un peu ailleurs), maintenant cela lui fait perdre des parts de marche. On va voir quels choix ils feront a la rentree. On peut effectivement craindre un tour de vis mais d'un autre cote, la situation qui a l'air relativement en faveur de Numworks en France depuis 2017 n'est pas acquise ad vitam eternam, on le voit bien avec l'offensive de TI avec la 82. Si Numworks perd son cote open-source, quel impact cela aura-t-il sur le marche francais?
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Liste mode examen Portugal 2021 + camouflet NumWorks

Message non lude parisse » 25 Mar 2021, 13:55

J'ai oublie un point important.
Si Numworks met en avant un firmware avec possibilite d'installer KhiCAS quel gain de part de marche peuvent-ils esperer en France et dans le monde, alors que les modeles CAS officiels sont vendus bien plus chers et qu'en France, il y a plus d'interet qu'avant la reforme du lycee de disposer de calcul formel avec le programme de spe maths du lycee general. Ca pourrait quand meme etre un argument de poids face a la nouvelle ti82.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Liste mode examen Portugal 2021 + camouflet NumWorks

Message non lude Maxou09 » 25 Mar 2021, 18:37

Je n’y connais rien en programmation je suis de la génération règle à calculer.

Mais je me demande si il n’y aurait pas une solution possible en mettant tous les acteurs pour faire valider la numworks au Portugal.

Le fait de sélectionner la langue et en mode examen bloquerai provisoirement l’accès aux programmes tiers intégrant la calcul formel et ou cas.

Et uniquement pour le Portugal et les pays bas.

En concertation avec M.Parisse et l’équipe d’Omega et un responsable de Numworks.

Ce serait dommage d’en arriver à tout bloquer à cause de deux pays.

Khicas est tellement utile je m’en sers tout le temps pour aider mes petits enfants et encore je n’en utilise qu’une infime partie tellement il est complet.
Avatar de l’utilisateur
Maxou09
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 78
Inscription: 13 Nov 2019, 15:06
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Retraité

Re: Liste mode examen Portugal 2021 + camouflet NumWorks

Message non lude parisse » 25 Mar 2021, 20:56

On ne peut pas empecher quelqu'un d'utiliser ou modifier Epsilon, Delta ou Omega. Donc pour la N0110 (et la N0100 pour les maigres possibilites de calcul formel d'Epsilon) il n'y a rien a faire.
Pour de futurs modeles de Numworks, en theorie c'est possible, mais en pratique je doute que Numworks soit suffisamment seduit par le calcul formel pour passer des arrangements avec des personnes exterieures. Il faut bien voir que meme en France ou le calcul formel est autorise, il reste controverse, une partie des profs de maths et de la hierarchie de l'education nationale pensent que le calcul formel est responsable de la baisse de performance des eleves en calcul algebrique. Les premiers oublient que 95% des lyceens ont une calculatrice non formelle et les seconds voient la un bouc emissaire bien commode, bien plus commode que de chercher les vraies raisons qui sont a mon avis a chercher du cote du volume horaire de maths et des programmes. L'attractivite du metier de prof, en particulier prof de maths, pour attirer de bons etudiants joue surement aussi un role.
J'espere me tromper.
Une N0110 a 80 euros avec KhiCAS a me semble-t-il des arguments pour seduire un eleve de 1ere ou Terminale specialite maths en face d'une TI82 couleur a 65 euros.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Liste mode examen Portugal 2021 + camouflet NumWorks

Message non lude Lionel Debroux » 25 Mar 2021, 22:22

Je vais me répéter, mais je suis de plus en plus convaincu que ceux qui font les réglementations des examens dans un certain nombre de pays sont des ennemis de l'avancement du genre humain, et j'ai de plus en plus de mal à ne voir que de l'incompétence, même si je sais bien qu'il ne faut pas attribuer automatiquement à de la malveillance ce qui peut n'être que de l'incompétence.

Il faut bien voir que meme en France ou le calcul formel est autorise, il reste controverse, une partie des profs de maths et de la hierarchie de l'education nationale pensent que le calcul formel est responsable de la baisse de performance des eleves en calcul algebrique. Les premiers oublient que 95% des lyceens ont une calculatrice non formelle et les seconds voient la un bouc emissaire bien commode, bien plus commode que de chercher les vraies raisons qui sont a mon avis a chercher du cote du volume horaire de maths et des programmes. L'attractivite du metier de prof, en particulier prof de maths, pour attirer de bons etudiants joue surement aussi un role.

Je suis d'accord avec cette analyse.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Liste mode examen Portugal 2021 + camouflet NumWorks

Message non lude critor » 27 Mar 2021, 21:03

J'avais donc lié les 2 documents publiés sur le site d'un lycée portugais.

Ils sont enfin publiés aujourd'hui à l'identique sur le site institutionnel officiel :
http://www.dge.mec.pt/informacoes-1
https://www.dge.mec.pt/sites/default/fi ... adoras.pdf
https://www.dge.mec.pt/sites/default/fi ... adoras.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Liste mode examen Portugal 2021 + camouflet NumWorks

Message non lude critor » 02 Juin 2021, 20:47

Une FAQ officielle dédiée au mode examen au Portugal est maintenant en ligne :
https://www.dge.mec.pt/perguntas-freque ... lculadoras
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Liste mode examen Portugal 2021 + camouflet NumWorks

Message non lude critor » 24 Juin 2021, 09:10

J'avais raté une information très importante.

J'annonçais donc que la NumWorks n'avait pas obtenu l'approbation nationale du JNE au Portugal pour la session 2021.

Toutefois au Portugal la liste nationale de calculatrices validées pour les examens n'est pas exclusive. Les centres d'examens locaux peuvent vérifier des modèles non listés si les candidats concernés se manifestent à temps, et les autoriser à passer leurs épreuves avec ou pas.

J'indiquais donc que la NumWorks pouvait toujours être autorisée localement, pour les candidats ayant commis l'erreur de s'équiper en NumWorks après les articles de rentrée 2020 ayant eu le tort d'annoncer l'approbation nationale comme acquise.



Ce dernier point est faux. Le JNE a publié une FAQ dans le cadre de la généralisation du mode examen cette année :
4. Só podem ser utilizadas nos exames finais nacionais calculadoras que constem da lista exemplificativa de marcas e modelos de máquinas de calcular, disponibilizada como anexo do Ofício-Circular 2819/2021/DGE-DSDC-DES?
R: A lista apresentada é apenas indicativa, não é exaustiva e não exclui, portanto, a utilização de máquinas calculadoras de outras marcas ou modelos não referenciados desde que satisfaçam cumulativamente as seguintes condições:
- serem silenciosas;

- não necessitarem de alimentação exterior localizada;

- não terem cálculo algébrico simbólico (CAS);

- não terem capacidade de comunicação à distância;

- não terem fitas, rolos de papel ou outro meio de impressão;

- não serem opensource.

Todos os modelos de máquinas de calcular que satisfaçam cumulativamente as condições acima enunciadas são autorizados em exame, nomeadamente modelos de máquinas não programáveis e não alfanuméricas, bem como os modelos de calculadoras científicas.

https://www.dge.mec.pt/perguntas-freque ... lculadoras

Et c'est écrit noir sur blanc, les calculatrices opensource sont strictement interdites, les centres d'examen locaux n'ont pas le droit de déroger à cette règle lors de l'examen de modèles non présents sur la liste nationale.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor


Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2301 utilisateurs:
>2286 invités
>11 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)