Page 1 sur 1

COVID-19 - Report examens et concours avril-mai 2020

Message non luPosté: 25 Mar 2020, 14:21
de critor
A ce jour, notre grande rentrée scolaire est prévue pour le Lundi 4 Mai 2020.

Selon le communiqué de presse du 15 Mars, à titre exceptionnel cette année les concours d'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur sont remplacés par un examen du dossier Parcoursup.

Le reste des concours et examens nationaux dont les épreuves devaient avoir lieu jusqu'au 5 Avril 2020 sont quant à eux reportés à une date ultérieure.

Nouveauté aujourd'hui avec le communiqué de presse du 24 Mars, ce report est maintenant étendu à tous les concours avec des épreuves prévues en Avril ou Mai 2020.

Les épreuves concernées seront reprogrammées à compter de la fin du mois de Mai 2020.

Concernant le CAPES et les autres concours de recrutement de l'Education Nationale, il est déjà précisé que les épreuves écrites d'admissibilité seront reprogrammées en Juin ou Juillet 2020.

Attention au fait que contrairement à ce qu'annonce ce jour une partie de la presse, le nouveau texte n'apporte des précisions que pour les concours. /!

Aucun report des examens nationaux prévus en Mai 2020 (BTS et DCG notamment) n'est donc clairement annoncé.
Sans précision et par défaut les examens avec des épreuves prévues dans les prochaines semaines sont donc reportés jusqu'à nouvel ordre, nouvel ordre qui pourra très bien intervenir d'ici le mois de Mai.
A ce jour des épreuves écrites de BTS pourraient encore très bien avoir lieu comme prévu à partir du 11 Mai après une rentrée le 4 Mai, avec un sujet adapté à la situation exceptionnelle, des modalités adaptées (pas de mode examen ?...) et une correction bienveillante.

Re: COVID-19 - Report examens et concours avril-mai 2020

Message non luPosté: 25 Mar 2020, 16:08
de Davidw
A mon avis les BTS seront surement décalés (déjà plusieurs examens du mois de mars reportés chez nous).

Concernant le mode examen je ne pense pas qu'il sera annulé. Par contre j'aimerais bien savoir si les surveillants (souvent assez âgés) s'aventureront à prendre en main la calculatrice des étudiants pour vérifier que le mode examen est bien mis et qu'il n'y a vraiment aucune données dans les calculatrices.