Page 1 sur 3

Pétitions contre mode examen BAC 2020 #NonModeExamen

Message non luPosté: 06 Déc 2019, 23:38
de critor
Depuis quelques années au BAC, c'est la mode des pétitions après les épreuves. Parce que telle épreuve a été jugée trop dure elles demandent une notation clémente, ce qui de toutes façons est toujours le cas avec autour de 90% de réussites au BAC Général et Technologique 2019.
Mais cette année pour le BAC 2020, jeuxvideo.com lance une nouvelle mode révolutionnaire, celle des pétitions avant les épreuves. :p

Une pétition #NonModeExamen y a en effet été lancée dès le 22 Novembre soit le lendemain des premières annonces et dépasse aujourd'hui les 6700 signataires. Si l'on regarde par rapport à l'ensemble des 538230 candidats du BAC Général et Technologique session 2019 et qui auraient donc été concernés cette année ce n'est pas rien, déjà au-delà des 1% ! :bj:

Toutefois cette pétition, peut-être rédigée trop rapidement, ne concerne en fait que les candidats au BAC S 2020.
D'autres pétitions ont donc été créées depuis en changeant ce détail de formulation (ciblant par exemple le BAC STI2D 2020 ou encore l'ensemble des BAC S/ES/L 2020) ou bien en remplaçant intégralement l'argumentaire, mais sont à date très loin d'obtenir le même succès.

Précisons que nous n'appelons pas à la signature de ces pétitions, nous ne les avons d'ailleurs pas signées nous-mêmes et allons t'expliquer pourquoi. Il n'empêche que cela fait partie de l'information et que nous n'avons pas de raison de la taire ou de ne pas donner leur chance aux personnes concernées.

Déjà un point essentiel qui nous dérange avec ces pétitions. Alors que le mode examen est comme nous l'avons réexpliqué récemment une très grave régression du droit des candidats à l'égalité devant un examen, ici chacun ne semble penser qu'à lui. On le voit avec le fait qu'il y a des pétitions différentes selon les séries (tant pis pour les autres), et surtout par le fait qu'elles ne demandent toutes qu'une exception pour la seule session 2020 du BAC (tant pis pour les prochains).
Or non, demander une exception pour la seule session 2020 ne nous intéresse absolument pas, le problème resterait alors le même pour nous en 2021. :#non#:

Ensuite, la plupart des arguments développés sonnent faux. Ils parlent d'un effondrement des résultats et de l'obligation de redoubler dans le nouveau système alors que la notation s'adaptera forcément au niveau des copies pour donner un taux de réussite similaire. La décision serait injustifiée alors qu'il y a cette année à la fois la problématique des banques de sujets publiques pour les E3C du BAC 2021 (autant éviter d'avoir à appliquer simultanément deux réglementations différentes), et que c'est aussi possiblement une réponse (non optimale certes selon nous) à la gravissime fuite des sujets des BAC S/ES/L 2019 avec des élèves du lycée Ozar Hatorah de Créteil qui avaient acheté les sujets de Mathématiques (S/ES/L), Physique-Chimie (S) et Histoire-Géographie (S) à leur surveillant la veille au soir pour en mettre la correction dans leur calculatrice et la recopier le jour de l'épreuve; avec des retentissements nationaux puisque ça a circulé jusqu'à Marseille. Et surtout ils réclament l'accès aux "programmes d'aide", qui sous le reste de la rédaction et des commentaires ne semblent être que de vulgaires antisèches électroniques, précisément ce que la réglementation vise à bloquer ce qui nous semblerait donc délégitimer la demande en question.
C'est passer complètement complètement à côté des véritables problèmes du mode examen, visiblement malgré notre communication régulière sur ce thème depuis 2015 nous n'avons pas réussi à élever le niveau des débats; tout-le-monde reste focalisé sur ces antisèches numériques totalement inutiles aux épreuve scientifiques autorisant la calculatrice.

Un dernier point purement technique est qu'il nous semble maladroit d'adresser le texte non pas au Ministre de l'Education Nationale, mais directement au Premier Ministre ou à la Présidence de la République. Surtout qu'il s'agit d'une circulaire et non d'une loi. C'est-à-dire que même les prédécesseurs de ces derniers du temps de la conception de cette réglementation (2012-2014) n'ont jamais ni rédigé ni fait voter le texte en question et qu'ils ne sont peut-être même pas au courant de son existence.

Mais après tu restes libre de signer, surtout quand il n'y a pas d'alternative, et que créer une nouvelle pétition rédigée différemment risquerait de disperser les signatures encore plus qu'elles ne le sont déjà.

Liens :

Source : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-6 ... c-2020.htm (contenu censuré depuis)

Re: Pétitions contre mode examen BAC 2020 #NonModeExamen

Message non luPosté: 07 Déc 2019, 08:59
de parisse
Oui, je suis d'accord sur le fait que l'argumentaire actuel est parfois maladroit, d'un autre cote je pense que vous etes beaucoup trop severe, car il a surement ete redige rapidement par des eleves de Terminale S, sur le coup de la colere. Or cette colere est legitime car on leur annonce, apres un tiers de l'annee, que les conditions de l'examen changent. Hier je discutais avec un prof qui m'a dit que dans sa classe de TS, 5 eleves n'ont pas de calculatrice avec mode examen, vont-ils devoir demander une calculatrice comme cadeau de Noel?
Refaire une petition avec des arguments meilleurs risque surtout de rendre ce type d'action inaudible par dispersion des voix. Le meilleur plan que nous avons a mon avis c'est de faire en sorte que cette petition ait suffisamment de succes pour attirer l'attention des medias et permettre de faire sortir les nombreuses raisons de lutter contre le mode examen. J'ajoute qu'a partir du moment ou cette petition est ciblee sur les eleves de TS, il faut tenir compte de l'effectif de la section S quand on calcule des pourcentages, donc on doit etre proche de 4% de signataires maintenant.
Je ne sais pas dans quelle mesure on peut modifier l'argumentaire d'une petition, mais on peut sans doute ajouter des mises a jour, si les auteurs de la petition nous lisent, je leur suggere d'ameliorer leur argumentaire.

Re: Pétitions contre mode examen BAC 2020 #NonModeExamen

Message non luPosté: 07 Déc 2019, 09:53
de critor
parisse a écrit:Hier je discutais avec un prof qui m'a dit que dans sa classe de TS, 5 eleves n'ont pas de calculatrice avec mode examen, vont-ils devoir demander une calculatrice comme cadeau de Noel?

Nous arrivons quand même au BAC 2020, ils étaient donc en Seconde en 2017-2018 alors que le mode examen a été d'actualité une bonne partie de l'année, à la rentrée 2017 les derniers stocks de modèles non conformes ont soudainement et quasiment entièrement disparu des magasins, et malgré l'annulation nous avons continué à informer chaque rentrée.

Je ne connais pas leur situation personnelle, mais pour réussir à être passé à côté j'ai l'impression qu'il faut vraiment l'avoir cherché.

Le taux d'équipement pour ce que je constate est très haut, et vous remarquerez bien que les diverses pétitions n'ont justement absolument pas mentionné de problème d'équipement/coût.

Si ils ont cherché à être plus malins que les autres en prenant pour moins cher une machine d'occasion non conforme ou bien la machine du grand frère ou de la grande sœur... alors non cela ne me choque pas que la différence se paye à un moment.

Quels sont les modèles concernés ? Il peut exister des solutions.

Sinon, si ils ne veulent absolument pas investir là-dedans et c'est leur droit, ils ont toujours la possibilité de ressortir leur bonne vieille TI/Casio Collège du tiroir; elle est autorisée sans mode examen.

Re: Pétitions contre mode examen BAC 2020 #NonModeExamen

Message non luPosté: 07 Déc 2019, 11:20
de critor
En tous cas, ça a donné un petit coup de boost aux courbes de signatures dont la croissance commençait à se tasser.

La 1ère pétition en est en cette fin de matinée à 6818 signatures (1,27%) :
https://www.change.org/p/el%C3%A8ves-an ... modeexamen

Et la 2ème à 1854 (0,34%) :
https://www.change.org/p/edouard-philip ... lculatrice

Une 30aine de plus à chaque fois, et sous réserve que ce ne soit pas les mêmes signataires ça donnerait 1,61% des candidats estimés au BAC Général et Technologique 2020.

Pas de différence notable sur les autres pétitions par contre.

Re: Pétitions contre mode examen BAC 2020 #NonModeExamen

Message non luPosté: 07 Déc 2019, 11:26
de parisse
critor a écrit:Nous arrivons quand même au BAC 2020, ils étaient donc en Seconde en 2017-2018 alors que le mode examen a été d'actualité une bonne partie de l'année, à la rentrée 2017 les derniers stocks de modèles non conformes ont soudainement et quasiment entièrement disparu des magasins, et malgré l'annulation nous avons continué à informer chaque rentrée.

Je ne connais pas leur situation personnelle, mais pour réussir à être passé à côté j'ai l'impression qu'il faut vraiment l'avoir cherché.

Je pense plutot que ca s'est passe un peu comme ca: en seconde le bac est encore loin, on utilise une graphique achetee d'occasion ou on recupere celle du grand frere ou de la grande soeur en attendant de voir si on va en S ou pas. En premiere et en terminale, on s'apercoit que le mode examen n'a pas ete applique en 2018 ni en 2019, donc pas de raison de changer.

Le taux d'équipement pour ce que je constate est très haut, et vous remarquerez bien que les diverses pétitions n'ont justement absolument pas mentionné de problème d'équipement/coût.

Ca n'est pas forcement representatif si vous n'enseignez pas dans un lycee d'un quartier defavorise. Si je fais un sondage dans une filiere internationale ou prepa integree d'un parcours de licence et que je compare avec le reste du parcours (par exemple le parcours PCM-INT ou parcours polytech vs PCMM a Grenoble), je suis a peu pres sur que l'equipement moyen en calculatrices (ou PC...) n'est pas le meme, faudra que j'essaie pour voir.
D'autre part, je me trompe peut-etre, mais je soupconne que les eleves a l'origine de petitions sont plutot issus de milieus favorises.

Quels sont les modèles concernés ? Il peut exister des solutions.

Je l'ignore, probablement des modeles de TI et Casio monochromes datant d'avant la mise en place du mode examen.

Sinon, si ils ne veulent absolument pas investir là-dedans et c'est leur droit, ils ont toujours la possibilité de ressortir leur bonne vieille TI/Casio Collège du tiroir; elle est autorisée sans mode examen.

Certes, mais alors pas de representation graphique de fonction, pas de tableau de valeurs, pas de suites, pas de probas stats, bref ils partiraient quand meme avec un handicap significatif.

Re: Pétitions contre mode examen BAC 2020 #NonModeExamen

Message non luPosté: 08 Déc 2019, 16:03
de critor
Petit bilan des pétitions en ce milieu de dimanche :
https://www.change.org/search?q=%22annu ... 0examen%22

J'ai l'impression que c'est la pétition concernant le BAC Général qui bénéficie le plus de cette brève mise en avant chez nous.

BAC S 2020 ( https://www.change.org/p/el%C3%A8ves-an ... modeexamen ) :
Candidats 2019 France et DOM : 203000+ (51% des 398153 candidats du BAC Général)
6936 signataires, soit ≈3,41+%

BAC Général 2020 (S/ES/L - https://www.change.org/p/edouard-philip ... lculatrice ) :
Candidats 2019 France et DOM : 398153
1963 signataires, et si on ajoute les précédents également concernés ça en fait 8899, soit ≈2,24%

Si on prend maintenant l'ensemble des candidats au BAC Général et Technologique 2019, vu que les séries technologiques sont concernées mais n'ont pas à date de pétition potable et se voient ainsi contraintes de signer celles-ci, ça fait 538230 et donc ≈1,65% ce qui n'est pas rien non plus.

Quel serait le seuil à partir duquel ça pourrait avoir un quelconque poids ? 10% ?

Re: Pétitions contre mode examen BAC 2020 #NonModeExamen

Message non luPosté: 08 Déc 2019, 16:08
de randlog
Je remarque quand même qu'il y a beaucoup de pétitions (sur le même site en plus) pour le même sujet... Bien dommage de perdre de l'impact pour chaque pétition de cette manière, et peut-être aussi de la crédibilité pour le site hébergeant ce genre de doublons :p

Re: Pétitions contre mode examen BAC 2020 #NonModeExamen

Message non luPosté: 08 Déc 2019, 16:10
de Lephe
Quel serait le seuil à partir duquel ça pourrait avoir un quelconque poids ? 10% ?

Y a-t-il vraiment un tel seuil ? Après tout, si le travail préliminaire est fait correctement, alors les arguments levés par les lycéens ont bien dû être étudiés. Ça me surprendrait, surtout vu ce qui s'est passé l'année dernière, car la mesure soit abandonnée avant que de nouveaux éléments ne soient apportés.

Re: Pétitions contre mode examen BAC 2020 #NonModeExamen

Message non luPosté: 08 Déc 2019, 16:19
de critor
@Paneth
Oui, c'était une erreur de la première pétition, de n'avoir ciblé que le BAC S 2020.
Je doute que ce soit modifiable comme proposé plus haut une fois la pétition lancée.

Il y en a une autre pour le BAC STI2D 2020 avec... 6 signataires :
https://www.change.org/p/emmanuel-macro ... A9at-sti2d

Et plusieurs autres à 10 signataires ou moins.

Il y en a une pour l'ensemble du BAC 2020 (Général, Technologique et même Professionnel) qui se détache du lot, mais la sauce ne prend pas énormément non plus avec seulement 140 signataires :
https://www.change.org/p/%C3%A9l%C3%A8v ... n-bac-2020

Je ne pense pas que m'embêter à additionner tout ça fasse bouger les pourcentages, à date il y en a clairement 2 qui sortent du lot et écrasent les autres.



@Lephe
Je ne parlais pas de seuil légal, et je doute en fait que ça change quelque chose.

Mais je suis curieux de savoir à partir de quel seuil on jugerait nécessaire d'apporter une réponse officielle, même si elle est dans le style "ne vous inquiétez pas, la notation sera bienveillante et en tiendra compte..." et tout le refrain habituel.

Re: Pétitions contre mode examen BAC 2020 #NonModeExamen

Message non luPosté: 08 Déc 2019, 16:22
de Hamza.S
Pourquoi perdraient-ils leur temps à répondre à une pétition non pertinente ? Ça n'a aucun intérêt surtout qu'ils l'ont mal formulé.