π
<-
Chat plein-écran
[^]

Mode examen BAC E3C DNB CAP BEP 2020: confirmation nationale

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: Mode examen BAC E3C DNB CAP BEP 2020: confirmation natio

Message non lude critor » 28 Nov 2019, 16:53

Ah, on vient de m'indiquer qu'il y a maintenant 2 pétitions anti-mode-examen-BAC 2020 :
https://www.change.org/p/edouard-philip ... lculatrice
https://www.change.org/p/el%C3%A8ves-an ... modeexamen

L'argument d'un taux nettement supérieur d'échecs/redoublements au BAC 2020 je n'y crois pas trop. Ne vous inquiétez pas c'est magique, plus les copies sont faibles plus les notes montent. ;)

Mesure injuste certes, mais pour dire qu'elle est injustifié y'en a qui ont visiblement raté ce qui s'est passé au lycée Ozar Hatorah de Créteil pour le BAC 2019 avec des conséquences jusqu'à Marseille.

Après, par expérience, sauf dans ce contexte d'une fuite de sujet ou encore d'un BAC blanc qui pose un sujet déjà tombé, les données / cours / documents /formulaires (et je ne dis volontairement pas programmes contrairement aux pétitions) n'ont que peu d'utilité dans la calculatrice. Cela vous rassure, vous évacue du stress, mais en pratique vous ne les utilisez quasiment pas, ou quasiment pas de façon utile/rentable. Car les sujets sont normalement inédits, ce sont des sujets scientifiques, et aucun d'entre eux ne peut être résolu par simple recopie d'un document préexistant. Ils ne demandent pas de réciter le cours ou des formules, ces dernières étant même données.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mode examen BAC E3C DNB CAP BEP 2020: confirmation natio

Message non lude cent20 » 28 Nov 2019, 18:29

critor a écrit: Ne vous inquiétez pas c'est magique, plus les copies sont faibles plus les notes montent. ;)


Heu je croyais qu'on n'était pas censé divulguer ce secret ? :troll:
Ce qui se passe pendant les réunions d’harmonisation est confidentiel ! :whistle:
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 46.1%
 
Messages: 1013
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Mode examen BAC E3C DNB CAP BEP 2020: confirmation natio

Message non lude critor » 28 Nov 2019, 20:25

Pourquoi y'a que des TI sur la bannière de la grande pétition ? :whistle:
Image
https://www.change.org/p/el%C3%A8ves-an ... modeexamen

Il est où Lexibook ? Moi j'appelle ça de la discrimination ! :troll:

Sinon, plus de 4K signatures ce soir. Cela n'a pas trop l'air de se tasser pour le moment, mais ça reste une goutte d'eau sur 538230 candidats au BAC 2019 (hors BAC Professionnel), même pas 1%.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mode examen BAC E3C DNB CAP BEP 2020: confirmation natio

Message non lude ggauny@live.fr » 28 Nov 2019, 20:37

Ben moi, à l'école, quand je ne donnais pas la bonne réponse, je n'avais pas une bonne note.
Alors mon Père me disputait. Et maintenant....
Mon Dieu quelle époque !
Avatar de l’utilisateur
ggauny@live.frPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 43.4%
 
Messages: 283
Inscription: 11 Mar 2015, 20:43
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen BAC E3C DNB CAP BEP 2020: confirmation natio

Message non lude critor » 28 Nov 2019, 20:40

ggauny@live.fr a écrit:Ben moi, à l'école, quand je ne donnais pas la bonne réponse, je n'avais pas une bonne note.
Alors mon Père me disputait. Et maintenant....

... maintenant, c'est nous qui nous faisons disputer. :p
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mode examen BAC E3C DNB CAP BEP 2020: confirmation natio

Message non lude ggauny@live.fr » 28 Nov 2019, 20:46

Qui va disputer le professeur ? Lui il donne la science toute mâchée, alors c'est facile d'apprendre.
Il manque de la discipline vous savez !
Disputer les Professeurs, ben merde alors !
Avatar de l’utilisateur
ggauny@live.frPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 43.4%
 
Messages: 283
Inscription: 11 Mar 2015, 20:43
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen BAC E3C DNB CAP BEP 2020: confirmation natio

Message non lude parisse » 29 Nov 2019, 08:14

Je ne partage pas l'opinion de ceux qui minimisent cette petition ou qui en contestent la legitimite.
D'abord, parce que les plus concernes sont les eleves de S (c'est d'ailleurs en capitales grasses dans le texte de la plus signee), dans un moindre mesure ES, donc comparer le nombre de signataires a l'ensemble des bacheliers est biaise, c'est a l'ensemble des bacs S et S+ES qu'il faut comparer. Je ne sais pas combien de signataires il va y avoir, mais si c'est quelques % c'est significatif, apres tout la petition l'Affaire du Siecle, plus grosse petition en ligne en nombre de signataires, atteint en pourcentage de la population francaise environ 3.6%.
Ensuite, cette petition est legitime, car sur la forme l'annonce d'un changement de regles par rapport aux sessions precedentes s'est faite apres qu'un tiers de l'annee se soit ecoulee, et sur le fonds le mode examen est contraire au principe constitutionnel d'egalite des chances, puisqu'il empeche des candidats moins fortunes de compenser l'achat d'une calculatrice moins performante par l'ajout de programmes tiers.
Alors je vois bien que critor est inquiet de l'eventualite d'une interdiction totale des calculatrices aux examens, puisqu'il redige des tutoriels sur le mode examen. Mais, je ne suis pas d'accord avec cette ligne editoriale, je pense au contraire qu'il faut lutter par tous les moyens legaux contre les effets de la mise en place du mode examen. Si cela doit aboutir a l'interdiction totale des calculatrices, je le regretterai, mais au moins cela restera conforme au principe constitutionnel d'egalite. Je ne pense pas que cela puisse se produire, car les partisans de l'interdiction totale ont surement fait du lobbying mais n'ont pas reussi avec pourtant un ministere on ne peut plus favorable.
Aussi, j'invite tous les eleves concernes qui partagent ce point de vue a signer cette petition.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen BAC E3C DNB CAP BEP 2020: confirmation natio

Message non lude critor » 29 Nov 2019, 12:07

Supposons que la remarque m'est adressée, vu que je ne vois pas beaucoup d'autres intervenants depuis l'annonce de la première pétition.



Je suis contre le mode examen.

Avant on achetait une calculatrice (hardware) et on pouvait en faire tout ce que l'on voulait (software), lui rajoutant par exemple gratuitement des fonctionnalités présentes sur les modèles haut de gamme. Maintenant à cause du mode examen, on va rentrer dans une sorte de vente liée, hardware+software. La calculatrice ne pourra faire que ce qu'il y a écrit sur la boîte et pas autre chose, et encore sur certains modèles une partie de ce qui est décrit sur la boîte est bloquée en mode examen. C'est un coup dur pour la concurrence déjà assez faible dans ce secteur, une régression inédite des droits de l'utilisateur/consommateur, et un renforcement de l'oligopole Casio+HP+NumWorks+TI. Une obligation envers les familles de payer désormais plus pour avoir plus de fonctionnalités, et une profonde insulte envers notre action sur TI-Planet et d'autres sites sur plus d'une décennie.

Cela fait depuis 2015 que je combats le mode examen avec entre autres cet argument, et appelle non pas forcément à son abandon, mais à sa redéfinition.

Cette problématique aurait dû toucher la corde sensible chez un certain public libriste dénonçant la vente liée sur PC. Mais non, aucun retentissement dans la presse en question. Alors que l'union fait la force, les acteurs de la calculatrice libre LibreCalc prévenus en privé se sont même dépêchés sans aucun échange ou réponse préalable d'annoncer qu'ils quittaient le navire à cause du mode examen, et ce avant même l'annonce officielle de confirmation (2 semaines avant), voyant peut-être là en terme d'image l'opportunité inespérée d'une porte de sortie face à un projet en lequel ils ne croyaient plus, une incorrection que je n'ai toujours pas digérée :
http://web.archive.org/web/201504140400 ... ecalc.com/



Le mode examen a été élaboré à ma connaissance sans consultation du public enseignant. Il y a eu, pour la forme, une simple consultation des représentants syndicaux au Printemps 2012, représentants visiblement fort mal préparés à la question puisque condamnant les calculatrices haut de gamme (SNFOLC) et ignorant donc totalement la réalité du terrain, et pour d'autres (SGEN) répondant qu'ils voulaient l'autorisation des tablettes et smartphones. A côté de la plaque dans tous les cas.

Le cahier des charges du mode examen finalisé en Novembre 2014 est de mon point de vue très mal rédigé :


Il explique d'une part que le but est d'empêcher la consultation d'informations sous forme de textes ou images, et en conclut qu'il faut donc bloquer les informations personnelles. Jusque-là je suis d'accord, mais il fait à la suite une énumération très inégale et déconnectée. Il faut bloquer les
  • applications personnelles (depuis quand les applications sont-elles des textes/images?...)
  • remarques (n'existent que sur HP Prime...)
  • programmes (qui sous cette dénomination ne contiennent pourtant pas textes et images...)
  • données scratchpad (n'existe que sur TI-Nspire...)
  • classeurs (n'existent que sur TI-Nspire...)
  • dossiers personnels
Sous un objectif clair, on passe donc à une énumération technique, qui bien que non exhaustive se permet d'être très pointue pour certains modèles et donc inégale, exigeant le blocage de choses diverses sans rapport avec l'objectif.

Ce texte ne prend absolument pas en compte la problématique de l'inégalité de fonctionnalités alors introduite entre un modèle d'entrée ou de milieu de gamme désormais privé de ses extensions gratuites, et un modèle haut de gamme. Mais c'était peut-être le but aussi, faire plaisir aux constructeurs...

Il est de plus fort imprécis, à se demander si la chose a véritablement été expérimentée, ou si ils n'ont pas acheté sans bien réfléchir une solution toute faite qu'un des constructeurs leur aurait présentée.
Par exemple, alors que c'est le candidat qui doit faire les manips, il ne définit aucune procédure de revalidation du mode examen pour les candidats qui l'activeraient avant leur épreuve. Cela a donc été rajouté sur leurs modèles à l'initiative de TI/Casio qui avaient déjà une certaine expérience du mode examen dans d'autres pays, mais NumWorks et HP n'ont rien fait en ce sens (ni Lexibook ni Esquisse d'ailleurs, mais là ce n'est pas une surprise avec leurs méthodes de 'conception' low-cost par délégation).



Depuis 2015 je n'ai donc rien obtenu, si ce ne sont des remarques hostiles de collègues que je ne connais pas sur certains forums enseignants semblant ne rien comprendre à la problématique, peut-être volontairement d'ailleurs. Sans compter les rumeurs sur ces mêmes forums, selon quoi TI-Planet allait sortir des programmes pour faire clignoter. C'est mal nous connaître, et croire cela possible c'est absolument ne rien comprendre au fonctionnement technique de la chose, le clignotement devant être permanent (aussi bien calculatrice occupée qu'éteinte). On peut être contre une décision, sans appeler forcément à la désobéissance et à l'illégalité.



Aujourd'hui la situation a changé. Je comprends que le mode examen est davantage nécessaire aujourd'hui en 2020, avec :
  • les épreuves d'E3C du BAC 2021+ dont les sujets vont très certainement circuler quand ce n'est pas l'enseignant qui pour les plus extrêmes ne posera pas le même sujet comme entraînement à l'avance, à la rigueur en y changeant quelques valeurs... (aucun cadre à ce sujet à date, donc chacun fait ce qu'il veut)
  • la gravissime fuite de sujets du BAC 2019, même si bêtement bloquer la calculatrice c'est casser le thermomètre - nous n'aurons plus aucune preuve de la diffusion des sujets; on veut juste ne plus voir le problème ou ne plus que ça se sache ?...

Ceux qui sont sensibles à l'égalité et l'équité devraient à mon avis commencer par se battre pour le BAC qui est en grand danger, plutôt que pour les inégalités désormais hélas très accessoires introduites par le mode examen.



Je n'ai pas de sympathie envers les deux pétitions en question, je ne les ai d'ailleurs pas signées, et je vais expliquer pourquoi. Toutefois je n'interdis à personne de le faire, et la censure n'est pas dans l'ADN de TI-Planet donc ces pétitions sont mentionnées et liées ici, et continueront à l'être si l'actualité s'y prête.

Tout ce que j'ai donc obtenu depuis 2015, c'est donc maintenant seulement ces 2 pétitions fort tardives. Pétitions avec des arguments bien maladroits. Quasiment aucun ne sonne juste, et ils ne feront que renforcer la détermination des pro-mode-examen et anti-calculatrices. Rien sur les inégalités entre différents modèles. Vous n'avez qu'à lire les commentaires des pétitions en question, ils veulent des pompes, et pas la liberté d'installer KhiCAS dont ils n'ont que faire et qu'ils ignorent certainement complètement pour la quasi totalité d'entre eux. Le niveau est affligeant, au raz des pâquerettes. Dans la gravité de la situation actuelle, je trouve que c'est égoïste et bien petit de ne demander qu'une exception pour le seul BAC 2020.

C'est donc un lamentable échec, après bientôt 5 ans de communication je n'ai pas réussi à élever le niveau du débat, tout-le-monde est focalisé sur les pompes dont je n'ai rien à faire et passe donc à côté des véritables enjeux.



Des critiques envers le gouvernement actuel aussi dans les commentaires, alors qu'il n'est pas responsable de tous les malheurs du monde; ce projet remonte à 2012 sous le gouvernement Sarkozy, aucun gouvernement ne l'a élaboré et aucun député ne l'a voté car ce n'est pas une loi mais une circulaire.
Adresser la pétition directement aux Premier ministre et Président actuels qui ignorent possiblement totalement de quoi il s'agit sans passer d'abord pour la forme par notre propre ministre me semble incorrect.

En passant les commentaires montrent aussi qu'il y a des parents parmi les signataires, ce qui rend les pétitions en question encore plus insignifiantes quand on fait le rapport déjà pas glorieux avec le nombre de candidats estimés au BAC 2020.



Je comprends que vous êtes contre le mode examen, tout comme moi. Ce n'est à mon avis pas une raison pour signer n'importe quoi, notre cause mérite bien mieux que ça. Je dirais même que sous leur forme actuelle, ces initiatives la desservent.

Et puis je vais vous donner la source de la pétition, je vous laisse juge : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-6 ... c-2020.htm



Je précise que ce que je publie depuis une semaine est rédigé en toute liberté; il n'y a personne qui fait pression sur moi dans un sens ou dans l'autre.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mode examen BAC E3C DNB CAP BEP 2020: confirmation natio

Message non lude parisse » 29 Nov 2019, 15:48

Tout d'abord, il est bien clair que je ne vais pas signer une petition qui est prevue pour etre signee par des eleves.

Je ne conteste nullement que tiplanet a toujours dit qu'il etait contre le mode examen, ce que je conteste, c'est d'accepter la mise en place du mode examen comme un pis-aller et de l'accompagner par des tutoriels pour faciliter sa mise an place, par crainte de l'interdiction totale des calculatrices.

Je suis persuade qu'il est possible aujourd'hui d'obtenir l'annulation du mode examen. Car sa mise en place aujourd'hui est faite pour de mauvaises raisons, a savoir les banques nationales de sujet, et les problemes que pose ce mode sont les memes qu'au bac 2018 ou 2019.

Comme lors de nos desaccords sur les QCC, nous sommes d'accord sur le fonds, mais absolument pas d'accord sur la strategie. Je pense que pour obtenir l'annulation de cette mesure, il faut s'opposer puisqu'il apparait clairement que les autres methodes ont echoue (dont notre lettre a l'IG). La petition est, il me semble, la premiere qui demande cette annulation. Plus elle reunit de signatures, plus il y a de chances qu'elle recoive une exposition mediatique a meme de faire sortir de bonnes raisons d'obtenir l'annulation du mode examen. Au contraire la minimiser c'est aller dans le sens de ceux qui veulent imposer le mode examen. Alors oui, la formulation est parfois maladroite, et il y a un risque reel qui est celui de l'interdiction totale des calculatrices. Mais je ne pense pas que l'interdiction totale soit serieusement envisagee, parce que sinon cela aurait ete fait (si ca n'a pas ete fait, c'est parce que ca remettrait en cause bien trop de choses).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen BAC E3C DNB CAP BEP 2020: confirmation natio

Message non lude critor » 29 Nov 2019, 16:14

parisse a écrit:Tout d'abord, il est bien clair que je ne vais pas signer une petition qui est prevue pour etre signee par des eleves.

Vous pouvez parfaitement signer puisqu'il y a même des parents dessus. A mon sens toute personne se sentant concernée a le droit de signer, parents, enseignants, anciens lycéens maintenant étudiants qui pourraient être concernés au BTS ou autre l'année prochaine.

parisse a écrit:Je ne conteste nullement que tiplanet a toujours dit qu'il etait contre le mode examen, ce que je conteste, c'est d'accepter la mise en place du mode examen comme un pis-aller et de l'accompagner par des tutoriels pour faciliter sa mise an place, par crainte de l'interdiction totale des calculatrices.

Je considère les tutoriels comme un devoir. On nous dit qu'il y aura le mode examen cette année, il me semble normal de communiquer pour que cela se passe pour le mieux dans le contexte que l'on nous impose une fois encore sans consultation ou échanges. D'une part auprès des candidats, par bienveillance, comme avec l'article sur comment bien activer le mode examen TI-Nspire, et il y en aura d'autres de ce genre car c'est loin d'être le seul piège. Et d'autre part auprès des surveillants, car non il ne suffit pas de se dire que c'est bon si ça clignote, ça c'est juste le message publicitaire.

Tout-le-monde sera stressé, aussi bien candidats que surveillants, et informer honnêtement est un remède contre le stress. Nombre d'enseignants ou apparentés annoncent une catastrophe sur les réseaux sociaux, il me semble dans l'intérêt du plus grand nombre de la minimiser autant que possible maintenant que la décision est de toutes façons déjà prise.

Ce n'est pas vraiment de la stratégie, je suis résigné c'est tout.

Avec une annonce aussi tardive par rapport à la rentrée, ce n'est sûrement pas pour revenir en arrière d'ici Janvier. Et passé la première épreuve d'E3C en Janvier, il ne serait pas correct que le reste des épreuves de l'année se passe différemment.

Je veux bien me battre pour le BAC 2021+. Se battre pour une exception autorisant le plagiat numérique (puisqu'en gros c'est ce que demandent les pétitions en question) au seul BAC 2020 ne m'intéresse pas.

Après, je n'exclus pas de donner leur chance aux pétitions en les évoquant dans un article en page d'accueil. Mais me concernant ce sera alors strictement à but d'information avec rapidement ce que j'en pense, et absolument pas un appel à les signer.

Certes je l'avoue, c'est peut-être la première année où nous avons des pétitions BAC avant le BAC. :p
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1094 utilisateurs:
>1066 invités
>23 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)