π
<-
Chat plein-écran
[^]

Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude parisse » 22 Nov 2019, 13:53

@critor: il s'agit des stats globales (ensemble des fichiers d'extension g3a, d'ou l'en-tete Graph 90/Prizm). Si on regarde uniquement khicas.g3a en francais c'est une petite moitie (Septembre 142, Octobre 101, Novembre 64) , donc un peu plus de 300 en 3 mois pour la 90. Pour la 35eii 46+37+15. Je pense que les BTS doivent pas mal y contribuer pour la France, le nombre de telechargements ne devrait donc pas etre trop impactes dans les mois qui viennent.

Neanmoins, un certain nombre de lyceens ont une 90 et vont etre desavantages par rapport a l'usage qu'ils pouvaient esperer en faire au bac si les conditions de 2018 et 2019 y etaient appliquees, en comparaison de ceux qui ont la chance d'avoir une Numworks N0110 (pour laquelle il n'etait pas clair a la rentree de ce qu'on pourrait avoir!). Ce sont ces eleves directement impactes qui devraient etre les plus motives pour ecrire a Casio et leur demander de signer des addins pour les valider en mode examen.

En l'absence de reponse positive de Casio, quelqu'un sait-il comment faire clignoter les LED du mode examen chez Casio? En France, trouver comment faire clignoter les LEDs du mode examen sur les Casio 90 et 35eii pour rendre KhiCAS interoperable en mode examen et me communiquer ces informations me semble parfaitement legal au titre de l'interoperabilite garantie par l'Article L122-6-1 du code de la propriete intellectuelle.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000028345224&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20131220
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude critor » 22 Nov 2019, 14:01

parisse a écrit:En l'absence de reponse positive de Casio, quelqu'un sait-il comment faire clignoter les LED du mode examen chez Casio? En France, trouver comment faire clignoter les LEDs du mode examen sur les Casio 90 et 35eii pour rendre KhiCAS interoperable en mode examen et me communiquer ces informations me semble parfaitement legal au titre de l'interoperabilite garantie par l'Article L122-6-1 du code de la propriete intellectuelle.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000028345224&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20131220


Vous souhaiteriez donc, si je comprends bien, coder un mode examen dans l'appli KhiCAS Graph 90+E / 35+E II ?
Avec un menu qui effacerait/bloquerait durablement les données préexistantes accessibles dans le contexte KhiCAS, et ferait clignoter la diode pour le signaler ?

Sous ces conditions cela ne me choquerait absolument pas, c'est légitime, du moins dans le contexte français. Mais ce ne sera peut-être pas l'avis de tout-le-monde chez les constructeurs et institutionnels.
De plus en Europe/Amérique/Asie sur fx-CG50 avec tous ces pays qui interdisent le CAS, ça va être autre chose...

Pour la réponse, je ne sais pas; demandez aux experts sur Planète Casio. :)
Je ne sais déjà même pas le faire sur TI-Nspire, du moins pas sans déclencher l'une des nombreuses protections du système (détection de la falsification de l'état de la diode examen sous quelques secondes après que Ndless ait rendu la main -> redémarrage automatique de la calculatrice et donc retour à l'état d'avant la falsification). Et comme ça nécessite Ndless, ça exclut à ce jour et pour encore de longs mois si ce ne sont des années, les TI-Nspire CX II ainsi que les TI-Nspire CX I déjà mises à jour en version 4.5.1+.
J'imagine par contre qu'il y a moins de protections sur Casio Graph...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude parisse » 22 Nov 2019, 14:41

Ca doit etre possible de programmer les LED avec des timers mais en y reflechissant ca poserait trop de problemes: on ne pourrait plus utiliser la touche MENU, probleme en cas de reset, pas assez de place pour coder ca sur la 90.
Est-il par contre possible de ne pas desactiver l'ouverture d'un addin en mode examen?

Sur les aspects legaux: les institutionnels sont soumis a la loi, tant qu'ils ne l'ont pas change.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude critor » 22 Nov 2019, 14:45

Cela me semblerait moins défendable; ce n'est plus faire comme Casio, mais modifier le comportement codé par Casio.

Sûrement possible en altérant l'OS, mais j'ignore où.
Pareil, il faut demander aux experts sur Planète Casio. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude cpierquet » 22 Nov 2019, 14:52

@critor, j'attends une circulaire officielle si jamais les exigences du mode examen ne sont pas les mêmes pour BAC et BTS par exemple.
Sinon c'est que la circulaire s'applique, et donc aux BTS également.
Avatar de l’utilisateur
cpierquetPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 28.9%
 
Messages: 201
Inscription: 10 Mar 2014, 18:34
Localisation: Chaumont (52)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof de Maths [Lycée & BTS]

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude parisse » 22 Nov 2019, 14:58

J'ajoute qu'il ne faut rien entreprendre pour le moment, c'est une hypothese a considerer uniquement si Casio ne fait rien de son cote pour valider des addins en mode examen.

Etant donne que le CAS est autorise aux examens en France, et qu'il fonctionne hors mode examen sur les Graph 90/35eii, il me semble que c'est parfaitement legal
Les actes prévus aux 1° et 2° de l'article L. 122-6 ne sont pas soumis à l'autorisation de l'auteur lorsqu'ils sont nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser, y compris pour corriger des erreurs.
Toutefois, l'auteur est habilité à se réserver par contrat le droit de corriger les erreurs et de déterminer les modalités particulières auxquelles seront soumis les actes prévus aux 1° et 2° de l'article L. 122-6, nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser.

Il faudrait voir quelles sont les conditions d'utilisation du logiciel de la calculatrice. Vu les emballages actuels, j'ai des doutes sur la possibilite de Casio de mettre en avant le Toutefois.

Le 122-6 2 c'est
La traduction, l'adaptation, l'arrangement ou toute autre modification d'un logiciel et la reproduction du logiciel en résultant ;
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude critor » 22 Nov 2019, 15:09

parisse a écrit:J'ajoute qu'il ne faut rien entreprendre pour le moment, c'est une hypothese a considerer uniquement si Casio ne fait rien de son cote pour valider des addins en mode examen.

Aucune crainte, sur Casio à ce jour j'en serais bien incapable.
De modifier l'OS oui, mais de trouver où et avec quelles valeurs sûrement pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude parisse » 22 Nov 2019, 15:34

J'en suis probablement aussi incapable. Je voulais juste dire que si quelqu'un est capable de modifier l'OS de Casio pour le rendre interoperable avec KhiCAS en mode examen (i.e. pouvoir lancer l'addin), je pense que c'est parfaitement legal, a condition de respecter scrupuleusement la loi.
Bon, tout ca me parait bien hypothetique et de toutes facons, je prefererais de loin une cooperation avec Casio. C'est juste que pour l'instant mes efforts n'ont eu aucun effet visible.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude blouson » 22 Nov 2019, 15:41

Oui une fois de plus c'est une circulaire , dans la pratique ça sera une autre histoire , par exemple dans la classe de mon neveu ils ont presque tous une ti 83 , les profs de son lycée ne savent qu'activer le mode examen des ti et pas celui des casio ...
Avatar de l’utilisateur
blouson
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 66.7%
 
Messages: 135
Inscription: 16 Fév 2018, 05:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude critor » 22 Nov 2019, 15:45

Aucune importance, c'est le candidat qui est censé activer le mode examen au signal du surveillant.

Et de toutes façons ce n'est pas plus compliqué sur Casio Graph que sur TI-83PCE; au lieu d'allumer la machine tout en maintenant
annul
entrée
, il suffit de l'allumer en maintenant
cos
7
.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 28 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2305 utilisateurs:
>2293 invités
>8 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)