π
<-
Chat plein-écran
[^]

Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude critor » 23 Nov 2019, 10:04

cent20 a écrit:
critor a écrit:Alors je ne dis pas que le mode examen est infaillible (de façon générale aucun système de sécurité ne l'est), mais il y a maintenant derrière nous plus de 5 ans de mises à jour le concernant et lui apportant améliorations et (plus discrètement) corrections de failles. Quand on met réellement les mains de le cambouis en question, on se rend compte qu'arriver à le contourner est loin d'être aussi simple que ce que l'on veut bien imaginer.


Le problème lié à l'activation du mode examen "la veille" puis de la saisie dans la calculatrice après activation de celui-ci a été résolu ? Où tu penses que les consignes seront de refuser que ceux qui arrivent avec une calculatrice déjà en mode examen ne puisse l'utiliser sauf à repasser à nouveau en mode examen devant le surveillant ?


Oui, les astuces les plus concrètement envisageables à ce jour ne font pas appel au code. Ce sont des astuces artisanales comptant sur une défaillance humaine du surveillant.

Tu penses donc à la "fraude par préactivation". Pour te répondre, cela dépend de quoi tu parles.

Car sur la très grande majorité des modèles, cette astuce est en pratique certes utilisable mais quasiment inexploitable. Car connecter la calculatrice et établir une communication désactive le mode examen et éteint la diode.
La seule solution pour ces modèles serait donc de taper à la main au clavier après activation du mode examen. Donc format texte uniquement (pas de PDF des corrections) et de plus cela limitera donc très fortement la quantité.
Pas sûr que les candidats soient nombreux à avoir le temps et le courage de prendre des heures pour taper des trucs sur un pauvre clavier alphabétique de calculatrice, après en avoir activé le mode examen la veille ou le week-end précédent leur épreuve.

Charger des fichiers après activation du mode examen ne marche que sur un seul type de modèle qui n'est pas le plus répandu en France, les TI-Nspire, et pour ceux qui se présentent avec une TI-Nspire clignotante il suffit juste de revalider le mode examen.
C'est-à-dire faire la même manip que pour l'activation du mode examen, mais de façon individuelle avec chaque candidat concerné en visuel pour voir si ce sont bien les bonnes touches et bons menus, vu que la diode n'est alors plus un indicateur fiable : elle clignotera aussi bien avant qu'après.

Il faut espérer qu'ils ne se ramènent pas avec 40 calculatrices déjà clignotantes. :p

Cette revalidation du mode examen est déjà dans les consignes de surveillance (officieuses ?) qui circulent :

https://twitter.com/mathazay/status/1197883211851931649
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude Thom986 » 23 Nov 2019, 11:40

On a d'ailleurs pas eu de gros retour sur cette histoire de fraude qui est certes partie de la calculatrice mais qui s'est étendues à bien d'autres matières avec autant de gravité... Imaginez avoir seulement les deux phrases du sujet de philo ou les thèmes des mineurs et majeurs en HG...

Je suis malheureux de voir qu'on ne peut plus utiliser de TI-89 pour le bac. J'avais vraiment aimé...

Bon accès au calculatrice scientifique de type collège... C'est sans doute pour faire une rustine pour ceux qui se baladaient encore avec les vieux modèles des grands frères et grandes sœurs...
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude critor » 23 Nov 2019, 12:03

Thom986 a écrit:On a d'ailleurs pas eu de gros retour sur cette histoire de fraude qui est certes partie de la calculatrice mais qui s'est étendues à bien d'autres matières avec autant de gravité...

Je n'ai pas davantage d'informations, notre association ne s'est à date pas portée partie civile (on pourrait; mais même si il y a clairement eu des dommages en terme d'image qui pourraient légitimer une demande de réparation, nous ne voyons pas l'intérêt d'accabler les candidats, surveillant et complices en question davantage qu'ils ne le sont déjà, et surtout avons bien mieux à faire et déjà trop peu de temps pour ça). Nous n'avons donc pas accès aux éléments de l'enquête en dehors bien évidemment de ceux ayant été laissés chez nous par les candidats et complices concernés, et de ce que révèle la presse.

Mais quand tu penses que le jugement définitif de l'imprimeur ayant fait fuiter le 1er exo de Maths du BAC S 2011 Métropole a pris de nombreuses années, rien d'anormal à date. Le temps de la Justice n'est pas celui des hommes.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude Thom986 » 23 Nov 2019, 12:18

Je te remercie de ta réponse. Je me doute qu'en effet les enquêtes prennent du temps et que la vérité est primordiale sur la rapidité. Il me reste tout de même une case qui s'allume, pour avoir des enfants, un chat et des élèves, je me questionne parfois sur le sens d'une sanction si celle-ci n'est pas "immédiate".

Bref, pour rester potache, cette année, ce ne vas pas être que le mode examen et les calculatrices qui vont être bordéliques au vu de la mise en place du nouveau bac. Je suis inquiet en général pour toutes les épreuves notamment ces E3C dans toutes les matières. Et me fait du souci pour l'image de mon lycée de secteur type un poil banlieue qui s'il obtient de bons résultats se verra critiquer en en lycée de laxiste et s'il obtient de mauvais résultat verra ses élèves traité de mauvais...

Ces E3C sont vraiment pour moi une grosse perte d'équité...
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude critor » 23 Nov 2019, 12:28

Avec la part importante des E3C a priori organisés très 'librement' dans la notation, l'égalité/équité au BAC tu peux l'oublier.
C'est pour ça qu'à côté, les inégalités introduites entre candidats par l'activation du mode examen me semblent, tristement, bien négligeables.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude Davidw » 23 Nov 2019, 22:18

Je pense que c’est La source la plus fiable.

https://eduscol.education.fr/cid126801/ ... -2018.html

Par contre l’inspecteur d’une section de BTS m’a informé qu’il n’y avait pas de mode examen pour le BTS (après il m’a dit ça il y a 2 semaines n’etait-il pas encore au courant de cette nouveauté)
Avatar de l’utilisateur
Davidw
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 12
Inscription: 23 Nov 2019, 22:15
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Bts

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude critor » 23 Nov 2019, 22:20

Merci bien. :)

Et effectivement la formulation est plus précise, enseignement scolaire uniquement.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude Wistaro » 24 Nov 2019, 00:00

Davidw a écrit:Je pense que c’est La source la plus fiable.

https://eduscol.education.fr/cid126801/ ... -2018.html

Par contre l’inspecteur d’une section de BTS m’a informé qu’il n’y avait pas de mode examen pour le BTS (après il m’a dit ça il y a 2 semaines n’etait-il pas encore au courant de cette nouveauté)


Pour les épreuves du BTS je ne sais pas trop quoi en penser.
Certaines sources disent que le mode examen leur sera bien appliqué, et d'autres non...
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude cpierquet » 24 Nov 2019, 08:37

Pareil, pour les BTS il faudrait vraiment que ça soit indiqué...
Avatar de l’utilisateur
cpierquetPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 28.9%
 
Messages: 201
Inscription: 10 Mar 2014, 18:34
Localisation: Chaumont (52)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof de Maths [Lycée & BTS]

Re: Mode examen confirmé BAC 2020 et E3C de 1ère BAC 2021

Message non lude blouson » 24 Nov 2019, 15:14

Et pour les DUT ?
Avatar de l’utilisateur
blouson
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 66.7%
 
Messages: 135
Inscription: 16 Fév 2018, 05:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1346 utilisateurs:
>1292 invités
>50 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)