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Re: BAC 2021, mode examen remplacé par calculatrice collège

Message non luPosté: 02 Juil 2019, 21:09
de Lionel Debroux
Tu oublies la subvention déguisée aux fabricants de calculatrices qui étaient sur le marché à ce moment-là ;)

Re: BAC 2021, mode examen remplacé par calculatrice collège

Message non luPosté: 02 Juil 2019, 21:13
de critor
A relativiser quand même, parce que pour ce que je me rappelle même avant 2015, une nette majorité d'élèves s'équipaient déjà d'une calculatrice neuve.
C'est une minorité qui s'embêtait à fouiller le marché de l'occasion, ou qui pouvait reprendre une machine déjà présente dans la famille.

Re: BAC 2021, mode examen remplacé par calculatrice collège

Message non luPosté: 03 Juil 2019, 06:21
de parisse
Oui, c'est completement different: les eleves qui ont achete une calculatrice avec mode examen ont pu l'utiliser (sans activer le mode examen). La on parle des profs de maths qui vont demander a leurs eleves d'acheter une calculatrice et qui risqueraient de se trouver 3 mois apres devant une interdiction d'utilisation. Et meme si l'annonce etait faite cet ete, il faut prendre en compte tous les eleves de seconde qui se sont equipes a la rentree derniere.

Re: BAC 2021, mode examen remplacé par calculatrice collège

Message non luPosté: 03 Juil 2019, 11:31
de Thom986
Je suis hyper mitigé sur le sujet.

Je pense que ma ti-89 est en partie responsable de mon amour des maths et de l'info. Je pense aussi que son cas m'a filé de sacré coup de main. Même peut-être pour le capès...

Mais d'un autre côté, quand je vois la puissance, les fonctionnalités, l'interface et le prix des modèles scientifiques... ainsi que les élèves, leur milieu social et leur faible dépatouillage avec le modèle collège encore en 3è, je me dis pourquoi pas...

Re: BAC 2021, mode examen remplacé par calculatrice collège

Message non luPosté: 04 Juil 2019, 06:00
de parisse
On pourrait dire la meme chose de plein de notions de maths. Par exemple, les complexes c'est extremement utile, mais c'est difficile pour la plupart des etudiants. Ou l'algebre lineaire. Ou les equations differentielles. Ou a un niveau moindre, l'equation du second degre pour des eleves qui ont du mal avec une equation du premier degre. Pourtant personne ne se demande s'il faut supprimer l'enseignement de ces notions.
La calculatrice graphique CAS vs la calculatrice scientifique c'est pareil. La seule difference c'est qu'une fraction significative des enseignants ne les maitrise pas, ce qui conduit a une reaction de rejet, en presentant une autre raison bien sur.