Page 1 sur 4

BAC 2021, mode examen remplacé par calculatrice collège ?

Message non luPosté: 26 Juin 2019, 09:18
de critor
Pour le BAC 2021 il y avait déjà des rumeurs d'interdiction de la calculatrice graphique sur les comptes sociaux de certains enseignants, mais d'autorisation de la calculatrice collège.

Rumeurs confirmées depuis dans le sujet zéro de Mathématiques du BAC Technologique, qui interdit la calculatrice dans sa première partie (Automatismes) puis autorise la seule calculatrice collège dans sa deuxième partie :

L'APMEP vient de publier le compte rendu de son audition par la DGESCO le mardi 18 juin dernier. L'autorisation de la calculatrice aux nouvelles épreuves du BAC 2021 y est abordée :
Point 2 - l’organisation des évaluations et du bac nouvelle mouture

  • Qu’en est-il de l’usage de la calculatrice avec mode examen ?

Réponse : Le mode examen est trop contraignant à valider dans les salles d’examen avec de nombreux candidats. Il est possible d’autoriser au cas par cas l’usage des calculatrices mais le stockage possible en mémoire des sujets issus des banques publiques, et de leurs corrigés, pose problème. Une calculatrice de type collège peut être envisagée pour une partie de ces épreuves.

Nous mettons en évidence le coût de l’équipement si les élèves doivent avoir deux calculatrices. Nous pouvons comprendre que la calculatrice de type lycée puisse être un outil de formation en cours d’apprentissage et qu’elle ne soit pas autorisée pour l’examen, mais cela oblige à penser l’examen différemment, sans application numérique. Dans tous les cas il faut que cette question soit tranchée.

11284La réponse nous annonce donc le probable abandon prochain du mode examen, et l'éventualité d'une autorisation de la seule calculatrice collège (calculatrice sans mémoire).

Précisons que cela n'a strictement rien à voir avec les fuites du BAC 2019, l'échange en question étant antérieur aux épreuves concernées. Mais si l'Institution est encore en train de réfléchir à la question, il est clair que l'actualité conforte énormément cette option.

C'est juste que la problématique change avec le BAC 2021, puisqu'il est question de publier les sujets avant l'épreuve. Ce qui ouvre donc la possibilité aux surhommes de tous les corriger puis de mettre tout ça dans la mémoire de leur calculatrice.


L'APMEP évoque une éventuelle survie de la calculatrice graphique en classe.

Mais à notre sens, à partir du moment où la calculatrice graphique ne sera plus autorisée aux examens, il ne sera plus pertinent de passer beaucoup de temps dessus en classe. Dans leur propre intérêt, autant que les élèves cherchent les problèmes directement avec l'outil dont ils disposeront aux épreuves, c'est-à-dire la calculatrice collège.

Nous pouvons certes comprendre l'intérêt d'un outil numérique individuel en classe.

Mais il est déjà difficile de faire acheter une calculatrice graphique dans le contexte de certains lycées, si de plus elle n'aide plus à réussir l'examen les familles rechigneront encore davantage, estimant que c'est au lycée (assistante sociale) de fournir ce genre d'outil.

De plus, à notre sens, il est peu crédible que la calculatrice graphique survive ainsi. Certains lycées vont certes opter pour la calculatrice graphique comme outil numérique individuel, probablement là où il y a des fans NumWorks ou des formateurs TI/Casio, certes... Mais à notre avis, la génération montante d'enseignants va rapidement pousser pour autre chose : smartphone, tablette ou ordinateur portable, surtout si fourni par la Région. Plus aucun problème avec leurs possibilités de connectivité puisque les examens ne rentreraient plus dans l'équation.
Pas forcément un bon choix dans le contexte scolaire hostile, ces outils n'ayant pas la robustesse d'une calculatrice graphique, ni son autonomie d'ailleurs, tenir toute une journée de cours risque de nécessiter une alimentation électrique... mais chacun est libre.

La France ne sera donc bientôt plus le 2ème marché au monde pour les calculatrices graphiques, malgré les formidables investissements des constructeurs qui nous ont quasiment tous sorti une "2ème édition" avec des évolutions plus que significatives en 2018-2019, un travail très conséquent de développement pour apparemment rien.
Dans le contexte du fiasco actuel qui me touche énormément je vais avoir la décence, de ne faire aucun autre commentaire, et laisser certains à leur triomphe. Advienne que pourra...


Source : https://www.apmep.fr/Compte-rendu-de-notre-audition-par

Re: BAC 2021, mode examen remplacé par calculatrice collège

Message non luPosté: 26 Juin 2019, 09:21
de Nathn
Mais du coup ce serait quoi la limite exacte entre calculatrice collège et lycée ?

Re: BAC 2021, mode examen remplacé par calculatrice collège

Message non luPosté: 26 Juin 2019, 09:28
de Alvoko
Natou844 a écrit:Mais du coup ce serait quoi la limite exacte entre calculatrice collège et lycée ?

La calculatrice collège ne peut enregistrer des données(donc pompe etc) alors que la lycée si. Donc peut être que la lexibook pourrait être utilisé :troll:

Re: BAC 2021, mode examen remplacé par calculatrice collège

Message non luPosté: 26 Juin 2019, 09:36
de Speedy
réaction au chaud :#roll#: :

- les salles informatisées ne sont pas toujours dispo et/ou pas avec nombres de places suffisantes ;
- le smartphone en classe trèès fréquemment je ne suis pas chaud (et je ne dois pas être le seul)
=> une calculatrice graphique demeure à mon sens l'outil le plus pratique pour justement des "graphiques" (tracé de fonctions)

=> peut-être une solution est la généralisation d'un parc (homogène-standardisé pour le coup !) de calculatrices graphiques, propriété de l'école, prêtées-fournies pour la séance.
(bien sûr un parc de tablette, voir de PC c'est mieux, mais c'est plus cher ...)



Edit : si cela se confirme, voyons les réactions du lobby Ti/Casio !?!... :troll:

Re: BAC 2021, mode examen remplacé par calculatrice collège

Message non luPosté: 26 Juin 2019, 09:51
de Thom986
Il faut aussi distinguer les différents modèles de scientifique à mon avis aussi...
Entre le "haut de gamme" TI-36x pro, Casio fx 991 ex et les modèles collèges, il y a de sacrés différences : matrice, complexe, résolution d'équation, nombre dérivé et intégral, calcul exact,...

Bref, attention à ne pas aller trop vite.

Après, il reste toujours l'absence des parties graphique et programmation.

(Et ti et Casio ont encore plus de part de marché sur ce secteur ^^)

Re: BAC 2021, mode examen remplacé par calculatrice collège

Message non luPosté: 26 Juin 2019, 09:53
de critor
Thom986 a écrit:Il faut aussi distinguer les différents modèles de scientifique à mon avis aussi...
Entre le "haut de gamme" TI-36x pro, Casio fx 991 ex et les modèles collèges, il y a de sacrés différences : matrice, complexe, résolution d'équation, nombre dérivé et intégral, calcul exact,...

Le critère essentiel à mon sens est l'absence d'une mémoire de stockage de données, si l'on pense vraiment que 150-300 sujets publiés quelques semaines avant chacune des épreuves concernées peuvent être tous corrigés à temps, mis dans la calculatrice, et y être trouvés puis recopiés pendant l'épreuve.

C'est donc entre autres le cas sur les actuels modèles collège, ainsi que sur la calculatrice graphique Lexibook GC3000FR.

Pour les ECE, les 80 sujets 2019 sont très loin d'avoir tous bénéficié de corrections dans leur nouvelle version 2019.

C'est donc peu probablement à mon avis... mais effectivement pas impossible si on tient à l'égalité entre candidats.

Il aurait peut-être fallu ne pas promettre la publication de la banque de sujets si ça cause tant de problèmes que ça...

Re: BAC 2021, mode examen remplacé par calculatrice collège

Message non luPosté: 26 Juin 2019, 10:06
de Thom986
On revient un peu à cette même marotte de s'offusquer de copie de correction quand les règles de base sont relativement peu clairs...

Pourquoi pas le mode examen alors ? :troll:

Re: BAC 2021, mode examen remplacé par calculatrice collège

Message non luPosté: 26 Juin 2019, 10:16
de parisse
A lire le compte-rendu de l'APMEP, il ne me semble pas clair que la calculatrice graphique serait interdite a toutes les epreuves de maths. Je lis plutot ca comme "la calculatrice ne sera pas automatiquement autorisee a toutes les epreuves de maths" (c'est deja le cas en theorie, le concepteur du sujet peut l'interdire, mais en pratique sauf erreur la calculatrice est systematiquement autorisee en maths). Si j'ai bien compris les modalites du bac 2021, il restera une epreuve terminale du type bac actuel en specialite maths en terminale apres les vacances de printemps, et a mon sens celle-la devrait continuer a autoriser le calculatrice, par contre les "partiels" organises auparavant en 1ere et Tle, pris dans une banque de donnees, pourraient l'interdire, peut-etre d'ailleurs au choix de l'equipe enseignante locale (en fonction du sujet?), equipe qui pourrait aussi l'autoriser avec mode examen actif.

Re: BAC 2021, mode examen remplacé par calculatrice collège

Message non luPosté: 26 Juin 2019, 10:17
de noelnadal
Les calculatrices uniformisées, c'est un truc auquel j'étais déjà favorable il y a quelques années, notamment parce que ça garantit une certaine équité entre les candidats à partir du moment où tous les foyers ne vont pas acheter une calculatrice à 150€ par défaut (par manque de moyens financiers typiquement), et ne vont pas nécessairement en réaliser l'utilité au moment de l'achat. Après, à l'époque, certains avaient déjà pointé des défauts à cette solution (monopole d'une seule marque, le coût, le risque de panne accru parce que le personnel ne va pas s'occuper des calculatrices aussi bien que le candidat...).

Après, c'est aussi utile d'apprendre à calculer, avec des valeurs numériques données à l'avance pour les logarithmes, etc. ça passe en examen. Mais nul doute que ça va donner des envies de pétitions à certains élèves, ça... :troll:

Re: BAC 2021, mode examen remplacé par calculatrice collège

Message non luPosté: 26 Juin 2019, 10:21
de Azerpogba
pourquoi tjr les 2003????
La ref du collège, la réforme du lycée est maintenant plus de calcu graphique
on en a mare :troll:
:'D