π
<-
Chat plein-écran
[^]

Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Message non lude reloulol » 16 Juin 2019, 13:10

Et sinon je voulais remercier le site tiplanet pour tous les outils qu'ils mettent en place ecebav toutmonexam vous faites ça gratuitement et c'est vraiment cool et réussi.
Avatar de l’utilisateur
reloulol
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 5
Inscription: 13 Jan 2019, 14:14
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Seconde

Re: Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Message non lude critor » 16 Juin 2019, 13:12

Oui, ça peut se voir à la correction.

Mais pourquoi, tu n'arrives pas à reformuler les parties textuelles de la démonstration ?
Reformuler ce n'est déjà plus recopier.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Message non lude reloulol » 16 Juin 2019, 14:23

Mais enfaite reformuler des maths c'est assez compliqué quand on y pense genre DP/dt ya pas grand chose à reforumler. Mais du coup je vais quand même reformuler
Avatar de l’utilisateur
reloulol
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 5
Inscription: 13 Jan 2019, 14:14
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Seconde

Re: Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Message non lude critor » 16 Juin 2019, 14:30

Les consignes parlent bien de recopier des pages de documents, soit à mon sens du texte.

Des équations/formules si c'est bien ce dont tu parles, devraient être les mêmes pour tout-le-monde.
Tu peux jouer sur la reformulation de ce qui est intercalé (les mots de liaison, phrases de transition), ou de ce qui englobe (introduction + conclusion de la démonstration). Tu peux broder également.
Bien sûr, cette liberté nécessite un minimum de compréhension de la démonstration en question.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Message non lude reloulol » 16 Juin 2019, 14:46

Oui, c'est sur et quand on comprend pas les lois de Newton et qu'on se contente de recopier c'est plus compliqué, je vais
essayer de broder ?‍♂️
Avatar de l’utilisateur
reloulol
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 5
Inscription: 13 Jan 2019, 14:14
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Seconde

Re: Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Message non lude critor » 26 Juin 2019, 08:21

Cela risque hélas de passer inaperçu dans le contexte actuel, mais apparemment les dérives continuent cette année.

Épreuve du BAC STMG spécialité Mercatique, je n'ai pas encore la localisation (mais c'est bien réel, courriel de parent d'élève).

La surveillante aurait confisqué la calculatrice du candidat et fait des photos du document ouvert, c'est illégal dit-elle, alors que les consignes 2019 disent que c'est l'original du document interdit qui doit être joint et que tout appareil électronique confisqué doit être restitué en fin d'épreuve (donc à mon sens, ne concerne que les papiers dans le contexte de la réglementation actuelle).

Comportement de la surveillante déjà désavoué par le Rectorat de Lille et le Ministère l'année dernière :
http://ingenuingenieur.blog.lemonde.fr/ ... ue-chimie/
https://www.lobservateur.fr/sambre/maub ... re-forest/
https://www.lci.fr/examens/examen-bac-2 ... 91240.html
Il y en a visiblement qui ont vécu dans une grotte l'année dernière, ou alors qui sont têtus comme une mule...

Et bien évidemment, PV de fraude en fin d'épreuve.


Après je n'ai pas le document en question. Il mérite un tel traitement uniquement dans les cas suivants :
  • plagiat (= recopie d'une part significative, nous ne sommes plus dans l'inspiration / courte citation); mais la surveillante a-t-elle pris le temps dans le feu de l'action de confisquer la copie pour comparer ? j'en doute...
  • corrigé spécifique au sujet en question, ce qui témoigne donc d'une fuite du sujet et donc d'un délit - je doute toutefois que la filière STMG soit concernée par les fuites qui nous occupent ces derniers jours
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Consignes de surveillance BAC 2019 et calculatrices

Message non lude critor » 03 Juil 2019, 23:09

Donc voilà comme promis, c'est le lycée Victor Hugo de Poitiers.

Mais je regrette, après le fiasco de cette année et la profonde honte que j'éprouve personnellement, ainsi que de la tristesse, du dégoût et un immense sentiment de trahison, sentiments avec lesquels je vais devoir continuer sur TI-Planet (certes pas longtemps dans ce contexte si les calculatrices graphiques à mémoire sont effectivement interdites dès 2020/2021), j'estime ne plus être la bonne personne pour communiquer là-dessus.

Car oui, la communication que je faisais à ce sujet depuis des années ne visait pas seulement à informer les candidats sur leurs droits, mais également à ce que les collègues concernés remettent en cause leurs pratiques que je jugeais inacceptables dans le cadre d'un examen national.

J'estime que c'est maintenant ma parole qui n'est plus du tout audible ni acceptable après ce qui s'est passé chez nous sous nos yeux (endormis) cette année, et que je n'ai donc plus à donner la moindre leçon aux collègues sur le respect scrupuleux des consignes; surtout en motivant par leur devoir de garantir l'égalité des candidats face à l'examen national, égalité manifestement bafouée cette année malgré tout en séries S et ES/L. Ce serait totalement déplacé de ma part, et j'épargnerai donc à l'avenir aux collègues concernés la peine d'avoir à me le faire remarquer.

Les journalistes et proches ne manquent pas de me féliciter et c'est bien gentil, mais franchement il n'y a pas de quoi être fier.

Par ma communication de bonne foi j'ai possiblement contribué à ce que des candidats concernés cette année ne soient pas attrapés de suite pendant l'épreuve ou même finalement pas du tout, et par les outils légitimes que j'ai développés j'ai facilité/amplifié et protégé le recel de sujets/corrigés découlant du délit initial. Une flétrissure indélébile...
Cela m'affecte beaucoup même si je ne le laisse pas paraître dans le flux d'actualités, cela fait maintenant 10 jours que je dors très mal, me réveillant à 4-5 heures du matin avec ces horribles pensées en tête et sans arriver à me rendormir, une vraie torture.

J'en prends acte, fouillez donc à l'avenir tout ce que vous voulez, je m'en lave les mains, je ne vois pas d'autre façon pour trouver contrairement à cette année en flagrant délit des corrigés de l'épreuve en cours que certains candidats seraient en train de plagier / recopier / réciter par cœur, corrigés que nous n'avons cherchés et trouvés chez nous cette année qu'après les épreuves (à partir de samedi 22 au soir), après qu'une certaine journaliste m'ait appelé pour me mettre la puce à l'oreille, car il ne m'était initialement même pas venu à l'esprit que nous pouvions avoir quelque chose à voir avec ça, surtout dans le contexte de la communication officielle initiale du vendredi 21 minimisant la chose (des candidats de seulement 3-4 lycées parisiens qui plus est en séries ES/L).

Je n'interdis toutefois à aucun autre administrateur, modérateur ou rédacteur qui en aurait le courage dans le contexte actuel de reprendre le flambeau.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Précédente

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1374 utilisateurs:
>1346 invités
>23 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)