Page 1 sur 2

Documents sur calculatrice interdits pour lycée/BAC 2021 ?

Message non luPosté: 06 Juin 2019, 16:27
de critor
A partir de la rentrée 2019 en Première Générale les Mathématiques seront un enseignement de spécialité. Si abandonnée en Terminale, la spécialité Mathématiques sera évaluée au 3ème trimestre de Première par un sujet issu d'une banque nationale.

Parmi les sujets 0 publiés hier, on trouve un exemple de sujet pour l'évaluation de la spécialité Mathématiques en Première.

Et donc nouvelle mention importante figurant dès la page de garde :
L'usage de la calculatrice est autorisé selon la réglementation en vigueur.
Les documents, sous forme papier ou électronique, sont interdits.

Les documents seraient donc désormais interdits, peu importe qu'ils soient ou non dans la calculatrice autorisée. Cette nouvelle mention a le mérite de la clarté.

Donc mettre tes cours, formulaires ou exercices corrigés dans ta calculatrice, c'est fini.

Il faut dire qu'en Mathématiques, les documents ne servent à notre sens pas à grand chose. Le but nous semble être tout autre chose. En effet il est question que, comme pour les ECE, la banque de sujets soit publiée avant l'épreuve. Il s'agit à notre avis d'empêcher les candidats de précharger les corrections des 150-300 sujets de la banque dans leur calculatrice, espérant n'avoir plus qu'à les recopier. Problème qui à notre sens n'en est pas vraiment un, car même si les calculatrices graphiques disposent d'une mémoire, elles n'ont pas de moteurs de recherche. Comment retrouver la bonne correction parmi 150 à 300 fichiers ? Sur une petite épreuve de seulement 2 heures, les candidats risquent plutôt à notre avis de perdre un temps très précieux à chercher... en vain ?

Cette mention apporte davantage de questions que de réponses.

Comment cela va-t-il être mis en pratique, le mode examen n'étant visiblement plus mentionné en page de garde ? Va-t-on obliger les candidats à effacer leur mémoire en début d'épreuve ? Le surveillant va-t-il gagner le droit d'effacer les mémoires ? De fouiller les mémoires ? Devra-t-il se contenter de circuler pour regarder ce qui est affiché sur chaque écran en cours d'épreuve ? Qu'est-ce qui différencie un programme d'un document ?

La réponse n'est pas forcément évidente pour un surveillant non spécialiste de la matière évaluée et donc du matériel utilisé. Sans mode examen et avec des moyens que l'on peut craindre comme inférieurs à ceux d'une épreuve terminale nationale, la surveillance du bon respect des règles de l'examen national risque d'être très variable d'un lycée à un autre...

Ce qui est curieux, c'est que cette mention ne figure étrangement pas sur les autres sujets zéro autorisant la calculatrice. Notamment les sujets zéro d'enseignement scientifique et de Physique-Chimie, où les documents seraient à notre sens pourtant beaucoup plus utiles puisque les exercices y comportent des titres. Et classer des noms de fichiers par ordre alphabétique, ça nos calculatrices savent faire.

Tout ce qui ressort des textes publiés à ce jour c'est visiblement un grand manque de cohérence de forme. Certains ont une page de garde avec les consignes, d'autres n'en ont pas, d'un sujet à l'autre les pages de garde lorsque présentes ne décrivent pas les mêmes règles alors que les modalités d'organisation de l'épreuve sont pourtant les mêmes, ça part dans tous les sens de façon paradoxale...

Donc prémices d'une nouvelle réglementation calculatrices globale qui ira en ce sens, ou bien pot pourri de toutes les pistes de travail qui ont pu être évoquées ces derniers mois ? Mystère, mais sans doute une conséquence de la précipitation fatigante qu'ont maintenant presque tous les Ministres de l'Education qui s'enchaînent depuis quelques années, à vouloir chacun passer à la postérité en imposant sa grande réforme historique qui casse tout, même ce qui marche, et qui doit donc absolument être finalisée et mise en place avant son départ.

Liens :
Source : https://eduscol.education.fr/cid141765/ ... c-2021.htm

Re: Documents sur calculatrice interdits pour lycée/BAC 2021

Message non luPosté: 06 Juin 2019, 19:33
de parisse
J'ai plutot l'impression qu'on va dans le bon sens, c'est-a-dire autoriser le bon usage de la calculatrice. Ainsi, micro-Python et KhiCAS seraient utilisables, mais pas la consultation d'antiseches. Mais c'est vrai que la mise en application n'est pas evidente et que la formulation "selon la reglementation en vigueur" est vague, et n'exclut ni le mode examen, ni meme la restriction a la calculatrice scientifique. Des clarifications seraient bienvenues avant que les conseils d'achats soient donnes pour la rentree!

Re: Documents sur calculatrice interdits pour lycée/BAC 2021

Message non luPosté: 06 Juin 2019, 19:52
de critor
Je n'ai jamais dit que nous allions dans le mauvais sens. Il s'agit juste déjà d'informer les candidats 2021 avant qu'ils ne se fassent attraper.

Nous ne conseillons de toutes façons pas aux candidats de mettre des documents qu'ils n'auront probablement jamais lus, mais des résumés de cours ou formulaires, de préférences rédigés de leur propre main. Ouvrir un traitement de textes puis exporter en PDF, ce n'est pas la mer à boire.

Ce que je déplore ce sont les consignes qui partent dans tous les sens, de façon vague ou contradictoire, et quand je dis ça j'inclus les textes concernant les séries technologiques.

Il faut gérer une banque publique, certes, et bien gérons-la de façon cohérente. Là nous avons calculatrice interdite en spé NSI, calculatrice collège uniquement en Maths séries techno, calculatrice graphique sans documents en spé Maths, calculatrice graphique avec a priori tout ce que l'on veut en Physique-Chimie et enseignement scientifique... tout ceci n'a aucun sens.

Il est fait mention d'une possible réglementation calculatrices future que nous n'avons pas, et nous ignorons encore si elle s'appliquera juste aux épreuves de CC ou également aux épreuves finales de spé actuellement non traitées par les textes, et à l'organisation donc possiblement différente. A l'heure où la question de l'équipement pour la rentrée commence à devenir d'actualité (c'est la période où les magasins refont leur rayon scolaire pour la rentrée), nous navigations à vue... à la fois pour les classes de Seconde et Première car, par précipitation une fois de plus, les élèves doivent suivre le nouveau programme de Première sans avoir suivi le nouveau programme de Seconde.

Re: Documents sur calculatrice interdits pour lycée/BAC 2021

Message non luPosté: 06 Juin 2019, 23:00
de Thom986
Je suis curieux de la mise en place si on le droit à des calculatrices graphiques sans pour autant regarder les fichiers dedans... comment distinguer une appli bien faite d'une anti-sèche...

Re: Documents sur calculatrice interdits pour lycée/BAC 2021

Message non luPosté: 07 Juin 2019, 05:33
de parisse
@critor: je suis bien d'accord c'est la confusion, cela reflete peut-etre des luttes d'influence entre anti et pro outils de calcul.

Re: Documents sur calculatrice interdits pour lycée/BAC 2021

Message non luPosté: 07 Juin 2019, 09:45
de Extra44
Thom986 a écrit:Je suis curieux de la mise en place si on le droit à des calculatrices graphiques sans pour autant regarder les fichiers dedans... comment distinguer une appli bien faite d'une anti-sèche...

Je pencherais pour une fourniture des calculatrices en début d'épreuve...
Mais je sais que cela va apporter d'autres soucis (cout, logistique, si plus de piles, ...)

Re: Documents sur calculatrice interdits pour lycée/BAC 2021

Message non luPosté: 07 Juin 2019, 11:10
de Bisam
Quid des applications présentes sur la calculette et qui ne sont en fait rien d'autre que des documents, comme par exemple Physium sur les Casio ? Sera-t-on obligé de les désinstaller ?

Re: Documents sur calculatrice interdits pour lycée/BAC 2021

Message non luPosté: 07 Juin 2019, 11:24
de critor
Voilà, la définition varie d'une personne à une autre. Pour moi, Physium n'est pas un document, ni même un document interactif. Il n'est pas imprimable. C'est une interface vers une base de données, c'est à ranger dans la catégorie applications, programmes, ou encore base de données interactive.

Nombreux problèmes en perspective, puisque nombre de lycées/surveillants confondent programmes et documents. Il faut dire à leur décharge que nombre de candidats n'aident pas à faire la distinction.

Je ne pense pas que l'on distribue des machines aux candidats en série générale, pour l'instant n'est mentionnée la possibilité de fournir un outil TICE aux candidats qu'en Maths série techno.

Le plus probable je pense, c'est que les élèves continueront à apporter leur calculatrice, que le surveillant circulera en cours d'épreuve, regardera les écrans, et réagira si il voit affiché et donc utilisé quelque chose qu'il pense être interdit. La seule différence est qu'il aura maintenant toute légitimité pour vérifier en ce sens, contrairement à Maubeuge l'année dernière.

Re: Documents sur calculatrice interdits pour lycée/BAC 2021

Message non luPosté: 05 Sep 2019, 15:31
de Romaiiin_
Bonjour,

Avez-vous des nouvelles à propos de ce sujet ?

On achète quoi finalement en seconde ???

Par avance merci pour votre aide.

Re: Documents sur calculatrice interdits pour lycée/BAC 2021

Message non luPosté: 05 Sep 2019, 15:43
de critor
Pas de nouvelles.

Normalement notre classement avec conseils et astuces sera publié pour ce week-end, c'est la multiplication des parcours avec la réforme qui nous a pris le plus de temps.

Mais en gros par sécurité il vaut mieux prendre un modèle avec mode examen, et sur le marché du neuf normalement c'est bon.