Page 1 sur 2

Abandon du mode examen 2019, c'est officiel !

Message non luPosté: 09 Jan 2019, 19:39
de critor
Le mode examen des calculatrices graphiques devait être mis en place pour la première fois à la session 2018 des examens
(BAC, BTS, DNB...)
.
Toutefois, une mesure transitoire pour la session 2018 avait autorisé les calculatrices sans mode examen, reportant donc la mise en place de ce dernier à la session 2019.

Dans la journée, nous t'avions déjà annoncé, que la mesure transitoire serait reconduite pour la session 2019 et que le mode examen ne serait pas exigé cette année.

Mais il s'agissait d'une information locale, publiée alors sur le seul site de l'académie de Nantes.

Ce soir l'information prend une portée officielle, nationale et définitive avec la publication sur le site institutionnel
éduscol
: :bj:
éduscol a écrit:Dans le cadre des réformes en cours et afin de prendre en compte les nouvelles modalités d'épreuves, il a été décidé, pour cette session, de ne pas mettre en œuvre la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l'utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l'enseignement scolaire, au diplôme de comptabilité et gestion (DCG), au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), au diplôme d'expertise comptable (DEC) et au brevet de technicien supérieur (BTS).

Tous les candidats composeront dans les mêmes conditions qu'à la session 2018 et avec l'équipement de leur choix.
Les candidats qui disposent d'une calculatrice avec mode examen ne devront pas l'activer le jour des épreuves.

Toutes les académies, les corps d'inspections et les établissements ont été informés de cette décision.


Pas de discrimination de fonctionnalités selon le modèle choisi en 2019 donc, le problème principal du mode examen étant que les constructeurs sont loin d'avoir tous opté pour les mêmes restrictions vu le peu de cadrage du cahier des charges initial. Nous apprécions donc le retour d'un traitement équitable des candidats ! :bj:

Il est également agréable cette année d'avoir l'information bien plus tôt que l'année dernière, et donc surtout avant l'organisation des examens blancs. :bj:

Rendez-vous donc en 2020 pour les fans du mode examen. ;)


Source
:
http://eduscol.education.fr/cid126801/u ... -2019.html

Re: Abandon du mode examen 2019, c'est officiel !

Message non luPosté: 09 Jan 2019, 21:53
de IyStix
Ah ca c'est cool mais je passe le bac en 2021

Re: Abandon du mode examen 2019, c'est officiel !

Message non luPosté: 09 Jan 2019, 22:18
de gam
Super!!
Merci beaucoup pour l'info, il va falloir commencer à rentrer les données dans la calto...
:bj:
Sinon qu'en est-il des accessoires externes style TI-Python?

Re: Abandon du mode examen 2019, c'est officiel !

Message non luPosté: 09 Jan 2019, 22:48
de Thom986
Je ne vois pas un module externe être autorisé.

Mais très bonne nouvelle, surtout pour ceux qui disposent des vieux modèles des frangins.

Re: Abandon du mode examen 2019, c'est officiel !

Message non luPosté: 09 Jan 2019, 22:59
de critor
Initialement je ne voyais pas plus que toi. Il y a une même règle pour tous, les modules externes et donc échangeables entre candidats sont interdits, c'est clair, net et précis, point final.
Donc les cartes mémoire SD pour les modèles qui les acceptent
(Graph 95, HP 49G+, HP 50G)
sont interdites.
Je serais moins catégorique sur les cartes RAM/ROM HP 48, vu qu'en fait il faut ouvrir un compartiment pour les glisser dedans, ce serait donc autant des modules externes que les piles ou la batterie sur d'autres modèles.

Mais selon ce que l'on nous a dit sur le stand TI au congrès UdPPC, TI aurait demandé à ce que l'on permette aux utilisateurs de 83PCE de se servir du module au BAC 2019. Si ils l'ont demandé c'est qu'ils pensent que c'est possible, et il n'a pas dû leur être répondu un non catégorique sinon ils ne nous en auraient pas parlé... alors maintenant, je ne sais pas.

A ce que j'avais vu, le module externe TI fonctionne comme une clé USB et stocke les scripts qu'il exécute, en clair en fichiers .py à la racine de son espace de stockage je crois me souvenir.
Echanger des informations entre candidats serait donc a priori envisageable, suffirait d'exécuter un script dans lequel on a mis des strings avec les résultats numériques ou réponses au QCM, et de s'échanger le module avec celui du voisin, d'une façon ou d'une autre.

Re: Abandon du mode examen 2019, c'est officiel !

Message non luPosté: 10 Jan 2019, 18:41
de parisse
Excellente nouvelle!

Re: Abandon du mode examen 2019, c'est officiel !

Message non luPosté: 12 Jan 2019, 12:48
de Lesquivemeau
Plutôt bonne nouvelle pour ceux qui ne peuvent pas ce permettre un modèle haut de gamme, en revanche il n'est indique nul part que le mode examen est annulé pour le Baccalauréat, du coup le titre porte un peu à confusion ><

Re: Abandon du mode examen 2019, c'est officiel !

Message non luPosté: 12 Jan 2019, 12:52
de critor
Je ne comprends pas où tu veux en venir.

Ce n'est pas écrit car cela ne concerne pas juste le BAC, mais tous les examens relevant de l'Education Nationale : BAC, BTS, DNB, DSCG...

Re: Abandon du mode examen 2019, c'est officiel !

Message non luPosté: 12 Jan 2019, 13:46
de Extra44
Lesquivemeau a écrit:(...) il n'est indique nul part que le mode examen est annulé pour le Baccalauréat, du coup le titre porte un peu à confusion ><


ben si ...non ? ...
Source
:
http://eduscol.education.fr/cid126801/u ... -2019.html[/quote]
-->
(...) il a été décidé, pour cette session, de ne pas mettre en œuvre la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l'utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l'enseignement scolaire, au diplôme de comptabilité et gestion (DCG), au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), au diplôme d'expertise comptable (DEC) et au brevet de technicien supérieur (BTS).

Tous les candidats composeront dans les mêmes conditions qu'à la session 2018 et avec l'équipement de leur choix.
Les candidats qui disposent d'une calculatrice avec mode examen ne devront pas l'activer le jour des épreuves.

"examens et concours de l'enseignement scolaire, " : le bac y est !
Donc je trouve que le titre est adéquat.

Re: Abandon du mode examen 2019, c'est officiel !

Message non luPosté: 12 Jan 2019, 16:34
de david0289
La différence de formulation entre cette année et l'année dernière laisse penser que cette circulaire sera surement définitivement annulée dans quelque temps.
Dans le cadre des réformes en cours et afin de prendre en compte les nouvelles modalités d'épreuves

En gros pour moi c'est "on va réfléchir jusqu'au BAC 2021 et encore on pense qu'on le mettra jamais ce mode examen (mais pour le moment ti casio et les autres constructeurs de calculatrices veulent semer le doute pour vous demander de continuer d'acheter des modèles neufs) ..."