π
<-
Chat plein-écran
[^]

Abandon du mode examen 2019 ?

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Abandon du mode examen 2019 ?

Message non lude critor » 06 Nov 2018, 18:31

Le mode examen des calculatrices graphiques devait être mis en place pour la première fois à la session 2018 des examens (BAC, BTS, DNB...).
Toutefois, une mesure transitoire pour la session 2018 avait autorisé les calculatrices sans mode examen, reportant donc la mise en place de ce dernier à la session 2019.

Certains Proviseurs ont reçu l'information pour cette rentrée et viennent de la relayer à leurs équipes; la mesure transitoire serait reconduite pour la session 2019. Pas de mode examen en 2019 non plus donc, au moins pour l'examen du BAC vu le contexte.

Rien d'officiel encore, c'est Yvan Monka qui nous l'apprend aujourd'hui; mais connaissant l'excellent travail du personnage sur le web et les réseaux sociaux ce n'est sûrement pas de l'infox.

On se donne rendez-vous donc en 2020 pour la mise en place de la grande injustice du mode examen. ;)


Source : https://twitter.com/mtiques/status/1059797486284480512
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non lude Lionel Debroux » 06 Nov 2018, 19:21

On pourrait y voir une tentative de faire pression sur l'institution, mais c'est très improbable, en effet. Attendons confirmation, avec dans l'idée que c'est probablement une vraie info.

Plus le mode examen est repoussé, plus la mise en place future du mode examen il y a quelques années ressemble à une subvention déguisée aux fabricants de calculatrices...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non lude parisse » 06 Nov 2018, 20:31

Lionel Debroux a écrit:Plus le mode examen est repoussé, plus la mise en place future du mode examen il y a quelques années ressemble à une subvention déguisée aux fabricants de calculatrices...

Je pense que c'est un peu maladroit de dire ça : je suis persuadé que les personnes qui ont décidé la mesure étaient sincères. Simplement, elles n'ont pas anticipé les conséquences, malgré nos mises en garde pour une partie d'entre elles.
Par contre, ce serait bien mieux de prendre une décision d'annulation une fois pour toutes, pour éviter une nouvelle incertitude à la rentrée prochaine (même si évidemment il devient de plus en plus improbable que le mode examen soit mis en place en France dans le futur).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non lude critor » 06 Nov 2018, 20:35

parisse a écrit:il devient de plus en plus improbable que le mode examen soit mis en place en France dans le futur

Je ne serai pas aussi optimiste, mais disons au moins avant le nouveau BAC 2021.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non lude parisse » 06 Nov 2018, 21:04

Oui, le controle continu se passera probablement selon des modalites locales, donc certains etablissements vont imposer le mode examen. Pour les maths en examen terminal, ca devrait etre en continuite du bac actuel.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non lude cpierquet » 06 Nov 2018, 21:26

Donc pour tous les examens (BAC, BTS, etc) ?
Avatar de l’utilisateur
cpierquetPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 28.9%
 
Messages: 201
Inscription: 10 Mar 2014, 18:34
Localisation: Chaumont (52)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof de Maths [Lycée & BTS]

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non lude UnCurieux » 06 Nov 2018, 22:02

C'est une excellente nouvelle, on peut attendre confirmation mais j'espère vraiment que cela se confirmera :D
Maths, fractales, géométrie, packs de levels Oiram, jeux, physique, ... : ici

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
UnCurieuxProgrammeur
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 23.7%
 
Messages: 367
Images: 2
Inscription: 19 Mai 2017, 18:20
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prépa scientifique 1A

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non lude gam » 06 Nov 2018, 23:08

Ma journée est refaite!!
Je suis heureux!!!
créations: avec chacha: Chacha's pack, Marques(packs Oiram)
seul: Minuteur(utilitaires)
Avatar de l’utilisateur
gamAmbianceur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 12.7%
 
Messages: 166
Inscription: 06 Déc 2017, 11:59
Localisation: Strasbourg
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Bac +2

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non lude chadok » 06 Nov 2018, 23:33

Lionel Debroux a écrit: Plus le mode examen est repoussé, plus la mise en place future du mode examen il y a quelques années ressemble à une subvention déguisée aux fabricants de calculatrices...

Je ne pense pas que les fabricants de calculatrices, avaient anticipé un tel fiasco au Bac 2018 :) Dans la mesure où cette pantalonade les a discrédités au moins autant que le Gouvernement... Mais je rejoins Lionel sur l' essentiel : les fabricants en sont finalement sortis gagnants, puisqu' ils ont, de 2015 à 2018, réussi leur vente forcée de calculatrices neuves.

critor a écrit:
parisse a écrit:il devient de plus en plus improbable que le mode examen soit mis en place en France dans le futur

Je ne serai pas aussi optimiste, mais disons au moins avant le nouveau BAC 2021.

Je suis d'accord avec Parisse. Le Gouvernement regarde toujours à deux fois avant de remettre sur le tapis une mesure morte née. Souvenez-vous des portiques Ecotaxe de 2017 :) Prononcez juste ces mots face à un chauffeur routier, et c'est l'assurance de vous prendre une claque ;) Si cette mesure devait revenir, ce serait sous une autre forme, histoire de faire avaler la pilule.
Une autre forme ? On vient d'interdire les smartphones au collège, mais vue la puissance de calcul embarquée dans les engins, il eût été judicieux de mettre sur le marché des smartphones avec Mode Examen. Mode sous lequel seules les applications mathématiques pourraient tourner. Des volontaires pour développer avec moi ce produit miracle ? :)
Avatar de l’utilisateur
chadok
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 32%
 
Messages: 88
Inscription: 10 Nov 2013, 16:03
Localisation: Bretagne
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non lude critor » 07 Nov 2018, 10:10

Il ne faut à mon sens pas voir le smartphone comme la panacée.

Déjà, vu la surconsommation qu'en font les jeunes (et moins jeunes) à se préoccuper davantage de leur écran que de ce qu'il y a autour d'eux quand ils sont dehors, y interdire l'accès de temps en temps et pas seulement aux examens est à mon sens une bonne chose.

Je ne vois que peu d'intérêt à la puissance d'un smartphone, la plupart des questions que l'on peut poser à une calculatrice en examen retournent déjà une réponse avant même que l'on ait le temps de relâcher la touche.

Quel serait le but d'un mode examen sur smartphone ? Bloquer le contenu préexistant ? Bloquer le Bluetooth/WiFi/3G/4G ?

A la différence d'une calculatrice, les fonctionnalités Bluetooth/WiFi/3G/4G seront bien physiquement présentes dans l'appareil.
Or, tous les systèmes ont des failles.
Le mode examen des calculatrices est déjà bourré de failles, tous modèles confondus.
Je ne parle pas des petits 'amusements' artisanaux et autres modifications matérielles, mais bien de failles logicielles où avec les bons octets mis aux bons endroits en mémoire, on a la diode qui clignote et accès à ses données. Si j'avais un examen à passer, je sais faire sur au moins 6 des modèles classés au QCC 2018. Indétectable donc autrement qu'en fouillant les machines.
Ce n'est pas parce que je n'ai pas montré que ça n'existe pas; je ne montre sur TI-Planet que les failles connues de tout ou partie des candidats, justement pour les griller.
De façon générale, les développeurs gravitant autour des calculatrices graphiques sont plus ou moins liés au monde scolaire et ont une certaine morale : aucun outil utilisable de fraude au mode examen n'a été publié depuis son annonce en 2015 alors que c'est ultra facile sur certains modèles.
Si l'on passe à la sphère smartphone il ne faut pas s'attendre à la même chose, les développeurs bien plus nombreux et venant de milieux bien plus divers n'auront pas la même moralité.
Sans compter le nombre bien supérieur de modèles différents, et les complexités et spécificités que cela apportera.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1156 utilisateurs:
>1139 invités
>12 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)