chadok a écrit:Mais il me semble évident qu'on arrivera tôt ou tard à une solution smartphone (ou tablette, c'est pareil) en cours. Installez dessus Desmos, Python, Xcas et Excel, et vous avez un formidable outil dans les mains !
PS : on parlait déjà du smartphone en classe, en 2014 :
http://acces.ens-lyon.fr/acces/classe/smartphones
J'y crois moyen... déjà, comme vous le dîtes, ça fait un moment qu'on entend parler du BYOD ou de classes mobiles, mais ça n'a jamais pris car selon moi, les apports pédagogiques sont contestables. On est même dans une tendance au retour au papier / crayon, puisque certaines études semblent montrer que les élèves retiennent mieux la lecture / l'écriture papier que numérique.
Exemple,
cet article.
De plus, mon analyse est la suivante : vu le nombre de gens convaincus, qui se sont impliqués, qui ont proposé des activités complètes, des analyses qui vont avec et tout, si le numérique était si efficace, il n'aurait pas autant de mal à convaincre.
Je crois que l'apport du numérique doit être pensé en amont, et venir en complément, mais n'aura jamais une place de numéro1 dans l'enseignement. Ce n'est qu'un avis ! Moi personnellement, j'aime l'outil informatique, j'aime bien emmener mes élèves en salle informatique, mais ça ne sera jamais mon activité principale. Quant aux tablettes / smartphones : je ne l'envisage même pas dans mes cours. Et je ne crois pas une seule seconde que ça puisse apporter quoique ce soit... mais là encore, ce n'est qu'un avis perso.
Pour en revenir au sujet initial : je pense qu'ils vont profiter du "nouveau bac" pour réinstaurer le mode examen. Donc pour le bac 2021.