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Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 07 Nov 2018, 11:34
de parisse
Je n'aime pas trop l'utilisation du terme moralite ci-dessus. Je ne qualifierais pas ainsi quelqu'un qui laisse fuiter un craquage du mode examen sur des modeles repandus quelques jours avant une epreuve dans le but de saborder le mode examen parce qu'il trouve le mode examen injuste.

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 07 Nov 2018, 11:57
de critor
Remplacez par le mot de votre choix, même si personnellement ce terme n'a aucune connotation négative chez moi.

Mais l'esprit n'en reste pas moins différent dans la sphère smartphones; il y a déjà bien plus de chances que les cracks soient vendus plutôt que diffusés gratuitement.

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 10 Nov 2018, 22:11
de chadok
Cette proposition au sujet du smartphone était une demi-blague de ma part, mais une demi-blague seulement. Car comme tout le monde ici, je vois mal des smartphones imbridables admis dans une salle d'examen :)
Ceci étant, aux Pays-Bas, au Québec, les tablettes ont été introduites en cours depuis longtemps, et ça se passe bien. Il faut arriver à motiver les élèves pour qu'ils jouent le jeu, et surpasser le problème de la distraction. Et c'est peut-être là (mais seulement là) que le bât blesse.
Mais il me semble évident qu'on arrivera tôt ou tard à une solution smartphone (ou tablette, c'est pareil) en cours. Installez dessus Desmos, Python, Xcas et Excel, et vous avez un formidable outil dans les mains !
PS : on parlait déjà du smartphone en classe, en 2014 :
http://acces.ens-lyon.fr/acces/classe/smartphones

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 11 Nov 2018, 01:49
de blouson
Bien , Messieurs , maintenant que le mode examen est enterré , peut on savoir ce que certaines calculatrices ont de mieux que d'autres ( critères proches de l'objectivité )

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 11 Nov 2018, 09:43
de UnCurieux
Voilà le QCC 2018 viewtopic.php?f=49&t=21812&hilit=QCC

Par contre il prend en compte le mode examen dans les critères, mais tu peux lire sans faire attention au mode examen, je ne pense pas que cela change beaucoup le classement.

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 11 Nov 2018, 09:48
de Adriweb
Ca ne changera pas les capacités matérielles, mais ça changera énormément ce qui est possible au niveau logiciel, donc fonctionnalités disponibles - simplement car d’un coup l’immense (Selon le modèle) bibliothèque de programmes communautaires devient disponible, donc comble les trous des modèles “inférieurs” par exemple.

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 11 Nov 2018, 09:49
de critor
Le mode examen n'est pas encore enterré pour tout-le-monde. Si la communication officielle reprend ce que nous avons vu, le mode examen reste d'actualité pour les BAC/BTS/DNB 2020.

Ceux qui ont leur examen en 2019 ont donc de la chance. :)

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 11 Nov 2018, 09:51
de UnCurieux
Ah oui, bien sûr, les fonctionnalités que l'on peut utiliser en mode examen dépendront désormais des programmes que l'on peut installer...
Je n'y avais pas pensé :]

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 11 Nov 2018, 11:48
de parisse
La communication officielle ne va evidemment pas enterrer le mode examen en grande pompe, mais je vois mal comment il pourrait ressusciter en 2020! En tout cas pour 2019, il ne sera pas mis en place, et la hierarchie des calculatrices est modifiee, par exemple la Casio Graph 90+e avec KhiCAS se retrouve au niveau des calculatrices CAS haut de gamme.

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 11 Nov 2018, 12:53
de majestyofgaia
chadok a écrit:Mais il me semble évident qu'on arrivera tôt ou tard à une solution smartphone (ou tablette, c'est pareil) en cours. Installez dessus Desmos, Python, Xcas et Excel, et vous avez un formidable outil dans les mains !
PS : on parlait déjà du smartphone en classe, en 2014 :
http://acces.ens-lyon.fr/acces/classe/smartphones


J'y crois moyen... déjà, comme vous le dîtes, ça fait un moment qu'on entend parler du BYOD ou de classes mobiles, mais ça n'a jamais pris car selon moi, les apports pédagogiques sont contestables. On est même dans une tendance au retour au papier / crayon, puisque certaines études semblent montrer que les élèves retiennent mieux la lecture / l'écriture papier que numérique.

Exemple, cet article.

De plus, mon analyse est la suivante : vu le nombre de gens convaincus, qui se sont impliqués, qui ont proposé des activités complètes, des analyses qui vont avec et tout, si le numérique était si efficace, il n'aurait pas autant de mal à convaincre.

Je crois que l'apport du numérique doit être pensé en amont, et venir en complément, mais n'aura jamais une place de numéro1 dans l'enseignement. Ce n'est qu'un avis ! Moi personnellement, j'aime l'outil informatique, j'aime bien emmener mes élèves en salle informatique, mais ça ne sera jamais mon activité principale. Quant aux tablettes / smartphones : je ne l'envisage même pas dans mes cours. Et je ne crois pas une seule seconde que ça puisse apporter quoique ce soit... mais là encore, ce n'est qu'un avis perso.

Pour en revenir au sujet initial : je pense qu'ils vont profiter du "nouveau bac" pour réinstaurer le mode examen. Donc pour le bac 2021.