Page 1 sur 3

Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 06 Nov 2018, 18:31
de critor
Le mode examen des calculatrices graphiques devait être mis en place pour la première fois à la session 2018 des examens (BAC, BTS, DNB...).
Toutefois, une mesure transitoire pour la session 2018 avait autorisé les calculatrices sans mode examen, reportant donc la mise en place de ce dernier à la session 2019.

Certains Proviseurs ont reçu l'information pour cette rentrée et viennent de la relayer à leurs équipes; la mesure transitoire serait reconduite pour la session 2019. Pas de mode examen en 2019 non plus donc, au moins pour l'examen du BAC vu le contexte.

Rien d'officiel encore, c'est Yvan Monka qui nous l'apprend aujourd'hui; mais connaissant l'excellent travail du personnage sur le web et les réseaux sociaux ce n'est sûrement pas de l'infox.

On se donne rendez-vous donc en 2020 pour la mise en place de la grande injustice du mode examen. ;)


Source : https://twitter.com/mtiques/status/1059797486284480512

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 06 Nov 2018, 19:21
de Lionel Debroux
On pourrait y voir une tentative de faire pression sur l'institution, mais c'est très improbable, en effet. Attendons confirmation, avec dans l'idée que c'est probablement une vraie info.

Plus le mode examen est repoussé, plus la mise en place future du mode examen il y a quelques années ressemble à une subvention déguisée aux fabricants de calculatrices...

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 06 Nov 2018, 20:31
de parisse
Lionel Debroux a écrit:Plus le mode examen est repoussé, plus la mise en place future du mode examen il y a quelques années ressemble à une subvention déguisée aux fabricants de calculatrices...

Je pense que c'est un peu maladroit de dire ça : je suis persuadé que les personnes qui ont décidé la mesure étaient sincères. Simplement, elles n'ont pas anticipé les conséquences, malgré nos mises en garde pour une partie d'entre elles.
Par contre, ce serait bien mieux de prendre une décision d'annulation une fois pour toutes, pour éviter une nouvelle incertitude à la rentrée prochaine (même si évidemment il devient de plus en plus improbable que le mode examen soit mis en place en France dans le futur).

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 06 Nov 2018, 20:35
de critor
parisse a écrit:il devient de plus en plus improbable que le mode examen soit mis en place en France dans le futur

Je ne serai pas aussi optimiste, mais disons au moins avant le nouveau BAC 2021.

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 06 Nov 2018, 21:04
de parisse
Oui, le controle continu se passera probablement selon des modalites locales, donc certains etablissements vont imposer le mode examen. Pour les maths en examen terminal, ca devrait etre en continuite du bac actuel.

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 06 Nov 2018, 21:26
de cpierquet
Donc pour tous les examens (BAC, BTS, etc) ?

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 06 Nov 2018, 22:02
de UnCurieux
C'est une excellente nouvelle, on peut attendre confirmation mais j'espère vraiment que cela se confirmera :D

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 06 Nov 2018, 23:08
de gam
Ma journée est refaite!!
Je suis heureux!!!

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 06 Nov 2018, 23:33
de chadok
Lionel Debroux a écrit: Plus le mode examen est repoussé, plus la mise en place future du mode examen il y a quelques années ressemble à une subvention déguisée aux fabricants de calculatrices...

Je ne pense pas que les fabricants de calculatrices, avaient anticipé un tel fiasco au Bac 2018 :) Dans la mesure où cette pantalonade les a discrédités au moins autant que le Gouvernement... Mais je rejoins Lionel sur l' essentiel : les fabricants en sont finalement sortis gagnants, puisqu' ils ont, de 2015 à 2018, réussi leur vente forcée de calculatrices neuves.

critor a écrit:
parisse a écrit:il devient de plus en plus improbable que le mode examen soit mis en place en France dans le futur

Je ne serai pas aussi optimiste, mais disons au moins avant le nouveau BAC 2021.

Je suis d'accord avec Parisse. Le Gouvernement regarde toujours à deux fois avant de remettre sur le tapis une mesure morte née. Souvenez-vous des portiques Ecotaxe de 2017 :) Prononcez juste ces mots face à un chauffeur routier, et c'est l'assurance de vous prendre une claque ;) Si cette mesure devait revenir, ce serait sous une autre forme, histoire de faire avaler la pilule.
Une autre forme ? On vient d'interdire les smartphones au collège, mais vue la puissance de calcul embarquée dans les engins, il eût été judicieux de mettre sur le marché des smartphones avec Mode Examen. Mode sous lequel seules les applications mathématiques pourraient tourner. Des volontaires pour développer avec moi ce produit miracle ? :)

Re: Abandon du mode examen 2019 ?

Message non luPosté: 07 Nov 2018, 10:10
de critor
Il ne faut à mon sens pas voir le smartphone comme la panacée.

Déjà, vu la surconsommation qu'en font les jeunes (et moins jeunes) à se préoccuper davantage de leur écran que de ce qu'il y a autour d'eux quand ils sont dehors, y interdire l'accès de temps en temps et pas seulement aux examens est à mon sens une bonne chose.

Je ne vois que peu d'intérêt à la puissance d'un smartphone, la plupart des questions que l'on peut poser à une calculatrice en examen retournent déjà une réponse avant même que l'on ait le temps de relâcher la touche.

Quel serait le but d'un mode examen sur smartphone ? Bloquer le contenu préexistant ? Bloquer le Bluetooth/WiFi/3G/4G ?

A la différence d'une calculatrice, les fonctionnalités Bluetooth/WiFi/3G/4G seront bien physiquement présentes dans l'appareil.
Or, tous les systèmes ont des failles.
Le mode examen des calculatrices est déjà bourré de failles, tous modèles confondus.
Je ne parle pas des petits 'amusements' artisanaux et autres modifications matérielles, mais bien de failles logicielles où avec les bons octets mis aux bons endroits en mémoire, on a la diode qui clignote et accès à ses données. Si j'avais un examen à passer, je sais faire sur au moins 6 des modèles classés au QCC 2018. Indétectable donc autrement qu'en fouillant les machines.
Ce n'est pas parce que je n'ai pas montré que ça n'existe pas; je ne montre sur TI-Planet que les failles connues de tout ou partie des candidats, justement pour les griller.
De façon générale, les développeurs gravitant autour des calculatrices graphiques sont plus ou moins liés au monde scolaire et ont une certaine morale : aucun outil utilisable de fraude au mode examen n'a été publié depuis son annonce en 2015 alors que c'est ultra facile sur certains modèles.
Si l'on passe à la sphère smartphone il ne faut pas s'attendre à la même chose, les développeurs bien plus nombreux et venant de milieux bien plus divers n'auront pas la même moralité.
Sans compter le nombre bien supérieur de modèles différents, et les complexités et spécificités que cela apportera.