Page 1 sur 3

BAC blanc Lille: mode examen annulé à cause de TI-82A/83PCE

Message non luPosté: 12 Fév 2018, 13:59
de critor
Thomas Messias, professeur de Mathématiques et également journaliste pour slate.fr, nous apprend aujourd'hui dans un article qu'un lycée de Lille a été contraint d'abandonner la mise en place du mode examen le matin même de l'épreuve posée en BAC blanc, suite à l'impossibilité pour certains candidats d'activer le mode examen à cause de problèmes techniques :
Thomas Messias a écrit:Ailleurs, on signale que même avec le bon matériel, les problèmes subsistent. Muriel, prof de maths à Lille, a pu le constater.
Muriel a écrit:«Certaines de ces calculatrices ne consomment pas des piles, mais sont rechargeables via un câble. Le problème, c’est que le mode examen est très gourmand en batterie. Personne n’avait pensé à prévenir les élèves de recharger leur calculatrice la veille au soir. Normalement, une recharge par mois suffit largement. Et là, patatras. Sur certaines marques de calculatrices, on a vu s’afficher un message expliquant que le mode examen ne pouvait être activé, faute d’un niveau de batterie suffisant. Comme personne n’avait prévu cela, ni les profs ni les élèves, nous avons laissé tout le monde composer malgré tout. Au mois de juin, je ne sais pas ce que nous aurions fait.»

Une décision éthique et responsable, dans l'intérêt de l'égalité entre tous les candidats, que nous ne pouvons que saluer.

L'interprétation faite dans le témoignage est certes techniquement inexacte, mais ne découle pas moins d'un véritable problème que nous avions déjà annoncé dès septembre 2015.

92779276Le mode examen des TI-82 Advanced et TI-83 Premium CE a un gros défaut : il est impossible à activer si le niveau des piles ou de la batterie est jugé trop faible par le système. En effet dans ce cas-là, lorsque l'on rallume la caclulatrice avec la combinaison d'activation du mode examen, nous avons bêtement l'avertissement du niveau de l'alimentation qui écrase l'interface permettant d'activer le mode examen. :mj:

Notons que ce problème n'existe pas sur les TI-Nspire ainsi que sur les modèles des autres constructeurs, où le mode examen reste activable jusqu'à la dernière étincelle d'énergie de l'alimentation.

On pourrait penser que ce comportement ne change pas grand chose, et que de toutes façons la machine est destinée à s'éteindre définitivement dans les secondes ou minutes qui suivent. Sauf qu'en pratique il n'en est rien. Nous avons fait des tests en mettant des batteries TI-83 Premium CE déclenchant ou pas le problème dans des TI-Nspire CX, et ce afin d'en récupérer un pourcentage de charge plus précis. De façon totalement ridicule, le problème se déclenche dès que la charge restante chute en-dessous de 25%. :o

Or, dans d'autres tests nous avons mesuré en mode examen l'autonomie des calculatrices en fonctionnement continu (ce qui ne sera jamais le cas lors d'une épreuve écrite, vu qu'il faut bien à un moment ou un autre écrire sur sa copie, et que la calculatrice va donc s'éteindre automatiquement pendant ce temps si on ne l'a pas déjà fait) :
  • la TI-82 Advanced munie de piles neuves tient un peu plus de 4 jours et 22 heures en fonctionnement continu
  • la TI-83 Premium CE munie d'une batterie chargée à bloc tient un peu plus de 1 jour en fonctionnement continu
Donc lorsque la machine nous interdit brutalement de passer en mode examen quand on chute sous les 25% de charge, il resterait donc quand même de quoi calculer en continu pendant encore 1 jour et 5 heures sur TI-82 Advanced, et 6 heures sur TI-83 Premium CE. C'est-à-dire bien plus que la durée des épreuves les plus longues, même en tenant compte d'un tiers temps - la situation est aberrante ! :mj:



Il est loin d'être impossible d'arriver à sa première épreuve imposant le mode examen avec une TI-82 Advanced dans cet état. Tout-le-monde ne rachètera pas des piles neuves pour son épreuve, surtout vu ce qu'elles coûtent. Et la TI-82 Advanced a le gros défaut de ne pas permettre du tout de consulter la charge restante. La seule information de charge que l'on aura sera au moment celle-ci passera sous les 25%, et à ce moment-là ce sera déjà trop tard. :mj:

En prime pour les candidats ayant une deuxième épreuve imposant le mode examen, la probabilité du problème augmente, qu'ils aient une TI-82 Advanced ou une TI-83 Premium CE. Ils ne vont certainement pas tous, loin de là, remplacer les piles entres les deux épreuves, ni même penser à brancher la calculatrice pour la recharger, surtout maintenant qu'il n'y a plus de raison de la connecter à un ordinateur pour lui rajouter des programmes.
Et notons que même si le candidat n'a pas désactivé le mode examen suite à se première épreuve, la même alerte d'alimentation faible l'empêchera également de réinitialiser le mode examen conformément à ce que suggèrent dans ce cas les consignes en cours de préparation. :mj:


Bien évidemment, nous avions déjà signalé ce problème à Texas Instruments dès 2015. Mais aucune mise à jour TI-83 Premium CE n'a jamais corrigé la chose, et pour TI-82 Advanced c'est encore pire vu qu'aucune mise à jour n'est jamais sortie pour ce modèle. Il faut croire que le signalement n'a pas été pris au sérieux une fois retransmis jusqu'à destination. Peut-être sommes-nous même passés pour des pinailleurs. Mais il nous semblait évident qu'avec des centaines de milliers de candidats qui en France sont issus de milieux sociaux très divers et parfois défavorisés, c'était loin d'être impossible. Dommage donc de ne pas avoir été pris au sérieux, et qu'il ait fallu attendre une preuve par l'exemple, aux frais des candidats. :mj:

Que faire maintenant ? Car si certes il a été possible d'abandonner le mode examen à un BAC blanc ne concernant donc qu'un unique lycée, un jour de BAC noir dans un contexte à la différence national, il ne sera pas possible pour les surveillants de prendre une telle initiative. :#non#:
Texas Instruments peut-il encore sortir des mises à jour à temps ? Et même dans ce cas, comment s'assurer que tous les candidats effectueront la mise à jour d'ici les épreuves alors qu'il ne reste plus que 4 mois, et même plus que 3 mois pour divers centres d'examen français à l'étranger ?... :#roll#:



Source : http://m.slate.fr/story/157342/calculat ... n-bac-2018

Re: BAC blanc Lille: mode examen annulé à cause de TI-82A/83

Message non luPosté: 12 Fév 2018, 14:34
de puppy65
Merci critor dorénavant je mettrais des piles neuves dans ma calculette avant les épreuves à mode examen.
Surtout moi j'utilise des piles rechargeables et j'ai l'impression que leur autonomie ne dépasse pas celle d'une batterie TI-83 Premium CE.
Mais ce qu'il faudrait en tout cas pour la TI-83 Premium CE, c'est de pouvoir remplacer la batterie fournie par une batterie plus puissante en terme d'autonomie, pas une mise à jour (la diode clignotante use beaucoup d'électricité de toute façon :? ).

Re: BAC blanc Lille: mode examen annulé à cause de TI-82A/83

Message non luPosté: 12 Fév 2018, 14:41
de Adriweb
puppy65 a écrit:(la diode clignotante use beaucoup d'électricité de toute façon :? ).

Non, la diode en elle même est probablement très négligeable.

Re: BAC blanc Lille: mode examen annulé à cause de TI-82A/83

Message non luPosté: 12 Fév 2018, 14:50
de critor
Re.

@puppy65
J'ai beau être contre le mode examen sous sa forme actuelle, non c'est un mauvais argument. C'est en cela d'ailleurs que je disais que la citation de l'article était inexacte.

Le clignotement de la diode fait consommer légèrement plus, oui, et les constructeurs avertissent surtout par sécurité parce que son utilisation change la fréquence à laquelle tu es censé recharger ou remplacer l'alimentation. Mais sa consommation reste plus que négligeable.

Je te renvoie à nos tests complets d'autonomie que j'ai liés dans l'article :
  • TI-83 Premium CE en mode examen et en fonctionnement continu : 1 jour
  • TI-83 Premium CE en mode examen et en veille : 2 semaines et 1 jour (juste la diode qui clignote donc)
Le problème ici dénoncé n'a techniquement rien à voir avec la diode et sa consommation. C'est un bug d'interface, que l'on n'a pas voulu corriger pour des raisons qui me paraissent très obscures.

Re: BAC blanc Lille: mode examen annulé à cause de TI-82A/83

Message non luPosté: 12 Fév 2018, 20:48
de clifward
C'est vrai que si ce genre d’événement a lieu pour le bac, ce sera une catastrophe...
Il y a des chances que la solution retenue soit "tant pis pour le candidat" :/

Re: BAC blanc Lille: mode examen annulé à cause de TI-82A/83

Message non luPosté: 12 Fév 2018, 22:01
de critor
Très probablement oui.

C'est aux candidats de venir avec une 2ème calculatrice de secours.
D'ailleurs, je me demande bien quand est-ce que l'on active le mode examen de la calculatrice de secours, ce cas n'ayant à ma connaissance été évoqué nulle part... :#roll#:

A part ça, je ne vois pas d'autre solution. Lui prêter notre propre calculatrice serait injuste, puisque la plupart des candidats concernés par de tels problèmes ne seront pas surveillés par des enseignants de mathématiques (une matière parmi tant d'autres), et ne pourront donc forcément pas bénéficier du même traitement.

Re: BAC blanc Lille: mode examen annulé à cause de TI-82A/83

Message non luPosté: 12 Fév 2018, 22:03
de clifward
Il y a quand même un nombre non négligeable de personnes venant avec 2 calculatrices pour le BAC...
Peut-être faire un appel à un généreux donateur dans la salle ?

Re: BAC blanc Lille: mode examen annulé à cause de TI-82A/83

Message non luPosté: 12 Fév 2018, 22:11
de critor
Si on communique à la lettre les consignes de surveillance aux candidats (ce que tout-le-monde est loin de faire), c'est impossible :
  • les prêts de calculatrice entre candidats sont interdits (pas de précision si c'est juste après le démarrage de l'épreuve ou même avant)
  • et de toutes façons chaque calculatrice introduite doit être identifiée avec une étiquette portant les nom et numéro du candidat

En pratique je n'ai encore jamais vu cette règle bien appliquée ni au DNB ni au BAC, mais je t'assure que c'est bien ce que l'on a sur le papier officiel de surveillance que personne ne lit.

Re: BAC blanc Lille: mode examen annulé à cause de TI-82A/83

Message non luPosté: 12 Fév 2018, 22:13
de clifward
Effectivement, ça semble compliqué à cause de l'étiquette...
Mais l'échange, c'est durant l'épreuve... Avant le début de l'épreuve (donc tant que les sujets ne sont pas encore arrivés), les seules règles qui s'appliquent aux candidats sont celles de l'établissement non ?

Re: BAC blanc Lille: mode examen annulé à cause de TI-82A/83

Message non luPosté: 12 Fév 2018, 22:15
de randlog
Effectivement, le coup des étiquettes, on le savait même pas, et pour ce qui est de prêter sa calculatrice, j'ai prêtée une des miennes tandis que la surveillante commençait à vérifier les convocations et les cartes d'identité :'D

D'importants moyens d'informations s'imposent :#roll#: