Page 1 sur 1

Inexamens 2018, épisode 4 : lois de probabilité

Message non luPosté: 30 Jan 2018, 17:21
de critor
Inexamens 2018, épisode 4 : lois de probabilité
la série qui tire toutes les conséquences du mode examen
histoire de savoir à quelle sauce tu vas te faire manger


Les lois de probabilité, notamment binomiale et normale, c'est super important dans les programmes actuels du lycée et il est impossible de faire l'impasse dessus. Comme les suites dans l'épisode précédent, ça tombe au BAC quasiment chaque année pour les séries générales et technologiques.

Notons que dans leur dernière version, les programmes scolaires mettent de moins en moins l'accent sur les formules à appliquer, donnant la priorité aux manipulations sur calculatrice. Dans certaines séries, les formules peuvent même être incomplètes ou totalement absentes.

Heureusement, sur la plupart des modèles tu disposes de fonctions qui te permettront de répondre directement à un nombre plus ou moins important de questions types, dont au moins les P(X=...)=? et P(X≤...)=?.

Hélas, si tu as opté pour la Lexibook GC3000FR, tu peux commencer à prier la divinité de ton choix. La calculatrice ignore totalement ce que sont les lois de probabilité binomiale, normale, exponentielle et uniforme.

Si tu as choisi la Casio Graph 25+E, pas de chance non plus. La calculatrice ignore elle aussi ce que peuvent être les lois de probabilité binomiale, exponentielle ou uniforme.
Niveau loi normale elle ne gère qu'un unique cas bien particulier, celui de la loi normale centrée réduite (paramètres µ=0 et σ=1). En pratique ce n'est toutefois jamais le cas qui tombe dans les problèmes. Si tant est que tu connaisses la méthode, il est certes possible de traduire les questions de ton exercice pour la loi normale centrée réduite, et inversement de convertir les résultats de ta calculatrice pour la loi normale quelconque de l'exercice. Mais cela n'en rajoute pas moins nombre de manipulations et donc de possibilités d'erreurs qu'il n'y a pas sur les autres modèles.

Bien conscients de ce problème, nombre d'enseignants à l'éthique professionnelle remarquable, et de toute évidence non consultés dans le cadre de la réforme du mode examen, avaient pris l'habitude jusqu'en 2017 de passer des programmes à leurs malheureux élèves équipés de ce dernier modèle, les remettant ainsi à égalité avec les autres sur ce critère.

Mais hélas, cette année ces programmes parfaitement légitimes seront verrouillés à l'activation du mode examen, outil qui en pratique discrimine donc les candidats les moins aisés. :mj:
Après la sélection sur dossier, bienvenue dans l'ère de la sélection sociale au BAC et au-delà.


Crédits images : Bout de gomme / Bdg 13