Page 1 sur 1

ECE 2018 : dates + publication des 80 sujets avant épreuves

Message non luPosté: 17 Jan 2018, 19:34
de critor
6883Information de source syndicale, sous réserve en attente d'une officialisation au Bulletin Officiel, possiblement ce jeudi 18 janvier au matin.

Pour la Métropole les épreuves d'ECE de Physique-Chimie et SVT du BAC S 2018 seront organisées dans les établissements entre les lundi 4 juin et vendredi 8 juin.

Pour les centres d'examen français à l'étranger organisant la session terminale en mai-juin, les épreuves d'ECE auront lieu au mois de mai. Du 17 au 19 mai pour le Liban par exemple.


Les années précédentes, tous les candidats n'étaient pas à égalité :
  • D'une part, le nombre de sujets différents étant assez restreint, habituellement entre 20 et 25 Spécialité incluse, et les dates de passage différant d'un lycée à un autre, les derniers candidats à passer pouvaient donc scruter pendant la semaine en question les échanges sur les forums ou réseaux sociaux, nombre de candidats déjà passés partageant leurs impressions sur leur épreuve, et arriver à leur épreuve en connaissant d'avance le sujet.
  • D'autre part, il n'était pas rare de constater des fuites en ligne, avec l'apparition de sujets intégraux, incluant même les documents professionnels confidentiels destinés à l'évaluateur (barèmes et éléments de correction). Des fuites ne pouvant donc pas provenir de simples candidats réussissant à partir avec le sujet en fin d'épreuve. Ce fut le cas pour les sessions 2015 et 2017, ces documents étant même monnayés cette dernière année. :mj:

L'Institution tente cette année de remédier simultanément à ces deux problèmes : grande nouveauté, la banque intégrale des 80 sujets sera disponible en téléchargement avant les épreuves sur le site officiel Eduscol. :bj:


C'est bien évidemment un pas dans la bonne direction, mais il convient d'y mettre un bémol :
  • Voler et publier/vendre des documents issus de la banque ECE 2018 perdrait donc en intérêt cette année, mais pas complètement.
  • Et de façon similaire, c'est très loin de supprimer l'intérêt des échanges en ligne entre candidats pendant la semaine de l'épreuve.

Il y a deux raisons essentielles à cela :
  • D'une part, c'est visiblement la banque intégrale de 80 sujets qui sera publiée, et non la sélection des seuls 20 à 25 sujets retenus pour tomber à la session 2018.
    Les candidats auront donc normalement 80 sujets à réviser par matière (ou un peu moins si ils ne sont pas concerné par la Spécialité), mais ceux qui arriveraient à obtenir la liste des sujets sélectionnés, ou ceux qui passeront en dernier et suivront les échanges en ligne, n'auraient donc plus à réviser que jusqu'à 20 à 25 sujets.
  • D'autre part, il y avait déjà eu publication de la banque avant l'épreuve, les premières années de son organisation. Et la version publiée était très loin d'être complète en Physique-Chimie. Elle incluait uniquement les protocoles et documents, pas les questions qui dans cette matière figurent en fait sur les seules fiches de réponse à compléter et à rendre par le candidat, et bien évidemment absentes de la publication.
    Sous cette hypothèse, les candidats arrivant à récupérer les versions complètes des sujets en Physique-Chimie, ainsi que ceux passant en dernier et suivant les échanges en ligne, auront également le gros avantage de connaître les questions, et donc pouvoir véritablement réviser leur épreuve.


Source : https://www.sgen-cfdt.fr/publications/? ... -pour-2018 via http://langlois.blog.lemonde.fr/2018/01 ... reat-2018/

Re: ECE 2018 : dates + publication des 80 sujets avant épreu

Message non luPosté: 01 Fév 2018, 18:38
de critor
Dates des épreuves confirmées ce jour au BO :
viewtopic.php?f=62&t=20999&p=226442#p226424

Aucune information sur la publication des sujets par contre.

Re: ECE 2018 : dates + publication des 80 sujets avant épreu

Message non luPosté: 01 Fév 2018, 21:11
de critor
Comme à son habitude chaque année, la décharge pédagogique continue à désinformer son cercle de lecteurs en crachant sur les bonnes volontés bénévoles de TI-Planet.

C'est parce qu'il y a des échanges sur des forums (et non pas sur des réseaux sociaux... je rappelle que l'on est quand même en 2018...), c'est-à-dire chez nous pour ceux qui auront en mémoire les articles précédents de l'auteur à ce sujet, que la banque de 80 sujets sera publique cette année.

Si l'auteur de ce pseudo-article avait enfin pris la peine d'activer quelques neurones, il se serait rendu compte que le caractère public de la banque ne change strictement rien à l'intérêt des échanges.

En effet, ce ne sont pas les seuls sujets qui tombent qui vont être publiés, mais l'intégralité de la banque, soit 80 sujets par matière.

Sur ces 80 sujets, seulement 20 seront choisis pour être organisés à la session 2018, exactement comme d'habitude.

Donc comme à l'habitude, les candidats pouvant profiter des échanges pourront réduire progressivement leur éventail de sujets à regarder au fur et à mesure des 5 jours d'épreuves (et non 3 cette année), de 80 à 20 sujets, voir même un peu moins (15-16 sujets) si ils ne suivent pas l'enseignement de spécialité.

Non le passage en pubic de la banque vise à contrer autre chose : le vol+revente en ligne des documents PDF originaux des sujets, parfois accompagnés de documents professionnels (les éléments de correction et les consignes d'évaluation).
Chose qui s'est produite en 2015 et en 2017, et qui n'a absolument rien à voir avec les échanges entre candidats.
Et à moins que certains enseignants soient d'une négligence extrême quand ils récupèrent la banque de sujets, ces fuites ne peuvent provenir de simples candidats. Et encore moins quand elles sont constatées avant le 1er jour d'épreuve, comme en 2017.

Je rappellerai également à ce pseudo-journaliste qu'il y a un peu plus d'une 10aine d'années, les sujets d'ECE de PC et SVT étaient déjà publiés avant les épreuves. Et les échanges sur Internet étaient pourtant loin d'être aussi développés qu'aujourd'hui.

http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 24628.aspx