π
<-
Chat plein-écran
[^]

BAC 2018 : nouvelle écriture des algorithmes

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

BAC 2018 : nouvelle écriture des algorithmes

Message non lude critor » 18 Oct 2017, 18:27

Depuis 2012 au Baccalauréat, les sujets de Mathématiques peuvent interroger sur l'algorithmique. Mais d'un sujet à un autre, la forme d'écriture des algorithmes pouvait fortement varier d'un sujet à un autre, selon la sensibilité de l'auteur du sujet à tel ou tel langage.

Pour le BAC 2018, nous disposons enfin d'une uniformisation des règles d'écriture.
L'instruction d'affectation, souvent décrite par une ligne longue et lourde … prend la valeur … ou encore Affecter à … la valeur … adoptera désormais une écriture concise similaire à celle des calculatrices, … ← ….

Mais ce n'est pas le seul changement. Les règles en profitent également pour faire évoluer les choses, avec :
  • La suppression de la déclaration des variables que certains auteurs de sujets mettaient en début d'algorithme. Désormais, si des hypothèses sont à préciser sur le type de certaines variables, elles devront faire partie de l'énoncé, et non du document-algorithme.
  • La suppression de l'indication d'un découpage entre initialisation, traitement et sortie.
  • La suppression des instructions d'entrées Saisir …. Les variables utilisées par l'algorithme sans y être affectées au préalable, seront donc réputées avoir reçu les valeurs nécessaires avant l'exécution de l'algorithme, valeurs qui seront si besoin précisées par l'énoncé.
  • La suppression des instructions de sortie Afficher …. Les algorithmes de BAC jusqu'en 2017 avaient en effet le défaut de faire confondre affichages et résultats. C'est une fois encore l'énoncé qui précisera la variable-résultat et interrogera dessus.

Mine de rien, avec le retrait des entrées-sorties du corps de l'algorithme, il s'agit d'une évolution certes encore timide vers de la programmation fonctionnelle, conformément au nouveau programme de Seconde de la rentrée 2017. Il est regrettable qu'à l'exception de la NumWorks, aucune autre calculatrice graphique abordable (entrée ou de milieu de gamme) ne soit à ce jour prête pour cette révolution.

Plusieurs exemples officiels de réécritures d'algorithmes du BAC 2017 selon les nouvelles règles du BAC 2018 ont été publiés :


Pour avoir également les évolutions de formulation de l'énoncé qui va avec, voir le document téléchargeable ci-dessous.



Téléchargement : archives_voir.php?id=1185924

Sources :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: BAC 2018 : nouvelle écriture des algorithmes

Message non lude critor » 18 Oct 2017, 18:51

Perso pour les devoirs, j'utilisais déjà pour l'affectation la notation variable←valeur depuis 2009, et je ne l'ai jamais regretté. :)
Et je ne mettais pas non plus la description des variables dans le document-algorithme.

J'en connais donc qui ne devraient pas être perturbés par le changement. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: BAC 2018 : nouvelle écriture des algorithmes

Message non lude LaFouine94 » 18 Oct 2017, 19:49

OK la déclaration des variables, ce n'était pas indispensable, mais la saisie, c'est quand même un peu perturbant de la supprimer.
Pour qu'un élève programme un algo de suite divergente dont il veut savoir quand elle dépasse une valeur particulière, c'est dommage d'avoir supprimé cette notion d'input...
Surtout que parfois, dans les exercices, il est demandé de trouver à partir de quel rang la suite dépasse (par exemple) 10, 100, 500.
Du coup, à chaque fois, il va falloir modifier le programme puisqu'on ne pourra mettre cette valeur qu'en dur dans le code...
C'est un peu idiot, non ?
A trop vouloir simplifier, cela devient réducteur je trouve...
Avatar de l’utilisateur
LaFouine94
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 7%
 
Messages: 59
Images: 1
Inscription: 11 Sep 2013, 10:49
Localisation: Sucy-en-brie
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: BAC 2018 : nouvelle écriture des algorithmes

Message non lude critor » 18 Oct 2017, 20:03

En pratique, autant l'affectation ça passe, autant les élèves pouvaient avoir tendance à confondre entrées et sorties. Tout comme ils confondent aisément abscisses et ordonnées. Je n'ai pas encore trouvé de solution miracle.

Autant la suppression pure et simple de toute indication de résultat (instruction afficher finale que l'on aurait pu remplacer par une instruction renvoyer/retourner) me dérange, autant la saisie ne fait à mon sens pas partie de l'algorithme que j'ai toujours défini en tant qu'une autre forme d'écriture de fonction.

Sinon patiente, les entrées reviendront sous forme d'arguments d'une écriture fonctionnelle à partir du BAC 2020.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: BAC 2018 : nouvelle écriture des algorithmes

Message non lude parisse » 18 Oct 2017, 20:14

Je trouve que la non declaration des variables (locales) n'est pas une bonne idee, car elle permet de bien distinguer les arguments d'une fonction des variables qui sont uniquement necessaires au deroulement de l'algorithme (c'est sans doute une consequence de la mode actuelle pour Python, les variables locales n'y necessitant pas de declaration).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: BAC 2018 : nouvelle écriture des algorithmes

Message non lude Adriweb » 19 Oct 2017, 11:53

Je pense qu'on peut supposer que toutes les variables qui arrivent comme un cheveu sur la soupe sont en fait des paramètres/saisies, mais en effet, ça surprend un peu.
On peut espérer que ce soit quand même dit avant, par exemple dans l'énoncé : "S est une entrée", ou quelque chose du genre. Apparemment en 2020 ça sera plus explicite voire directement dans l'algo si c'est sous forme d'algo avec des fonctions ayant des arguments, mais éclaircir le sujet avant ne serait pas plus mal.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: BAC 2018 : nouvelle écriture des algorithmes

Message non lude Alvoko » 20 Oct 2017, 15:33

Ce changement a un avantage c'est qu'il permet de rapprocher le langue algo machine de algorithmie classique, mais un autre défaut. Le fait de ne pas déclarer les variables ne posent aucun problème pour les 82a ou 83pce mais pour les calculatrices plus haut gamme cette forme d'écriture risque de faire confusion chez les élèves ayant de telles modèles. Et surtout pour quelqu'un arrivant en seconde sans avoir fait de programmation de toute sa vie va avoir plus de mal à comprendre "->" que " prend la valeur ".(mais bon en trois ans de lycée on a largement le temps de le comprendre non?)
Alvoko Le seul et l'unique                                       Donnez moi un Internet sinon la 82A sera là...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
AlvokoEcrivain
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 76.2%
 
Messages: 277
Images: 27
Inscription: 10 Oct 2015, 21:46
Localisation: Normandie
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: BAC 2018 : nouvelle écriture des algorithmes

Message non lude critor » 20 Oct 2017, 17:46

En pratique, mon impression est que la flèche passe mieux que "prend la valeur" / "affecter à ... la valeur". Je serais davantage inquiet du Python qui note = pour l'opérateur d'affectation, ce qui n'a pas du tout le même sens que le = mathématique. Un exemple ? Une affectation récursive, x=x+1, qui en langage mathématique signifie et implique tout autre chose. Bonjour les confusions et donc erreurs... Sur ce critère, un très mauvais choix de langage pour des lycéens qui sont encore en "construction mathématique" à mon avis.

Pour les modèles de haut de gamme (TI-Nspire, HP Prime et fx-CP400+E), aucun n'oblige à déclarer les variables, c'est juste une possibilité. Il y a parfois quelques contraintes toutefois lorsque l'on souhaite s'affranchir des déclarations.

Par contre, les entrées/sorties, aussi simples qu'elles puissent nous paraître, étaient perturbantes. Possiblement parce qu'elles restent abstraites sur une feuille de papier. Pour ça qu'à la place de la suppression pure et simple de l'instruction afficher, j'aurais préféré une instruction renvoyer finale.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: BAC 2018 : nouvelle écriture des algorithmes

Message non lude randlog » 23 Oct 2017, 06:04

critor a écrit:En pratique, mon impression est que la flèche passe mieux que "prend la valeur" / "affecter à ... la valeur".


Surtout quand il y a des variables des deux côtés du style, A prend la valeur B et que certains savent jamais si c'est A ou B qu'on modifie...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
randlogAmbianceur
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 15.4%
 
Messages: 567
Inscription: 05 Sep 2015, 16:23
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Supoptique

Re: BAC 2018 : nouvelle écriture des algorithmes

Message non lude Ti64CLi++ » 23 Oct 2017, 17:52

Ca me semble pourtant explicite que A prend la valeur B, bah c'est A qui prend la valeur B :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi


Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1361 utilisateurs:
>1324 invités
>33 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)