π
<-
Chat plein-écran
[^]

Dates BAC et DNB 2017 en France métropolitaine

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: Dates BAC et DNB 2017 en France métropolitaine

Message non lude Bisam » 28 Déc 2016, 15:02

Wistaro a écrit:Maintenant que toutes les copies sont scannées [...]

Ah bon ?? Depuis quand les copies sont-elles scannées ? Dans quel but ? Par qui sont stockées les données ?
Des images de copies de Bac, cela doit prendre une place colossale... petit calcul : environ 4 millions de copies corrigées, environ 8 pages A4 à scanner par copies en moyenne, à 300dpi et en niveaux de gris pour que ce soit lisible, on obtient environ 265 Tio (moitié moins si l'on compresse les images).
Je ne parle même pas du temps que cela va prendre... petit calcul : environ 1 minute par page... cela prendra environ 487 ans !!! Bon, si on parallélise dans 4600 centres et que l'on travaille à la chaîne pour diminuer à 5 secondes (ce qui est très rapide, même pour des photocopieur/scanners modernes, si on inclut les temps incompressibles pour la mise en place des copies) le temps de scanner une page, cela prend seulement 3 jours environ... ce qui diminue d'autant le temps de correction habituel...
Enfin, les correcteurs devront donc tout corriger depuis leur écran, ce qui ne va certainement pas contenter une grande partie des 170000 correcteurs.
Tu es sûr de ce que tu avances ?
(source des chiffres annoncés ci-dessus : http://www.education.gouv.fr/cid103211/ ... ffres-cles )

D'après ce que j'ai lu, ce sont uniquement les copies des centres d'examen du BAC français à l'étranger qui sont concernés par cette dématérialisation, pour diminuer les frais de transport des correcteurs.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Dates BAC et DNB 2017 en France métropolitaine

Message non lude Wistaro » 28 Déc 2016, 15:30

Bisam a écrit:
Wistaro a écrit:Maintenant que toutes les copies sont scannées [...]

Ah bon ?? Depuis quand les copies sont-elles scannées ? Dans quel but ? Par qui sont stockées les données ?
Des images de copies de Bac, cela doit prendre une place colossale... petit calcul : environ 4 millions de copies corrigées, environ 8 pages A4 à scanner par copies en moyenne, à 300dpi et en niveaux de gris pour que ce soit lisible, on obtient environ 265 Tio (moitié moins si l'on compresse les images).
Je ne parle même pas du temps que cela va prendre... petit calcul : environ 1 minute par page... cela prendra environ 487 ans !!! Bon, si on parallélise dans 4600 centres et que l'on travaille à la chaîne pour diminuer à 5 secondes (ce qui est très rapide, même pour des photocopieur/scanners modernes, si on inclut les temps incompressibles pour la mise en place des copies) le temps de scanner une page, cela prend seulement 3 jours environ... ce qui diminue d'autant le temps de correction habituel...
Enfin, les correcteurs devront donc tout corriger depuis leur écran, ce qui ne va certainement pas contenter une grande partie des 170000 correcteurs.
Tu es sûr de ce que tu avances ?
(source des chiffres annoncés ci-dessus : http://www.education.gouv.fr/cid103211/ ... ffres-cles )

D'après ce que j'ai lu, ce sont uniquement les copies des centres d'examen du BAC français à l'étranger qui sont concernés par cette dématérialisation, pour diminuer les frais de transport des correcteurs.



Je ne me suis pas vraiment renseigné sur le chose (ce que j'aurai peut-être dû faire!), mais il me semble que c'est un processus faisable (appliqué comme vous l'avez dit aux centres français hors territoire), et en vogue.
Après évidemment que cela va demander beaucoup de temps, d'organisation et de place mémoire. Mais c'est une solution parmi d'autres pour faire corriger des copies par d'autres professeurs que ceux du lycée.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Précédente

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1488 utilisateurs:
>1478 invités
>5 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)