π
<-
Chat plein-écran
[^]

Fin des calculatrices au CAPES ?... et bientôt au lycée ?

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: Fin des calculatrices au CAPES ?... et bientôt au lycée

Message non lude Adriweb » 27 Oct 2016, 17:38

Baptiste Leprovost a écrit:Nan plus sérieusement personnellement ça me gène vraiment cette folie du tout numérique c'est du délire je trouve

Ben, "non". Il faut savoir vivre avec son temps et [savoir] utiliser les outils à notre disposition - tout simplement parce que c'est comme ça que fonctionne le monde réel.
Et tout ceux qui sont en retard là-dessus se feront tout simplement dépasser très rapidement par ceux qui ont eu un enseignement suffisamment intelligent pour suivre les évolutions du "quotidien".
Les bases, ne nécessitant rien de bien spécial, faut les avoir, tout le monde est d'accord, mais ensuite pour aller de l'avant, faut pas se languir dans le passé avec des outils totalement obsolètes.
Et là encore, ces histoires d'avoir à activer se démunir des cours/programmes/"connaissances en tout genre", je trouve ça débile - personne ne devrait être jugé sur sa capacité à bêtement retenir des choses pas coeur. Les examens devraient être adaptés pour que soit mesurée la capacité à résoudre tel ou tel problème peu importe les moyens disponible en l'occurence. Donc n'importe quel outil/logiciel/ressource en ligne, etc. Dans la vraie vie, on n'avance pas en restant dans son coin et en se privant d'accès au savoir pourtant disponible partout et tout le temps. Bref, le système d'évaluation est complètement à revoir, et ce n'est pas nouveau.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14615
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Fin des calculatrices au CAPES ?... et bientôt au lycée

Message non lude Lionel Debroux » 27 Oct 2016, 18:23

Les bases, ne nécessitant rien de bien spécial, faut les avoir, tout le monde est d'accord

En théorie, oui. En pratique, "on" (les décideurs de l'EN) fait beaucoup de choses pour que ce ne soit pas le cas, parce que le but n'est justement pas de tirer tout le monde vers le haut, mais de segmenter par beaucoup de moyens: baisse constante du niveau, quasi-interdiction du redoublement alors qu'il est pourtant salutaire à certaines étapes, et j'en passe :)

Il y a quelques temps, j'avais vu passer une évaluation multi-pays par un organisme transnational, indiquant que le numérique, tel qu'il était utilisé, était plutôt une mauvaise chose pour la compétence des élèves...

Le système d'évaluation doit être revu pour être plus proche du monde réel, en effet. Mais ceci doit s'accompagner d'une évolution de l'enseignement pour apprendre diverses méthodes, notamment pour développer son sens critique et citoyen. Parce que les ressources en ligne ne sont pas toutes de bonne qualité objective (technique) ou plus subjective (systèmes de valeur), comme nous le savons tous...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Fin des calculatrices au CAPES ?... et bientôt au lycée

Message non lude randlog » 27 Oct 2016, 20:18

Adriweb a écrit:Ben, "non". Il faut savoir vivre avec son temps et [savoir] utiliser les outils à notre disposition - tout simplement parce que c'est comme ça que fonctionne le monde réel.


Oui désolé j'ai pas été suffisamment précis... Je ne suis absolument pas contre savoir vivre avec son temps et utiliser tous les outils à notre disposition bien au contraire. Ce que je trouve ridicule c'est de vouloir appliquer le numérique à absolument tout, comme si c'était LA solution ultime. Or, de ce que j'en sais (bon après je suis loin de tout savoir et j’interprète probablement pas tout comme il le faudrait), c'est une tendance en ce moment. Un exemple parmi tant d'autres (j'ai que celui-là en tête vu que je l'ai vécu tout-à-l'heure) : la carte génération #HDF. Dans ma région, avant, on avait des chèques livres avec lesquels on pouvait payer les commerçants (et eux n'avait plus qu'à envoyer ces chèques à la région pour être remboursés). Maintenant, pour faire "moderne", on a une super carte génération #HDF (d'ailleurs c'est une horreur faut voir la qualité des photos enfin bref...), une carte à puce forcément, mais dont la puce ne sert à rien. En effet, pour prélever de l'argent sur cette carte, il faut entrer tous les codes de la carte sur un formulaire sur Internet... Bien évidemment, le site est surchargé donc on passe presque 2 minutes à attendre à chaque fois. Il est où là, l'intérêt des techniques modernes ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
randlogAmbianceur
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 15.4%
 
Messages: 567
Inscription: 05 Sep 2015, 16:23
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Supoptique

Re: Fin des calculatrices au CAPES ?... et bientôt au lycée

Message non lude Bisam » 01 Nov 2016, 17:36

Baptiste Leprovost a écrit:Un exemple parmi tant d'autres [...] : la carte génération #HDF

Complètement hors-sujet...
Recalé.

5000ème message sur le forum ! Bravo Bisam ! :#tritop#:
Ce commentaire n'a pas été écrit par Bisam en personne.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Fin des calculatrices au CAPES ?... et bientôt au lycée

Message non lude randlog » 02 Nov 2016, 13:45

oui je sais bien c'est nul comme exemple...
Enfin bon désolé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
randlogAmbianceur
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 15.4%
 
Messages: 567
Inscription: 05 Sep 2015, 16:23
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Supoptique

Re: Fin des calculatrices au CAPES ?... et bientôt au lycée

Message non lude parisse » 08 Oct 2017, 10:41

Je deterre ce topic : quelqu'un sait si les calculatrices etaient autorisees aux ecrits de maths en 2017 et le seront en 2018? Si oui, le mode examen sera-t-il obligatoire?
Vendredi, j'ai demande a mes etudiants en prepa capes s'ils avaient une calculatrice graphique (en vue d'un partiel de modelisation) et j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'un certain nombre n'en ont pas (ou plus) et en plus ils n'avaient pas l'air motive pour s'en faire preter une.
Je trouve ca quand meme paradoxal pour de futurs profs de maths, mais si les calculatrices ne sont plus autorisees aux ecrits ni aux oraux (en emulateur), ca n'est pas non plus tres etonnant.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Fin des calculatrices au CAPES ?... et bientôt au lycée

Message non lude critor » 08 Oct 2017, 10:54

Pour la session 2017, autorisées à l'écrit sauf pour l'épreuve d'informatique.

Pour l'écrit 2018, rien vu passer encore.

La réglementation du mode examen cite :
- les examens du secondaire
- les concours du secondaire
- les examens du supérieur

Les concours du supérieur ne sont donc pas concernés à ma connaissance. Mais peut-être qu'en pratique ça donnera des interdictions, oui...

Pour l'oral 2018, on note la disparition du logiciel TI-Nspire, relégué au rang de vulgaire émulateur de calculatrice, alors qu'il s'agit d'un logiciel de mathématiques (issu de Derive) avec une vue calculatrice optionnelle (même pas par défaut) :
Logiciels

La liste des logiciels disponibles pour de la session 2018 est la suivante :

OpenOffice
Atom
Geogebra 5
GéoTortue
Python 3 (éditeur Pyzo avec les bibliothèques numpy, scipy et matplotlib)
Scratch
Scilab
Xcas
QCas
SQLite Database Browser

NB : algobox et les émulateurs de calculatrices ne sont plus proposés.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/capesmath/ ... ves-orales

Cela donne une image de décideurs qui n'y connaissent rien, ou alors qui considèrent que le lecteur n'y connaît rien en donnant ainsi de faux prétextes. Mais après le mode examen inégalitaire qui de plus en pratique ne vaut strictement rien niveau sécurité, plus grand chose ne me surprendra je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Fin des calculatrices au CAPES ?... et bientôt au lycée

Message non lude critor » 08 Oct 2017, 11:26

Toutefois bizarrement, je note que TI vient de reconduire son offre étudiants MEEF en août 2017, jusqu'au 31 décembre comme les années précédentes :
https://education.ti.com/-/media/educat ... 3D4B1DAD8A

Peut-être qu'à l'époque ils avaient encore espoir... Vendre un truc inutilisable et donc inutile auprès de futurs enseignants (et donc futurs prescripteurs) ne leur ressemblerait pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Fin des calculatrices au CAPES ?... et bientôt au lycée

Message non lude Dark coco » 08 Oct 2017, 11:35

je rêve ou il profite beaucoup sur les prix lorsque l'on est étudiant ?
(21:48:26) Hamza.S: Dark_coco : tu a écris 2 phrases sans faute
(19:15:10) Hayleia: ah ça je confirme que t'as appris à écrire à l'école de baptiste_leprovost :troll:
Avatar de l’utilisateur
Dark cocoProgrammeur
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 65.8%
 
Messages: 95
Inscription: 15 Jan 2017, 14:39
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: dut gte

Re: Fin des calculatrices au CAPES ?... et bientôt au lycée

Message non lude critor » 08 Oct 2017, 11:37

Oublions les émulateurs non matériels.

Pour la CX CAS, l'offre est en effet généreuse pour les étudiants MEEF oui, seulement 79€ - le prix d'une occasion de plusieurs années. :D

Pour la 83PCE c'est moins intéressant. 59€ alors que tu peux déjà la trouver dans le commerce à moins de 80€.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1378 utilisateurs:
>1360 invités
>13 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)