Page 1 sur 3

Non Madame, épisode 5

Message non luPosté: 03 Juil 2015, 21:46
de critor
"Rien n'interdit de stocker des formules dans la mémoire permanente d'une calculatrice le jour des épreuves". Ainsi parlait Michel RICHARD, Chef de Produits grand public chez Texas Instruments France, dans le magazine l'Ordinateur de poche n°19 de décembre 1983 en pages 13 et 14. Selon nous, aucun texte ultérieur jusqu'à ce jour n'est venu modifier cette situation.

Et pourtant pour cette session 2015, même si ils restent des cas isolés minoritaires à ce jour, il y a eu par rapport à 2014 une inquiétante "explosion" des centres d'examens du BAC se permettant de :
  • demander aux candidats ce qu'ils ont dans leur calculatrice
  • leur demander d'arrêter de regarder leur calculatrice
  • fouiller leur calculatrice
  • confisquer leur calculatrice
  • remplir des procès verbaux de suspicion de fraude
Même si une grande partie des incidents qui nous ont été rapportés concernent des calculatrices haut de gamme couleur assez voyantes comme la TI-Nspire CX CAS, personne ne semble être véritablement à l'abri, l'une des victimes au moins étant équipée d'une simple TI-83 Plus. :o

Une partie de la communauté éducative râlait auprès de sa hiérarchie depuis des années contre la possibilité d'utiliser les mémoires des calculatrices comme "anti-sèches". En réponse, l'Institution a sorti cette année un texte imposant l'utilisation d'un mode examen à compter de la session 2018, mode examen qui selon nous ne résout rien et amène de nouveaux problèmes possiblement plus embêtants - mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui.
Galvanisés par ce texte, plusieurs de ces personnes semblent avoir décidé de ne rien laisser passer cette année, afin de forcer l'Institution à se prononcer, espérant ainsi créer une interdiction globale de tout contenu sur les calculatrices dès la session 2016, sans avoir donc à attendre la session 2018.



On aurait pu espérer de l'Administration un abandon des poursuites mais visiblement non, plusieurs candidats ayant reçu une lettre recommandée sur le modèle ci-contre, annonçant une décision de la commission disciplinaire du Baccalauréat en septembre prochain. Des vacances d'été gâchées en perspective... :mj:

Notons donc le motif : "usage d'une calculatrice contenant des éléments de cours non autorisés en mémoire".
En l'absence de texte réglementaire traitant du contenu des calculatrices, l'administration s'engage sur une voie périlleuse. En effet, qu'est-ce que des éléments de cours non autorisés ? Les applications de tableau périodique des éléments ou de formulaire de coniques chargées d'origine sur les TI-82/83/84 n'en seraient-elles pas elles aussi ? :#roll#:


Sur quels textes récents se basent donc certains centres d'examens pour expliquer leur changement de comportement cette année ? Certains ont accepté de nous répondre :
  • D'une part, nous avons la nouvelle réglementation calculatrices applicable à compter de la session 2018. Même si les mesures qu'elle définit ne sont pas encore en vigueur, ces mesures sont introduites pour lutter contre la possibilité d'utiliser les mémoires des calculatrices comme "anti-sèches". De l'avis des personnels concernés, ce texte redéfinit donc depuis le 2 avril 2015 dernier cette pratique comme frauduleuse.
  • D'autre part, nous avons les consignes de surveillance interdisant tout "appareil non autorisé permettant la consultation d'informations".
    Certes, dans un article précédent nous décortiquions la formulation de cette phrase, et en déduisions qu'elle n'interdisait absolument pas la consultation d'informations sur calculatrice, aux épreuves où celle-ci était autorisée.
    En effet, la phrase interdit d'une part les appareils permettant la consultation d'informations, pas la consultation d'informations en elle-même. Toute calculatrice programmable est un appareil permettant la consultation d'information, mais leur autorisation mentionnée en page de garde du sujet est prioritaire sur la consigne générale les interdisant.

    Il semble en fait que certains centres d'examens aient une interprétation différente de cette phrase, car ayant une définition plus large du mot 'appareil', pouvant être selon eux non seulement un matériel mais également un logiciel. Dans cette interprétation, tout logiciel/application/programme permettant la consultation d'informations sur une calculatrice graphique est donc également interdit.



La bonne nouvelle, c'est que par la force des choses l'Institution va bientôt devoir se prononcer sur ces cas et donc interpréter et ainsi clarifier ses textes, nous donnant tort ou raison. Les candidats de la session 2016 sauront donc enfin tous à quoi s'en tenir, indépendamment de leur centre d'examens, et seront ainsi à nouveau tous à égalité ! :bj:

Nous regrettons toutefois très fortement que cette clarification se fasse dans un contexte inégalitaire, au détriment d'une petite poignée de candidats attrapés pour l'exemple car ayant eu la malchance de composer dans le mauvais centre d'examens avec le mauvais surveillant et/ou d'avoir utilisé une calculatrice trop voyante comme la TI-Nspire CX CAS, et espérons en échange que les sanctions éventuelles sauront rester légères pour cette première année.
Si sanctions il doit y avoir en septembre, un avertissement sera dorénavant affiché sur les pages de nos convertisseurs de documents en ligne et possiblement pages de téléchargements, à destination du public francophone.

Re: Non Madame, épisode 5

Message non luPosté: 03 Juil 2015, 23:14
de s0r00t
J'aime bien comment il est écrit sur le courrier "l'épreuve [...] que vous avez subie". Au moins ils sont honnêtes :troll:

Sinon, je prévois (comme critor me l'a recommandé) de contacter TI-France à propos de l'utilisation des calculatrices (notamment les Nspire CX) aux épreuves du bac.
Mais j'ai une question à propos du mode examen :
Admettons que l'on ai réussi à outrepasser le mode examan (ce qui ne devrait pas tarder). Si on me surprend en train de consulter des documents ou de faire quelque chose normalement interdit par le mode examen, y'a t-il un risque?

Re: Non Madame, épisode 5

Message non luPosté: 03 Juil 2015, 23:27
de technolapin
Si tu outrepasse le mode examen, tu n'est plus en mode examen. Si tu dois être en mode examen alors que tu n'est pas en mode examen ce sera de la fraude.
(Mode examen :troll: ).


Mais sinon je comprend un peu tous ces surveillants qui font du zèle, ils voient des élèves passer des épreuves avec leur antisèches en toute légalité, ça doit rendre dingue. Ce serait pas mal que ce problème soit résolu par ce que ça avantage franchement les sans foi ni loi (je suis pas contre les programmes du genre qui donnent le tableau périodique ou des choses pratiques sans être du cours, mais je vois passer tellement de gens qui mettent tous leurs cours sur calculatrices).

Re: Non Madame, épisode 5

Message non luPosté: 03 Juil 2015, 23:43
de s0r00t
technolapin a écrit:Si tu outrepasse le mode examen, tu n'est plus en mode examen. Si tu dois être en mode examen alors que tu n'est pas en mode examen ce sera de la fraude.
(Mode examen :troll: )


Quand je dis outrepasser, ca serait par exemple capable de faire clignoter la LED examen sans être en mode examen.

Re: Non Madame, épisode 5

Message non luPosté: 03 Juil 2015, 23:44
de technolapin
Si la DEL clignote alors que tu n'est pas en mode examen, tu n'est pas en mode examen. Donc tu est en fraude.

Re: Non Madame, épisode 5

Message non luPosté: 04 Juil 2015, 06:42
de parisse
critor: les centres contactes sont-ils ceux qui ont engage des poursuites ? Si oui, ont-ils explique pourquoi ils ont decide d'utiliser cette strategie de s'en prendre a quelques candidats de bonne foi sans qu'il n'y ait eu de clarification la-dessus au niveau national ? Pourtant vu le nombre de sujets sur la fraude dans les medias, les occasions n'auraient pas manque.
En plus, la circulaire de 2018 ne resoudra pas les problemes d'interpretation sur les anti-seches meme si ca ne concerne que celles incluses par les constructeurs. Une interpretation stricte ou on considere toute consultation de "document" interdite me parait techniquement inappliquable.
technolapin: un surveillant n'a pas competence pour interpreter la reglementation, il doit l'appliquer. De la meme facon que tiplanet est contre le mode examen, mais ne va pas pour autant publier d'informations permettant de frauder en faisant clignoter une led hors mode examen.

Re: Non Madame, épisode 5

Message non luPosté: 04 Juil 2015, 07:27
de critor
parisse a écrit:critor: les centres contactes sont-ils ceux qui ont engage des poursuites ?

Non. C'est auprès d'un autre centre d'examens qui n'a pas embêté les candidats avec leur calculatrice, que j'ai demandé ce qui selon eux, pouvait expliquer ce changement de comportement juste cette année.

Re: Non Madame, épisode 5

Message non luPosté: 04 Juil 2015, 09:20
de parisse
Dans ce cas, ce serait sans doute interessant pour les quelques candidats en cours de procedure de savoir pourquoi ce centre d'examen, comme la quasi-totalite des autres, a conserve la meme attitude que les annees precedentes.

Re: Non Madame, épisode 5

Message non luPosté: 04 Juil 2015, 09:56
de critor
Maintenant que l'on est le 4 juillet, il me sera difficile d'obtenir une réponse.

Mais on peut aisément imaginer :
  • ne font pas partie de la minorité? qui râle depuis des années aurès du Ministère contre les calculatrices
  • ont mieux à faire que de s'occuper du contenu des calculatrices (smartphones, montres connectées...)
  • ont mieux à faire que de s'amuser à interpréter/manipuler les consignes et textes officiels, générant ainsi de l'inégalité de traitement entre candidats

Re: Non Madame, épisode 5

Message non luPosté: 04 Juil 2015, 10:56
de yoda
bonjour,
la lettre recommandée qui est présentée correspond à l'épreuve de Physique-Chimie, j'ai envie de rajouter "en plus".
Vous savez sans doute qu'il y a une grande controverse sur le sujet de Physique-Chimie 2015. Ça m'étonnerait que le candidat concerné soit sanctionné sur ce coup-là. Il y a déjà eu tant d'injustice à cause de ce sujet que l'on peut espérer que le ministère donne des instructions aux Rectorats pour qu'ils soient cléments vu le contexte d'une part, et vu que ce serait une injustice de plus pour certains candidats alors qu'ailleurs des candidats dans la même situation ne seraient pas poursuivis (et pour cause).
Toutes les directives du bac me paraissent pourtant claires. avant 2018 chacun peut continuer à faire ce qu'il veut avec sa calculatrice et à partir de 2018 c'est mode examen. Voilà !
yoda