Page 1 sur 4

Non Madame, la TI-Nspire n'est pas interdite au BAC !

Message non luPosté: 19 Juin 2015, 01:49
de critor
Il est commun chaque année pour des candidats inquiets, de propager des rumeurs dans le but de susciter des réactions rassurantes.
Toutefois, cette fois-ci la chose a hélas l'air bien réelle, car nous disposons du nom du lycée concerné et de sa ville, même si nous omettrons de le jeter en pâture à l'opinion publique dans cet article.

Donc, ce jeudi, un Proviseur adjoint serait passé dans les salles d'examens d'un certain lycée, pour dire aux candidats de ne pas apporter leur calculatrice TI-Nspire lundi, au motif qu'il s'agissait d'un "appareil doté d'une mémoire électronique permettant la consultation de fichiers", clairement interdit par le résumé des consignes présent au dos de la convocation reçue par les candidats.
Disposer d'une TI-Nspire qui permet de stocker et consulter des documents PDF peut effectivement sembler entrer en contradiction avec cette règle aux yeux de personnes non averties. Mais de la part d'un personnel de direction, nous restons sans voix... :#roll#:

Rappel : La TI-Nspire reste bien évidement autorisée dès lors que l'usage d'une calculatrice est autorisée pendant l'épreuve.

Trois fautes sont en effet commises par le raisonnement du proviseur :
  1. Déjà une faute légale. Toute consigne spécifique est prioritaire sur une consigne générale. Il est par exemple bien évidemment interdit de façon générale d'apporter ses documents papier ou livres au BAC. Sauf que certains sujets peuvent autoriser la consultation de documents (plans comptables pour la spécialité STMG Gestion et Finance) ou de livres (dictionnaire pour le Latin et le Grec). L'autorisation spécifique faite en page de garde du sujet l'emporte sur l'interdiction générale. De même, le choix délibéré et en toute connaissance de cause par les auteurs de sujets de Mathématiques d'autoriser les calculatrices et donc par conséquent les TI-Nspire, annule et remplace dans ce cas précis la consigne générale les interdisant.
  2. Ensuite une faute morale. La consigne passée aux candidats disposant de TI-Nspire de ne pas apporter leur calculatrice et de récupérer un modèle inférieur, à seulement 4 jours de l'épreuve, est discriminatoire. Elle introduit une inégalité de traitement entre candidats ainsi que du stress pour certains d'entre eux. Pourquoi jeter ainsi l'opprobe sur les seuls candidats possédant des TI-Nspire ?
    46553644
  3. Surtout qu'il y a enfin une grave faute technique. Toutes les calculatrices graphiques peuvent être qualifiées de dispositifs de stockage. Il est tout autant possible de mettre des fichiers PDF dans sa TI-82 Plus ou sa Graph 35+USB/35+E. Il fallait être logique et dire à tous les candidats de venir sans calculatrice - la faute aurait ainsi été moins grave, mais tout autant inadmissible.
Peut-être la personne en question a-t-elle découvert récemment la possibilité de mettre des documents PDF sur les TI-Nspire, et s'est-elle laissée emporter par l'émotion, ce que nous pouvons comprendre et excuser. Nous tenons à rappeler que le texte interdisant la consultation de documents sur calculatrices graphiques au BAC ne s'applique pas avant le 1er janvier 2018. Au nom de l'égalité de traitement entre candidats, nous appelons toute la communauté éducative à éviter de telles initiatives personnelles isolées, et à s'en tenir aux consignes écrites applicables à ce jour.

Il est d'ailleurs bien précisé dans les consignes de surveillance ci-contre, que lorsque le sujet autorise les calculatrices, ce sont bien toutes les calculatrices, y compris à écran graphique comme la TI-Nspire.



Nous pensons toutefois qu'en se focalisant ainsi sur la possibilité de consulter des documents sur calculatrices, certaines personnes se trompent complètement de front.

Quoiqu'on en dise, un candidat qui utilise des documents sur sa calculatrice au BAC reste évalué sur des compétences qui lui sont propres. Certes, ce ne sont peut-être pas les compétences que l'on aurait voulu évaluer, mais c'est quand même le candidat en question qui a choisi lui-même de mettre certains documents sur sa calculatrice et pas d'autres, et d'en utiliser certains pendant son épreuve et pas d'autres.

Ce qui me semble beaucoup plus problématique, ce sont les possibilités d'accès à Internet qui sont de plus en plus miniaturisées. Si demain un candidat écrit sur sa feuille ce que lui dit un copain/prof pendant l'épreuve sur sa montre/lunette/oreillette connectée, quelles seront les compétences propres au candidat qui pourront encore être évaluées ? . . .

A trop se focaliser sur les calculatrices graphiques qui ne permettent pourtant nullement l'accès à Internet pendant les épreuves et à mener ainsi un combat d'arrière-garde, on risque de perdre la véritable bataille technologique des examens.

Re: La TI-Nspire interdite au BAC ?

Message non luPosté: 19 Juin 2015, 06:11
de parisse
Ce sera interessant de savoir si ce proviseur adjoint va annuler cette consigne aujourd'hui ou pas. S'il ne l'annule pas, il risque d'y avoir du sport si un candidat bien informe de ses droits vient quand meme avec sa nspire.

Re: La TI-Nspire interdite au BAC ?

Message non luPosté: 19 Juin 2015, 08:01
de Lu_Lu54
Tout dépend de son niveau d'information, si quelqu'un de clairement mieux informer lui fait la remarque assez appuyée pour qu'il annule sa restriction, quitte à en prendre un coup dans sa réputation, les candidats ont des chances. Malheureusement en 4 jours ce n'est pas sûr que ça arrive...
et je me permet de poser une question non précisée (ou mal précisée) dans la news : les candidats qui ne possèdent qu'une calculatrice Ti nspire et aucune autre graphique sont supposés en racheter une dans ces 4 jours normalement consacrés à la révision ? ça pose aussi un gros problème matériel :\

Re: La TI-Nspire interdite au BAC ?

Message non luPosté: 19 Juin 2015, 10:36
de david0289
C'est fou qu'un proviseur ne sache pas lire une convocation jusqu'au bout!

Il comprend quoi quand il lit

"ces disposition ne concernent pas les calculatrices dont les conditions d'utilisation sont rappelée ci-dessous"

Incroyable !

Re: La TI-Nspire interdite au BAC ?

Message non luPosté: 19 Juin 2015, 10:58
de Excale
J'ai rajouté une phrase en gras qui dit très clairement que la Nspire n'est pas interdite.
D'ici là que des gens lisent un peu trop vite et juste le début. :)

@critor: si ça ne te plait pas, change.

Re: La TI-Nspire interdite au BAC ?

Message non luPosté: 19 Juin 2015, 11:11
de LOLO570
Bonjour étant issue de cette académie, juste en dessous de cette information sur notre convocation il y a bien mentionné je cite "L'utilisation des calculatrices de poches, programmables alphanumériques avec écran graphique à fonctionnement autonome est autorisé sans qu'il soit fait usage d'imprimante"

Re: La TI-Nspire interdite au BAC ?

Message non luPosté: 19 Juin 2015, 13:53
de Legolas
Je crois avoir compris qu'une demande avait été faite par le candidat en question auprès des autorités concernés, quelqu'un sait ce qu'il en est ? Car ce n'est peut-être pas le seul candidat concerné, il faudrait savoir comment réagir en ce cas. :s

Re: La TI-Nspire interdite au BAC ?

Message non luPosté: 19 Juin 2015, 17:29
de rhazat
Legolas a écrit:Je crois avoir compris qu'une demande avait été faite par le candidat en question auprès des autorités concernés, quelqu'un sait ce qu'il en est ? Car ce n'est peut-être pas le seul candidat concerné, il faudrait savoir comment réagir en ce cas. :s


C'est moi le candidat en question. J'ai appelé la mission de pilotage des examens qui m'ont demandé mon établissement et le nom de mon adjointe.
Le lendemain, donc aujourd'hui, j'ai un petit mot qui est passé dans la salle, donné soigneusement par la principale adjointe.
Image

Re: La TI-Nspire interdite au BAC ?

Message non luPosté: 19 Juin 2015, 17:33
de Wistaro
rhazat a écrit:
Legolas a écrit:Je crois avoir compris qu'une demande avait été faite par le candidat en question auprès des autorités concernés, quelqu'un sait ce qu'il en est ? Car ce n'est peut-être pas le seul candidat concerné, il faudrait savoir comment réagir en ce cas. :s


C'est moi le candidat en question. J'ai appelé la mission de pilotage des examens qui m'ont demandé mon établissement et le nom de mon adjointe.
Le lendemain, donc aujourd'hui, j'ai un petit mot qui est passé dans la salle, donné soigneusement par la principale adjointe.
Image



C'est n'importe quoi! C'est toujours autorisé. Seules les imprimantes sont prohibées, les calculatrices sont autorisés.
Ce que tu mets dans ta calculatrice, que ce soit des pdfs ou des mp3, t'appartiennent tu as parfaitement le droit de les utiliser.
Je ne vois pas pourquoi, à cette session, les pdfs devraient être supprimés.

En plus de faire peur aux candidats, ils insinuent le doute parmi les autres académies.

Re: Non Madame, la TI-Nspire n'est pas interdite au BAC !

Message non luPosté: 19 Juin 2015, 18:14
de critor
Je n'ai aucun problème avec ce papier à condition qu'il soit distribué à *tous* les candidats de France et de Navarre.

En l'état, c'est n'importe quoi. Les candidats d'un unique lycée sont donc très fortement incités à vider la mémoire de leur calculatrice avant le début de l'épreuve, alors que le texte réglementant cette pratique ne sera pas en vigueur avant le 1er janvier 2018.

Il y a donc rupture de l'égalité entre candidats devant l'épreuve, c'est n'importe quoi.



Que ta Proviseure ai pu être embêtée pendant l'année scolaire par les profs de Physique-Chimie comme tu me l'as expliqué avec des élèves qui recopiaient les corrections Labolycée lors des DS ou BAC blancs portant sur des sujets de BAC déjà tombés et diffusés, je puis le comprendre.
Mais mardi matin il s'agira d'un sujet totalement inédit et il ne suffira pas de recopier les corrections Labolycée pour réussir - grosse différence.