π
<-
Chat plein-écran
[^]

Bac & calculatrices, corrigeons l'article délirant du Figaro

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: Bac & calculatrices, corrigeons l'article délirant du Fi

Message non lude Wistaro » 07 Oct 2015, 21:29

Mettre des formules dans la mémoire de sa calculatrice, ou même rédiger des cours n'est actuellement pas interdit. C'est à la responsabilité de l'élève. Mais en aucun cas cela ne constitue une fraude à l'examen, du moins jusqu'en 2018.
Je pense que les cours sur la calculatrice sont perçus comme des "outils de travail" et non des "documents". C'est différent. Et je ne me rappelle pas avoir vu une annotation de ce type, que vous mentionnez, sur le sujet ou sur la convocation.


Enfin, je trouve que la CasioFx82 est certe utile, mais elle ne correspond pas trop au programme de maths/physique au niveau Terminale S.En physique c'est peut-être suffisant, mais il faudrait que l'élève rachète une autre calculatrice pour les maths...
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Bac & calculatrices, corrigeons l'article délirant du Fi

Message non lude Hayleia » 08 Oct 2015, 08:43

Johnny Boggota a écrit:Et puis pourquoi je m'énerve.... bientôt 2018 avec des calculatrices non programmables........

Cette phrase finit d'achever toute crédibilité.
C'est bien beau d'essayer de lire entre des lignes qu'on invente dans des textes qui n'existent pas, mais c'est bien aussi de s'en tenir à ce qui est écrit sans déformer l'information.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Bac & calculatrices, corrigeons l'article délirant du Fi

Message non lude critor » 08 Oct 2015, 10:28

Johnny Boggota a écrit:Et puis pourquoi je m'énerve.... bientôt 2018 avec des calculatrices non programmables........

Visiblement cher collègue, vous n'avez absolument rien compris au texte en question (comme une partie de la presse d'ailleurs).
Je ne peux que vous conseiller d'aller lire directement le texte original pour ne pas vous ridiculiser davantage, que ce soit ici ou ailleurs.

Les calculatrices programmables ne sont pas interdites en 2018, loin de là.

Lorsque vous maîtriserez la chose, il sera envisageable de débattre avec vous.

Je suis gentil, je vous donne le lien direct, ça vous évitera de chercher :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=87354


Johnny Boggota a écrit:Pour ma part, j'ai fait acheter à mes élèves ou petite CASIO de base (fx82 collège) seule calculatrice dont il ont droit de se servir pendant mes interro/DS, sauf les rares fois ou ils ont des calculs satistiques à effectuer, c'est largement suffisant

C'est votre droit le plus absolu.

Pour ma part, comme depuis maintenant plusieurs années les sujets de Physique-Chimie autorisent systématiquement la calculatrice, je me refuserais à brider ainsi mes élèves.
C'est en effet déloyal et inégalitaire pour eux dans le contexte de l'examen, où les autres candidats auront bien mieux qu'une fx-92.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Bac & calculatrices, corrigeons l'article délirant du Fi

Message non lude critor » 08 Oct 2015, 10:47

Johnny Boggota a écrit:De plus , avoir tout son cours (1èreS et Tale S) en physique chimie, le jour du bac n'a jamais été autorisé, ni sous forme de "formulaire", ni sous une autre forme. Donc, l'utilisation de ce genre de données en examen est...... une fraude, point à la ligne.

C'est vous qui affirmez la conclusion, sans aucun argument.
Ou si en gros votre seul argument c'est "tout ce qui n'est pas indiqué comme autorisé est interdit". On peut aller très loin dans l'excès avec ce genre de raisonnement...
Libre à vous de sauter sur les pauvres candidats regardant leur calculatrice pendant les épreuves, mais ce sera déloyal par rapport à tous les autres lycées majoritaires où on ne le fait pas.

Johnny Boggota a écrit:Peut-être qu'en mathématiques, il est expressément mentionné sur la convention dans candidat qu'il auront le droit d'utiliser des données préalablement enregistrées dans leur machines (il me semble que l'autorisation de l'utilisation d'un tel formulaire était indiqué sur le sujet ou la convocation, je ne sais plus)

Je ne sais plus non plus.

Johnny Boggota a écrit:Il est interdit à un candidat d'utiliser des documents ou brouillons, non distribués par les surveillants est-on d'accord la dessus ? Si oui peut-on dire que les données dans une machine sont considérées comme des documents (comme votre fameux "formulaire") dans ce cas, c'est toujours et encore.... de la fraude

C'est tout sauf évident contrairement à ce que votre vision de la chose tente de faire croire.

Les sujets du BAC (en Mathématiques et Physique-Chimie) autorisent désormais systématiquement l'outil calculatrice. Aucun texte ne demande à ce jour à ce que la mémoire soit vide.
Voir la circulaire de 1999 : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 02244C.htm
Pire que ça, les consignes de surveillance qui découlent de ce texte mentionnent clairement que nous n'avons pas à faire effacer la mémoire aux candidats.
Bref, l'interdiction d'avoir des données dans la mémoire de sa calculatrice en 2016 et 2017 est tout sauf une évidence, contrairement à ce que vous tentez de faire croire.

Johnny Boggota a écrit:Enfin, vous parlez de l'"institution" ("L'une des raisons évoquées par les représentants de l'Institution.. ") et de ses réprésentants .... de quoi et de qui parlez-vous?

En 2004, suppression du formulaire papier pour l'épreuve de Mathématiques du BAC Général (et depuis du BAC Technologique également).
La parole de l'Institution rapportée par les IPR lors des débats disait en effet que ça ne servait plus à rien, les candidats ayant tout ce qu'il fallait dans leur calculatrice.
Le texte officiel ne dit bien évidemment pas la chose de façon aussi claire, mais vous remarquerez que la suppression du formulaire papier est bizarrement mentionnée dans le même paragraphe concernant les calculatrices :
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 02244C.htm

Plus récemment à compter de 2015, suppression du formulaire papier aux épreuves de Mathématiques du BTS.
On s'éloigne peut-être du BAC, mais le texte officiel est intéressant, car mettant en avant bien plus clairement en comparaison les motivations, entre autres son inutilité face aux possibilités d'avoir les formules ou programmes de calcul équivalents dans sa calculatrice :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=80895
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Bac & calculatrices, corrigeons l'article délirant du Fi

Message non lude Laurae » 02 Nov 2015, 13:13

Johnny Boggota a écrit:Je suis navré, mais je ne prend personne" de haut"...
De plus , avoir tout son cours (1èreS et Tale S) en physique chimie, le jour du bac n'a jamais été autorisé, ni sous forme de "formulaire", ni sous une autre forme. Donc, l'utilisation de ce genre de données en examen est...... une fraude, point à la ligne.


En droit, ce qui n'a ni été autorisé, ni été interdit, est autorisé. Point. Si vous affirmez votre point, êtes-vous capable de nous sortir l'article de loi prouvant que ce qui n'est ni autorisé, ni interdit, est interdit ?

Réponse :

Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Il n'y en a pas vraiment, c'est une source dérivée du droit français. Les principes généraux du droit sont des règles de bon sens que les juridictions et administrations utilisent lorsqu'il y a un vide juridique ou qu'une stricte application de la règle de droit aboutit à une injustice.

P.S: le droit est l'opposé à l'injustice, il n'y a pas besoin de tenter d'argumenter sur sa définition juridique en tentant de dire que c'est injuste que X personnes qui disposent de Y modèles ont un avantage sur Z autres personnes, puisque la définition utilisée est la mauvaise

P.S.2 : si ce que vous dites est vrai, alors vous n'aurez jamais pu sortir de chez vous sans être arrêtés pour motif de vide juridique dans la question "sortir de votre propriété/location". Logique, non ?



Johnny Boggota a écrit:Et puis pourquoi je m'énerve.... bientôt 2018 avec des calculatrices non programmables........


Et tant qu'on y est... pourquoi y a-t-il des nouveaux modèles de calculatrices qui sont programmables pour les examens post-2018 inclus ?
Avatar de l’utilisateur
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 78.8%
 
Messages: 1685
Images: 22
Inscription: 25 Juin 2010, 00:00
Localisation: France, La Défense
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur, Etudiant, Formateur

Précédente

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1195 utilisateurs:
>1174 invités
>16 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)