Page 1 sur 1

Impact de Scratch sur l'apprentissage des mathématiques.

Message non luPosté: 30 Nov 2022, 19:42
de nikitouzz
Bonjour,

Voici une étude assez sérieuse et assez robuste qui montre que la programmation Scratch en CM1/CM2 a un effet néfaste sur l'apprentissage des mathématiques (attention pas l'apprentissage de la programmation, ca n'est pas étudié).

Je vous met en lien l'étude en question : https://www.sciencedirect.com/science/a ... psEeUrLH34

Elle est payante mais avec quelques outils que chacun connais (ça commence par sci, ca finis par hub) on peut y accéder assez facilement, peut être qu'en message privée je pourrais vous en fournir une copie :)

J'espère que l'éducation nationale réagira assez vite.

Je ne suis personnellement pas pour l'apprentissage de scratch, je trouve python assez bien adapté pour du collège pour faire des choses assez simple.

Re: Impact de Scratch sur l'apprentissage des mathématiques.

Message non luPosté: 30 Nov 2022, 21:03
de Thom986
Mini remarque, mais Grades 4 and 5, c'est pas le collège mais plutôt le CM1, CM2 avec 9/10ans.

Python est totalement inadapté pour la plupart des élèves du collège qui n'ont ni abstraction, ni mot de vocabulaire en anglais, ni habitude de saisie au clavier des différents caractères tel que , ou .

Scratch a ses défauts. On peut lui reprocher pas mal de trucs. Mais ça reste un formidable outils qui a été inventé par le mit avec pour objectif l'apprentissage. Ce qui n'est pas l'objectif premier des autres langages.

On peut parler du manque de "bureautique" dans la formation, de la disparition des langages de calcul formel et du basic au lycée, de la disparition du ocaml des leçons du capès...

Mais franchement, il y a d'autres chats à fouetter que Scratch au collège qui est un outil cool pour faire découvrir la programmation avec en plus une grosse commu pour publier ses projets. Je veux dire, en une heure être capable de faire un vrai snake avec des graphismes, un score, du 2vs2, un timer,... C'est jouable avec scratch.

Pour finir sur une touche polémique, je me demande si sur le long terme le monopole python n'est pas un peu néfaste au lycée également avec la disparition de l'enseignement du basic sur ti et casio qui était fun mais aussi de tous ces profs qui pouvait faire un peu plus plus ce qu'ils voulaient comme du scheme, du c, du ocaml, du xcas... Maintenant, on est dans une sorte de position un peu fadasse à mon goût... même si Python est un langage très quali et qui peut se révéler très intéressant à enseigner. Mais bon, je suis plus partisan du choix et de la diversité.

Re: Impact de Scratch sur l'apprentissage des mathématiques.

Message non luPosté: 30 Nov 2022, 23:09
de nikitouzz
Bien c'est ce que je dis dans mon post, CM1 Cm2 oui je n'ai pas mal traduis haha je parlais de on experiences personnel juste après :)

On pourrait quelques petites choses simple en Python pas besoin d'aller très loin au collège ! Faire un snake en une heure avec des élèves c'est quand même compliqué même en scratch ! ^

Oui je regrette la programmation calculatrice aussi ! :)