Page 1 sur 1

Calculatrice aux concours CPGE : interdictions dans notices

Message non luPosté: 31 Mai 2020, 22:25
de Zelmax
calto_notices_centrale_ccinp_e3a.png


Bonjour,

Je parle ici des concours CPGE de type MP/PC/PSI.

Dans les notices (cf image) respectivement de Centrale, CCINP et e3a, il est fait mention de "documents". Peuvent-ils faire référence aux programmes contenus dans la calculatrice, ou dans mon cas, de classeurs vu que j'ai une TI-Nspire CX CAS, qui contiennent évidemment parfois du texte (formules rentrées par moi et classeurs de la rubrique Cours et Formulaires du site, par exemple) voire des photos (de mes fiches de cours, notamment) ?

Merci d'avance de m'éclairer sur cette terminologie employée dans les notices des concours :)

Re: Calculatrice aux concours CPGE : interdictions dans noti

Message non luPosté: 31 Mai 2020, 22:36
de critor
A ce que je lis, rien ne semble clairement interdire la présence d'informations en mémoire interne de la calculatrice.

Mais après, il est toujours possible de tomber sur un surveillant qui interprétera la chose autrement, ou encore particulièrement dans le cadre de concours de se faire dénoncer par un voisin...

Donc je te dirais de rester discret. Tu peux rajouter un filtre de confidentialité sur ton écran. En voici un très efficace, de biais l'écran apparaît comme éteint alors qu'allumé :
http://amzn.to/2skHpV0


Aucun surveillant n'a le droit de fouiller ta machine. Mais tu peux toujours par sécurité installer un outil empêchant la fouille, comme nSonic2MS :
viewtopic.php?f=57&t=17640

Re: Calculatrice aux concours CPGE : interdictions dans noti

Message non luPosté: 31 Mai 2020, 23:05
de Zelmax
Merci pour ta réponse !

Je vais probablement commander ce filtre pour mon écran, c'est effectivement une bonne idée :)

Pour ce qui est de nSonic2MS, comme Ndless est requis (je n'ai pas installé Ndless), je préfère ne pas m'y aventurer. Ce n'est que mon avis, mais je trouve qu'il est plus risqué niveau accusation potentielle de fraude de venir aux concours avec une calculatrice jailbreakée plutôt qu'une, certes remplie de cours, dans son état "normal".

J'ai en effet entendu parler plusieurs fois du fait qu'un surveillant n'a pas le droit de fouiller ma calculatrice, et c'est probablement une question récurrente, mais dans quel texte cela est-il écrit ? Étant donné que les concours CPGE ne relèvent pas (enfin si j'ai bien compris, corrige-moi si je me trompe) de l'enseignement d'État (je ne suis pas sûr du terme) qui regroupe des examens comme le bac, j'avais d'ailleurs un doute à propos du fait que cette affirmation "pas le droit de fouiller" s'applique aux concours CPGE...

Re: Calculatrice aux concours CPGE : interdictions dans noti

Message non luPosté: 31 Mai 2020, 23:13
de critor
Ndless n'est absolument pas un outil ciblant les pompes ou la fraude. Je ne vois aucun risque supplémentaire à l'utiliser, et les surveillants ignorent en prime probablement même jusqu'à son existence.
Je ne vois fondamentalement aucune différence entre rajouter des fichiers de cours et rajouter les fichiers Ndless. Dans les deux cas ce sont des fichiers tiers non officiels.

Pour la fouille, ce n'est pas une histoire de réglementation mais de droit. Ta calculatrice est une machine personnelle contenant des données privées; les surveillants ou leur supérieur ne peuvent en explorer le contenu sans ta permission.
Si ils veulent absolument fouiller ta calculatrice contre ton gré, ils doivent faire appel à un officier de police judiciaire.

Re: Calculatrice aux concours CPGE : interdictions dans noti

Message non luPosté: 31 Mai 2020, 23:18
de Zelmax
D'accord, merci !

Re: Calculatrice aux concours CPGE : interdictions dans noti

Message non luPosté: 03 Avr 2021, 18:30
de Emma78999
Salut zelmax pourrait tu partager ton programme ???
Merci d avance