π
<-
Chat plein-écran
[^]

Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths ES/L

Discussions scientifiques et scolaires

Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths ES/L

Message non lude critor » 25 Juin 2019, 11:01

Les éléments initialement publics ici concernés et illustrés, ne sont temporairement plus affichables chez nous, dans le cadre d'une enquête judiciaire en cours.

En attendant de pouvoir les réafficher, il ne nous semble plus pertinent de continuer à afficher une information qui n'est ainsi plus vérifiable par le lecteur.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths

Message non lude Thom986 » 25 Juin 2019, 11:36

"Tous les sujets avec calculatrice de série générale à fort coefficient."

Vu le genre, je pense que si on arrive un peu à remonter la piste... on verra que toutes les matières sont concernées pas seulement celle avec calculatrice...
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths

Message non lude critor » 25 Juin 2019, 11:53

Je le crains aussi.

Juste que pour les sujets sans calculatrice, les candidats ayant eu le sujet et le corrigé ont fait autrement.
Smartphone ou feuille de copie emportée d'une épreuve précédente dissimulés quelque part, éventuel passage aux toilettes pour l'un ou pour l'autre...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths

Message non lude Thom986 » 25 Juin 2019, 12:01

Genre : eco, phylo, hg, ...

il suffit de connaître le sujet pour apprendre deux trois dates, citations, réfléchir au plan... et c'est un 15 assuré.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths

Message non lude Wistaro » 25 Juin 2019, 12:16

Aïe, décidément, cette session du baccalauréat semble avoir eu de grosses ratées au niveau de la confidentialité des sujets.

C'est toujours la/les mêmes personnes situé(es) en région Parisienne qui ont uploadé le document ?
Si oui, il doit probablement s'agir de/des la même personne(s).

De plus, j'ai quelques lycéens qui me demandent quelles sont les probabilités que les épreuves soient repassées, vous en pensez quoi?
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths

Message non lude critor » 25 Juin 2019, 12:29

A mon avis les épreuves ne seront pas repassées, parce que la fuite va être présentée comme limitée/locale, soit sans grandes conséquences.

Je ne suis pas de cet avis, ce sont les éléments trouvés qui pour l'instant restent limités. La réalité est évidemment pire que ce qui est connu...
J'ignore ce que ça sera demain par exemple...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths

Message non lude cpierquet » 25 Juin 2019, 13:17

Comme @critor je ne pense pas que les épreuves seront repassées, car pour le résultat brut de l'examen du bac, la triche de certains (même si ils sont à mon avis beaucoup plus nombreux que ce qu'on imagine) ne conditionne pas la réussite ou l'échec des candidats standards...
L'institution va sans doute se limite à rechercher/sanctionner les (des) fraudeurs, sans pour autant remettre l'usine à gaz en route (convocation/surveillance/correction/jurys... vacances car oui c'est un argument qui sera avancé également... c'est déjà le cas avec le décalage du brevet...)

Là où je me dis que cela pourrait aller plus loin c'est concernant les affectations post-bac, où là on serait plus face à un système type "concours", mais comme c'est fait avant le bac...

Bref je trouve que les médias n'en parlent vraiment pas beaucoup, la conférence de presse de vendredi après-midi a été "expédiée", avec pour moi l'idée de minimiser géographiquement l'affaire, mais à l'heure des réseaux sociaux je ne vois pas comment cet argument peut "tenir"... la fuite en tant que telle est très certainement localisée mais la propagation, elle, ne l'est certainement pas...

En tout cas je trouve lamentable d'accuser ou d'accabler le site... ou les calculatrices...
Avatar de l’utilisateur
cpierquetPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 28.9%
 
Messages: 201
Inscription: 10 Mar 2014, 18:34
Localisation: Chaumont (52)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof de Maths [Lycée & BTS]

Re: Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths

Message non lude critor » 25 Juin 2019, 13:28

Cet article était juste pour annoncer que c'était probablement pareil en Physique-Chimie, avec l'exemple de l'exercice 1 qui a été lié publiquement (l'article d'hier étant déjà périmé avec tout ce qu'on a appris depuis).

Nous sommes en train de creuser concernant les très nombreuses conversions GX ( archives_list.php?generator=-1&order=datemaj#files ) de la nuit de mercredi à jeudi, heureusement non encore nettoyées (moins de 3 jours au moment où nous avons désactivé les scripts de nettoyage samedi soir).

Pour la Physique-Chimie, je peux déjà dire que ça ne concerne bien évidemment pas que l'exo 1.

Des corrigés ont été trouvés aussi pour les exos 2 et 3 Obligatoire, téléversés bien évidemment pour conversion dans la nuit de mercredi à jeudi, soit avant l'épreuve.
Il y en a encore pour des heures d'exploration, surtout que nous n'avions jamais prévu d'interface admin pour fouiller plus facilement/rapidement ce que les gens font, peut-être fera-t-on une annonce plus propre après signalement demain.

Pour l'instant pas de trace de l'exo 3 Spécialité, comme pour les Maths S et Maths ES/L, le sujet ne semblerait bizarrement avoir fuité que dans une seule de ses deux versions.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths

Message non lude Kalmika » 25 Juin 2019, 13:56

En tout cas un gros bravo à toi critor pour tout ton travail d'investigation. Triste que ton outil ait été détourné à ce point...

En tout cas cette fraude à l'air vraiment sciemment préparer à l'avance...
La mention sur le corrigé de physique chimie me trouble terriblement.
2.3) voir notre feuille de triche

Il s'agissait d'une question où il fallait ajouter des flèches sur le schéma d'une réaction chimique. Ne pouvant pas intégrer ce schéma sur son fichier texte, la personne fait donc référence à "notre feuille de triche". Cette mention me fait penser que :
- Plusieurs personnes sont impliquées dans l'élaboration du document de triche ("notre feuille")
- Il y a une volonté d'expliquer proprement comment utiliser ou tricher avec leur produit. Cela s'adresse donc à un "large" public.

Peut être vendaient-ils leur produit ? Cela me semble probable car tout a été minutieusement préparé, les personnes savaient à l'avance qu'elles auraient accès au sujet la veille de l'épreuve.

Enfin bon, nous en saurons plus quand les résultats de l’enquête sortiront. J'ai hâte de découvrir le fin mot de cette histoire :?
Avatar de l’utilisateur
KalmikaPremium
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 68%
 
Messages: 10
Inscription: 12 Mar 2014, 22:28
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths

Message non lude critor » 25 Juin 2019, 13:59

Une vente me semble de plus en plus probable, oui.

Cela expliquerait pourquoi ceux qui ont eu sujets et corrigés ne les ont apparemment pas ou très peu repartagés gratuitement.
C'est justement cela qui a permis à la chose de passer inaperçue, de se fondre dans la masse... du moins dans un premier temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1197 utilisateurs:
>1180 invités
>11 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)