π
<-
Chat plein-écran
[^]

Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths ES/L

Discussions scientifiques et scolaires

Re: Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths

Message non lude Wistaro » 27 Juin 2019, 11:59

Concernant l'article dont vous parlez, dès que j'ai vu que l'auteur citait mes propos déformés dans le ô combien regrettable article du Figaro, j'ai de suite compris que le reste de son billet de blog ne serait qu'un ramassis de conneries. Et effectivement, c'est le cas.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths

Message non lude Adriweb » 27 Juin 2019, 13:40

Quelques points (parmi d'autres...) de réponse supplémentaires...

Les admins [...] diffusent un max avec copies de photos et liens vers l’endroit de leur site où sont stockées les photos.

Du contenu et des pages publiques (puisque générations en mode publique), répertoriées sur le site dans notre moteur de recherche interne, dans nos pages de navigation/liste des générations, et sur les moteurs de recherche. Absolument rien de nouveau, donc, il n'y a aucun "endroit" nouvellement révélé, secret, ou je ne sais quoi encore.

MAIS et un grand MAIS : le mode public n'est pas si public que ça puisque les admins montrent qu'ils faut taper une URL spécifique pour y accéder (au dossier global de stockage) et ils finissent par donner directement les URL pour accéder aux comptes fraudeurs (pour faciliter la tâche de la presse et du public).

Il n'y a aucun rapport avec des "URL[s] spécifique[s]" puisque les pages d'archives des conversions en question sont répertoriées sur les pages de listing/recherche (et via les moteurs de recherche externes qui auront eu l'occasion d'indexer les pages), qui permettent de rechercher et consulter tous les documents publiques. Bref, le soi-disant "grand MAIS" tombe à l'eau immédiatement.
Il s'agirait de s'informer avant de proclamer tout et n'importe quoi...

Ca va se défendre au tribunal : les admins ont ils prévenus les utilisateurs que les documents convertis pouvaient être récupérés par n'importe qui

Oui, absolument, c'est dans les règles du convertisseur de documents (à accepter obligatoirement afin de pouvoir accéder au service), qui disent notamment que les contenus en mode publique seront accessibles à partir du moteur de recherche intégré et les moteurs de recherche (externes).

surtout par eux (les admins) et pouvaient être utilisés contre eux?

Ben ça s'appelle la loi - il y a eu une demande officielle et formelle du gouvernement, donc dans ce cas la c'est simple, la question ne se pose même pas.

Car c'est bien les admins qui ont découvert les documents et prévenu la presse, ce n'est pas un utilisateur quelconque qui s'en est aperçu.

Il suffit de lire entre autre la 1ère news pour connaître tout ce qu'il s'est passé.

les admins ont quand même accès aux données

(Au passage) un nombre restreint d'admins uniquement ont un accès direct au serveur, même si je ne compte pas m'attarder plus longtemps sur cette fausseté bien plus mineure que les autres.

Donc les admins ont tout le temps encouragé les lycéens à tricher en insérant des pompes dans leurs calculatrices

Il suffit de lire à peu près n'importe quel article de TI-Planet parlant des examens (autre que des annonces de sujets etc.), de fraudes, etc. pour lire des rappels sur l'interdiction de plagier, des conséquences que ça a, etc. Il existe même un topic dédié pour ça. Quelques exemples:
- viewtopic.php?f=62&t=22726#C5
- viewtopic.php?t=16583&p=182783#p182783
- viewtopic.php?t=21632&p=232953#p232906


Au regard de la jurisprudence les admins ont donc accédé à des correspondances privées en violation de la loi puis les ont diffusées et en même temps ont violés le droit d’auteur sur les photos.

Hé bien non, du coup.

Le seul truc qu’ils vont pouvoir plaider c’est « on a alerté la presse pour que le public soit informé, pour la Vérité » mais ça ne caractérise pas la bonne foi car les admins ne sont pas journalistes

Ca c'est une bien bonne blague, tiens. critor, l'administrateur qui a écrit les news en question, est l'auteur de plusieurs milliers d'articles de news sur TI-Planet, ceci depuis une dizaine d'année maintenant. C'est probablement mieux en quantité et qualité que beaucoup de journalistes de profession. Donc il peut parfaitement prétendre au titre "de facto" de journaliste, si.

leur job ce n’est pas la recherche de la Vérité mais de veiller à l’intégrité et au respect des données privées de leurs utilisateurs.

Ah donc maintenant, on se fait dicter ce que doit être notre "job", ok. (D'ailleurs, ré-expliquons que toute notre activité sur TI-Planet n'a rien de professionnelle ("job"), on a tous une profession par ailleurs - TI-Planet etc. c'est par passion, avec du temps personnel qu'on passe le soir, le week-end etc.).
Et par rapport à nos efforts de respect de la vie privée, cf. ici : viewtopic.php?p=243489#p243489

Sans parler qu’en diffusant en public et à la presse les photos converties, il y a aussi violation du droit d’auteur (les admins ne sont pas les auteurs des photos) mais ça c’est rien par rapport au reste.

Je me répète, mais vu que des arguments de cette personne sont fondés sur des croyances fausses...
La presse et le public a déjà accès aux document convertis en mode publique, donc il n'y a aucune nouvelle diffusion. D'ailleurs, certains sites de presse ont par eux-même trouvés les conversions en question, sans qu'on leur pointe. Preuve de plus que c'était déjà en publique, il suffit d'aller regarder.


Bref, beaucoup de faussetés, pour ne pas dire mensonges.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths

Message non lude critor » 27 Juin 2019, 13:42

L'égo et la perte de repères

Bonjour illustre inconnu.

Je ne voudrais pas être à la place des admins du site qui a diffusé la triche au bac 2019. Il y a des gens comme ça qui ne réfléchissent pas et se mettent dans la merde tous seuls à cause de leur égo.

Visiblement ça commence mal. Vous ne nous connaissez pas. Personnellement je ne me mets jamais en avant dans un article, comme par exemple la mise à jour NumWorks v11 d'hier alors que j'y ai contribué.

Des lycéens se sont échangés des photos des sujets et des corrigés avant les épreuves et d’autres ont montré à la presse ce qu’ils avaient reçu.

Ici on a pas de violation des correspondances privées : chaque lycéen qui a reçu un message avec ces sujets peut en faire ce qu’il veut, il peut les montrer à la presse s’il le souhaite puisque c’est sa propre correspondance privée.

Quelques jours plus tard les admins d’un site d’entraide sur les calculatrices électroniques diffusent dans la presse les « preuves » de la fuite.

En fait le site propose un outil de conversion d’images pour passer des photos de son smartphone à sa calculatrice.

Les admins se disent : « bon y’a peut être des fraudeurs qui ont utilisé notre outil, on va vérifier ça ».

Pas exactement, on m'a informé vendredi soir qu'il y aurait quelque chose.

Ils trouvent des photos des sujets du bac et aussi des corrigés, converties un jour ou plutôt une nuit avant les épreuves.

Les admins informent le ministère de l’éducation nationale et dans la foulée publient ça sur leur site, répondent à la presse, bref diffusent un max avec copies de photos et liens vers l’endroit de leur site où sont stockées les photos.

Les admins donnent à la presse et sur leur site tous les détails : les conversions ont eu lieu sur Paris et dans une zone de la région parisienne (map diffusée et calculée à partir des adresses IP des utilisateurs/convertisseurs/fraudeurs), graphique pour montrer que chaque utilisateur convertissait et téléchargeait sa propre photo convertie (donc pas de volonté de partage public de chaque conversion par chaque utilisateur). D’après les membres du forum ça serait de grands lycées parisiens (« des élites »).

Les admins démontrent donc que les utilisateurs/convertisseurs/fraudeurs utilisaient le service comme système de conversion de données personnelles et n’avaient en aucun cas l’intention de rendre publiques leurs photos.

Ils sont forcés de lire un message disant que tout sera public, avant leur 1ère conversion. Si ils n'en valident pas la lecture, ils ne peuvent pas convertir.

Les admins expliquent que les comptes sont par défaut en mode public mais que les utilisateurs peuvent néanmoins passer leurs documents en mode privé. Mais que les comptes soient en mode public, en mode privé ou que les comptes soient payants (mode premium), les admins ont balancé toutes les données à la police (payer ne vous sauve pas).

C'est un reproche ? J'obéis à la réquisition judiciaire, tout ce qui est relatif à l'événement sur le serveur.

La différence c'est juste que ceux qui étaient en mode privé ou en compte premium ont eu le droit de ne pas avoir leurs données privées balancées en prime à la presse.

MAIS et un grand MAIS : le mode public n'est pas si public que ça puisque les admins montrent qu'ils faut taper une URL spécifique pour y accéder (au dossier global de stockage) et ils finissent par donner directement les URL pour accéder aux comptes fraudeurs (pour faciliter la tâche de la presse et du public).

Tout est public : archives_list.php?generator=-1&order=datemaj#files
Le lien est juste un raccourci, sachant que c'est par ordre chronologique inverse, qu'il y a des examens au Brésil en ce moment, bref, que c'est maintenant très loin dans l'historique.

C'est comme si un voleur disait "La porte n'était pas verrouillée et un peu entrebâillée, je l'ai poussée et puis j'ai pris un ordinateur tout proche de l'entrée, c'était public".

Ah, nous sommes des voleurs maintenant ?

Ca va se défendre au tribunal : les admins ont ils prévenus les utilisateurs que les documents convertis pouvaient être récupérés par n'importe qui et surtout par eux (les admins) et pouvaient être utilisés contre eux?

Répondu plus haut, visiblement vous parlez sans savoir, n'ayant jamais utilisé l'outil en question.
Et merci pour les menaces, n'avez-vous rien de plus intéressant/constructif à faire ?

Car c'est bien les admins qui ont découvert les documents et prévenu la presse, ce n'est pas un utilisateur quelconque qui s'en est aperçu.

Faux, vous n'avez pas tous les éléments, j'ai donné l'élément initial plus haut.
N'importe quel utilisateur aurait pu faire aussi bien, nous n'avons pas d'outil dédié à la fouille ou espionnage des documents.
Bref, la recherche a utilisé archives_list.php?generator=-1&order=datemaj#files comme déjà dit, c'est uniquement l'extraction des fichiers concernés qui a nécessité les droits d'administration.

Parce que c'est comme si un fournisseur de messagerie gratuite disait : "ah oui si vous ne cochez pas la case untelle toutes vos données sont accessibles par n'importe qui, c'est le mode public par défaut. Et d'ailleurs comme vous avez téléchargé illégalement un film on a prévenu les flics et en même temps on a tout diffusé à la presse car vous semblez habiter dans une grande villa, vous êtes donc une élite et c'est normal que la presse soit au courant.

Les programmes et documents sont publics, c'est le but du site depuis sa création.
Ce n'est pas de la correspondance privé.

Si par contre vous cochez mode privé alors là on ne prévient pas la presse mais on prévient quand même les flics, parce que bon le mode privé c'est de la blague, les admins ont quand même accès aux données.

Les documents privés n'apparaissent pas sur archives_list.php?generator=-1&order=datemaj#files . Si il n'y avait rien eu en public, et bien nous n'aurions rien trouvé ni creusé.
Mais il suffit de faire confiance à la PJ si vous estimez qu'elle n'a pas à tenir compte de certains documents, elle est sûrement mieux informée de ses propres droits que vous et moi.

Moi j'obéis simplement à la réquisition qui a été reçue.

Vous avez un compte de messagerie payant? bon alors on ne balance rien à la presse mais on balance quand même aux flics parce que bon télécharger des films c'est illégal et nous on aime la loi.
De toutes façons au final nous on y peut rien si vous n'avez pas coché la case mode privé".

Encore une fois vous faites un drôle de parallèle. Les éléments dont il est question ne relèvent pas de la correspondance privée. Ce ne sont pas des messages.

D'ailleurs dans un article de Rue89, le ministère de l'EN faisait valoir une autre difficulté :
« La constitution par le chef de centres d’épreuve du dossier de suspicion de fraude est délicate au regard du droit au respect de la vie privée garanti par l’article 9 du code civil, les informations stockées par le candidat pouvant également être des données personnelles. »
Donc pris en flag, les surveillants ne peuvent pas accéder aux données personnelles des calculatrices, qui contiennent donc les fameuses photos converties sur le site, mais les admins du site eux passent outre l'article 9 du code civil et diffusent le tout au ministère, à la police sur réquisition et à la presse en prime.

Vous êtes compétent dans le thème que vous abordez ou pas ?
Les surveillants et chefs de centre ne peuvent vérifier eux-mêmes la mémoire privée de la calculatrice, ce qui d'ailleurs n'empêche pas certains de passer outre.
Mais ils ont le droit de contacter un officier de police judiciaire pour cela, c'est prévu dans les textes en question.
Et il est bien question ici de la police judiciaire. Pas de chance...

Et le bonus c'est que les admins le savent très bien. Dans un article du Figaro Etudiant : {William, responsable de la modération dans l’équipe [de ce site], explique le site ne déborde pas du cadre de la loi: «Selon les textes, il n’est pas formellement interdit de mettre des programmes sur la calculatrice. Rien n’est statué à ce propos, notre site n’a rien d’illégal». Le modérateur s’y connaît bien en matière de flou juridique: «Les surveillants n’ont pas le droit de fouiller la calculatrice des étudiants, seul un officier de la police judiciaire peut le faire».}

Ah ben voilà, police judiciaire, donc en plus vous vous contredisez vous-même.

OK man, les surveillants ne peuvent pas fouiller la calculatrice des étudiants car seul un policier peut le faire mais nous admins on peut fouiller vos photos privées sur le serveur parce qu'on est admins! LOL!

Et William continue et {fait part de cas où des élèves se sont fait pincer et ont été interdits de repasser les examens pendant 5 ans. «Nous avons créé des programmes qui assurent la discrétion de l’élève pour lutter contre cette non-application de la loi», explique-t-il. Petite astuce supplémentaire fournie par [le site]: apporter avec soi l’impression de la circulaire officielle qui décrit les droits de l’élève en matière d’utilisation des calculatrices programmables. Une circulaire qui n’aborde pas le sujet de la triche et laisse donc à penser que le candidat ne peut être inquiété.}

Ah ben si vous prenez le torchon en question...

La "journaliste" n'y connaissait strictement rien, nous présentant comme un site étant de façon évidente contrôlé par TI, et poussant clairement à l'achat de calculatrices TI. Cela se passe de commentaires. A partir de là tout le reste est à jeter.

Donc les admins ont tout le temps encouragé les lycéens à tricher en insérant des pompes dans leurs calculatrices, les ont laissé penser qu'ils faisaient tout pour assurer la confidentialité des données de leurs calculatrices mais les plantent bien à fond pour les données présentes dans le serveur du site.

Ce n'est pas de la triche, pas sous les textes actuels. Les calculatrices à mémoire sont autorisées, depuis le BAC 1980, selon des textes qui ont peu varié.

Ca ressemble à de la provocation à infraction, non? La défense va peut être plaider ça au tribunal : ce site m'a encouragé à frauder durant des années et à la fin il me dénonce, les admins ont provoqué l'infraction.

Mais quelle mauvaise foi... Entre mettre un document quelconque et le corrigé d'un sujet confidentiel il y a une différence.
Non, jamais nous n'avons encouragé à acheter/voler les sujets.

Au regard de la jurisprudence les admins ont donc accédé à des correspondances privées en violation de la loi puis les ont diffusées et en même temps ont violés le droit d’auteur sur les photos.

On reste donc dans votre délire. Des photos sans destinataire sont de la correspondance privée.

Par contre : fouiller partout dans les données privées des utilisateurs pour vérifier s’il y a eu fraude, avertir le ministère, diffuser et répondre aux médias puis seulement envoyer le tout à la police après réquisition ».

Fouiller dans les données publiques partagées sur le site, ce que même un non-admin pouvait faire.

Ca c’est de la mauvaise foi.

A qui le dîtes-vous. ;)

Je rappelle que le majordome qui a enregistré les conversations de Liliane Bettencourt (pour l’aider selon lui) a été poursuivi mais au final relaxé (sa bonne foi a été reconnue). Mais lui, n’a fait qu’enregistrer les conversations et n’a pas alerté la presse.

Je m'inquiète pour votre santé mentale, niveau capacités logiques...
Où voyez-vous des conversations/échanges/correspondances ici ?
Il y en a à un seul endroit, parmi les messages privés, sans rapport avec les photos. Les messages privés n'ont pas été fouillés, car justement sans aucun rapport. Il n'y a probablement rien d'ailleurs.

Et c’était assez simple de démontrer qu’il a fait ça pour aider Liliane Bettencourt puisque sa fortune était ponctionnée et que les enregistrements ont contribué à arrêter cette ponction.

Dans le cas présent c’est difficile de plaider que c’était pour aider leurs utilisateurs. Pour les remettre dans le droit chemin et en faire de bons citoyens?

Désolé, mes capacités mentales ne me permettent pas de vous suivre.

Le seul truc qu’ils vont pouvoir plaider c’est « on a alerté la presse pour que le public soit informé, pour la Vérité » mais ça ne caractérise pas la bonne foi car les admins ne sont pas journalistes et leur job ce n’est pas la recherche de la Vérité mais de veiller à l’intégrité et au respect des données privées de leurs utilisateurs.

Sans parler qu’en diffusant en public et à la presse les photos converties, il y a aussi violation du droit d’auteur (les admins ne sont pas les auteurs des photos) mais ça c’est rien par rapport au reste.

Donc pour vous, tous les sites de partages de documents PDF sont illégaux.
Ils ont pourtant un fonctionnement similaire, chaque utilisateur doit poster en public un document personnel/original avant d'avoir le droit de télécharger les documents partagés par les autres.

Bref les admins en voulant faire mousser leur égo ont eu tout faux.

Je ne fais rien mousser, vous avez tout faux.

Une recherche montre qu’en 2017 déjà ils avaient contacté la presse pour des fuites en Guadeloupe, ce qui pèsera devant le tribunal en ce qui concerne la volonté de faire appel à la presse.

D'une part c'est faux. La presse n'a pas été contactée, donc visiblement vous vous servez fort mal de vos outils de recherche.

Le problème principal est que les admins ont donné le bâton pour se faire battre : ils ont donné tous les éléments à la presse pour montrer qu’ils avaient bien l’intention de violer les correspondances privées de leurs utilisateurs.

Vous commencez à me courir sur le système avec votre "correspondances privées"
Nous mais sérieux, il faut consulter... Dans une correspondance on est normalement au moins 2.

Certes les admins vont se défendre en disant que les photos privées des utilisateurs ne sont pas des correspondances privées car elles n’étaient pas destinées à une autre personne mais à l’utilisateur lui-même.

Ca va donc aller en Appel puis en Cassation (et les admins vont devoir payer des frais d’avocats élevés sauf s’ils ont la présence d’esprit de faire une cagnotte en ligne) et la Cour de Cassation dira si un document que vous vous envoyez à vous-même (après conversion) est une correspondance privée ou non.

On sait déjà qu’un mail qui ne sort pas d’un serveur et que vous vous envoyez à votre propre adresse email depuis votre adresse email est bien une correspondance privée.

On saura alors si une photo que vous convertissez sur un serveur et que vous téléchargez dans la foulée est aussi une correspondance privée.

Selon moi, oui mais la Cour de Cassation en décidera.

Dernière question : qui va poursuivre les admins? La réponse sera probablement : les avocats de la défense.

Les fraudeurs/convertisseurs poursuivis, s’ils sont dans de grands lycées parisiens, auront les moyens de prendre de bons et chers avocats. Et que vont faire ces avocats ? attaquer tous azimuts et en particulier attaquer les admins du site.



Voilà où vous mènera votre égo en voulant trop en faire, votre égo vous fera perdre tous vos repères.

Donc si je fais le bilan de votre délire...

Vous osez parler de repère et de délire après ce torchon sans queue ni tête ?
Je ne vois toujours pas où l'ego entre en jeu, j'ai fait mon devoir de citoyen.

Où voulez-vous en venir ? Quelle est donc la morale de l'histoire ?
Visiblement si je vous suis bien, quand des fils/filles de familles potentiellement aisées achètent/volent les sujets du BAC et laissent des traces chez vous, il faut se taire et se rendre ainsi complice de la chose ?
Et bien faites comme vous l'entendez, mais je ne peux pas transposer votre morale à ma propre personne, désolé, je la trouve abjecte.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths

Message non lude critor » 27 Juin 2019, 16:13

Procrastination a écrit:De quel site est extrait cet article ?
Ensuite, comme expliqué dans la conversation, le parallèle entre l'attitude des admins sur le stockage d'informations et sur la fuite est infondé (d'après les dires des admins sur l'article traitant de la fuite), une fuite de sujet étant un fait plus impactant (plus "grave") qu'un simple stockage de données.

Oui, l'auteur avec ses grands mots et sa façade de légaliste, ne semble pas faire de différence entre correspondance privée, document téléversé, et corrigé découlant du recel d'un sujet d'examen.

J'aurais compris que certains collègues qui, et c'est dommage, ne nous apprécient pas sans être passés au préalable par la case échanges, profitent de ce moment de faiblesse pour nous tomber dessus.

Mais là, j'ignore qui c'est, je ne pense pas que ce soit un collègue, puisqu'il semble nous reprocher :
  • d'avoir signalé que nous avions découvert sur notre serveur des traces faisant probablement suite à un délit
  • d'avoir obéi à la réquisition judiciaire en communiquant les éléments demandés

J'exclus donc a priori mes collègues enseignants forcément exemplaires, ainsi que tout légaliste (dont étudiant avocat).

Il reste quoi ? Les candidats concernés et leurs proches, qui tentent de faire pression, de menacer, et peut-être de se venger. Et ceux qui, de par leur parcours personnel que je n'ai pas à juger, ont des raisons d'avoir de la sympathie pour eux.
A leur place je me ferais discret au contraire, ils seraient condamnés une deuxième fois par l'opinion publique.

Procrastination a écrit:En revanche, je ne sais pas si les admins avaient découvert la fuite avant l'épreuve (il me semble que non) mais si c'est le cas, vouloir supprimer les messages AVANT l'épreuve + prévenir tous les fraudeurs d'une dénonciation à la police est en effet plus honnête que laisser faire pour prévenir la police après.

Non, entre minuit et 7h je dors, à aucun moment je n'ai donc eu les corrigés en question sous les yeux avant le week-end.
Et même si je les avais vu passer, n'ayant pas connaissance du sujet, ils m'auraient probablement paru totalement quelconques.

Procrastination a écrit:En revanche, ça peut paraitre évident mais peut être rappeler en guise de bandeau sur le site que toute fraude sera passible d'une dénonciation à la police (par prévention). Pas sous forme de menace moralisatrice, mais juste prévenir.

Tout dépend de quoi on parle. Aucun texte n'interdit à ce jour les données sur calculatrice, machine personnelle que l'utilisateur n'a pas à vider. Ce n'est pas, à ce jour, de la fraude, aucune jurisprudence en ce sens à ma connaissance.
Par contre, récupérer le sujet confidentiel avant l'épreuve, ça ce n'est pas pareil... plus que de la fraude, c'est au minimum du recel, un délit. Avec possiblement vol ou gravissime faute professionnelle derrière. Ce n'est pas la calculatrice ou le fait de mettre des documents dedans le problème, c'est ce qui s'est passé en amont.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths

Message non lude randlog » 27 Juin 2019, 17:29

Je suis vraiment déçu de l'image des journalistes, ternie par certains experts en euh... ça.
Un admirable pavé où s'entremêle des connaissances solides du site ainsi qu'un respect profond pour les "accusés", un véritable bonheur.

Pour l'un des arguments centraux concernant l'aspect privé de conversions, il suffit pourtant de se rendre sur le convertisseur, le menu déroulant y accédant présente, juste en dessous, l'accès à toutes les générations encore accessibles. Et ce en plus de tout un tas de rappel tels que "titre correct requis en public".

Encore une fois, tout mon soutien, pour avoir déjà cherché deux trois archives précises j'imagine bien à quel point ça a du être long d'extraire tout ça, et j'ose espérer que d'ici peu certains articles feront mention de vous en des termes plus élogieux (et mérités).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
randlogAmbianceur
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 15.4%
 
Messages: 567
Inscription: 05 Sep 2015, 16:23
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Supoptique

Re: Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths

Message non lude blouson » 28 Juin 2019, 03:57

Tout le soutien à critor et au site , si ça se trouve vous avez mis le doigt sur un truc énorme , qui existait déjà depuis des années bien avant internet même , simplement aujourd'hui avec la technologie ça a laissé des traces
Avatar de l’utilisateur
blouson
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 66.7%
 
Messages: 135
Inscription: 16 Fév 2018, 05:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths

Message non lude critor » 28 Juin 2019, 07:04

Merci blouson pour ton message. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths

Message non lude Wistaro » 28 Juin 2019, 21:55

C'est au tour de TF1 de réaliser un reportage sur les fuites du bac 2019, apportant de nouvelles précisions:

(merci à cpierquet pour la captation vidéo de l'émission)
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths

Message non lude critor » 29 Juin 2019, 08:01

Merci.

Bon ben voilà, il faut se calmer, les simples candidats concernés ne risqueraient pas grand chose apparemment si je comprends bien. :)

Ils n'étaient peut-être même pas au courant qu'on les a incités à travailler/stocker le vrai sujet, parmi d'autres documents, certains corrigés mentionnent si je me souviens bien "exo probable". Ce qui n'est pas du tout la même chose que "exo certain" ou "exo du bac 2019".
Des utilisateurs ont continué de plus parallèlement à convertir des formulaires.

Et puis ils ont pu le stocker sans le recopier/utiliser aussi, je ne crois pas avoir lu nulle part une allusion dans ce contexte à un quelconque flagrant délit pendant l'épreuve.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Triple fuite BAC 2019:Physique-Chimie S, Maths S, Maths

Message non lude Hamza.S » 29 Juin 2019, 10:09

C'est une connerie, comment ça se fait-il qu'ils soient tombés sur des "exo probable" et par la même occasion tombe le jour du Bac ?
S'ils encouragent cette pratique, qu'ils mettent tout le monde sur le même pied d'égalité à partir de l'année prochaine.

Encore une fois c'est l'inégalité entre candidats.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1069 utilisateurs:
>1049 invités
>15 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)